Le service public universel

Dans sa philosophie de travail, l’AWEX applique les principes dits du service public universel : 

  • Public, car l’AWEX est à l’écoute de toute entreprise qui vient la solliciter, en tentant de lui apporter, de façon individualisée, la réponse la mieux adaptée à son besoin du moment.
  • Universel signifie que l’AWEX est le partenaire complet de l’exportateur, en ce sens qu’elle est susceptible de lui apporter un soutien – financier ou non – à toutes les étapes d’une démarche exportatrice

La démarche qualité et l’écoute client

L’AWEX est certifiée ISO 9001 depuis 2002 pour l’ensemble de ses services en Belgique. Cette démarche « Qualité » implique :

  • la poursuite d’une logique d’amélioration permanente
  • un management par objectifs à tous les échelons de son organisation
  • la définition de processus de fonctionnement interne
  • la tenue régulière d’audits internes et externes
  • une écoute client par
    • l’organisation d’enquêtes de satisfaction régulière, spécifiques ou générales
    • la réunion périodique du Comité d’utilisateurs
    • un système de gestion des plaintes.

Le management stratégique

Les missions statutaires, les objectifs stratégiques, les indicateurs de performances et les moyens de l’AWEX sont définis par un contrat de gestion signé pour 5 ans avec le Gouvernement wallon. Ce contrat est évalué à son terme par une société indépendante puis révisé pour une nouvelle période de 5 ans.

Le contrat de gestion est mis en œuvre au sein du plan d’Admnistration de l’Administratrice générale. Ce document est ensuite décliné par chaque département de l’Agence en objectifs de service puis, à l’échelon de chaque agent, en objectifs personnels.

L’approche partenariale

L’AWEX travaille en étroit partenariat avec différents organismes et institutions privés ou publics, à l’échelon fédéral et régional.

Au niveau régional, la plupart de ces partenaires sont signataires avec l’AWEX de la Charte des opérateurs wallons.

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