Informations

Dates :12 - 16.11.2018
Sur Twitter : #CHTF - #WALtechAsia
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Dimitri Duong
32-81-72.86.60
d.duong@awex.be

Organisateur

AWEX
AdN, Hub Bruxelles

Dans le cadre de la prochaine édition du China Hi-Tech Fair, l’AWEX vous invite à participer à la mission économique CHINA HIGH TECH FAIR / CHINA RESOURCES 2018 du 12 au 16 novembre, à Shenzhen. Celle-ci est en préparation en collaboration avec l’Agence du Numérique, l’INFOPOLE Cluster TIC, le Cluster TWIST, Startups.be, Technifutur et le CETIC.

Cette mission annuelle fait suite à un accord de collaboration entre l’AWEX, l’AdN et la ville de Shenzhen (Shenzhen Investment Holding Corporation). L’objectif est de détecter des opportunités commerciales, de promouvoir des actions de veille technologique et de veille concurrentielle pour les entreprises du secteur du numérique wallon, ainsi que de vous offrir une meilleure connaissance du marché.
Cette année, nous vous proposons un programme d’activités dédié au conglomérat CHINA RESOURCES (86ième entreprise mondiale) et au fonds d’investissement JUNENG CAPITAL afin de potentiellement capter les opportunités commerciales grâce à un contact personnalisé avec ces acteurs économiques majeurs de la ville de Shenzhen, qui pourraient également vous ouvrir des portes sur cet énorme marché qu’est la Chine.
La mission s’adresse principalement aux fournisseurs de solutions, entreprises et startups actives (ou ayant un projet de mise en œuvre) dans les domaines suivants:

  1. IoT / Smart City / Energy / Smart Grid / Wind Power
  2. Biotech Pharma / OncoTech
  3. AgroTech
  4. Silver Economy / Old Age Nursing
  5. Culture / Gaming / Multimedia Content / Transmedia

Un focus particullier a cependant été établi sur les deux premières catégories, notamment par le partenaire principal China Resources.

CHINA RESOURCES

Comme mentionné ci-dessus, les dirigeants ont évoqué leur souhait de rencontrer des entreprises wallonnes innovantes afin d’intégrer leur technologies et solutions dans leur différentes Business Units en privilégiant les secteurs suivants :
1.         IoT / Smart City / Energy / Smart Grid / Wind Power
2.         Biotech Pharma / OncoTech

http://fortune.com/global500/china-resources-national/

https://en.wikipedia.org/wiki/China_Resources

Les autres secteurs repris dans la liste restent bien entendu ouverts. Cependant, China Resources souhaite se réserver le droit d’étudier les propositions avant de décider de les intégrer au programme dédié.

JUNENG CAPITAL CO

Juneng Capital Company se consacre à promouvoir le transfert de technologie et la coopération en matière d'innovation au niveau international, avec leur siège social à Shenzhen. Ils recherchent des projets internationaux en Europe et aux États-Unis. Le capital d'investissement pour les startups va de 1 à 10 millions USD. Avec leur partenaire, le Réseau international de transfert de technologie (ITTN), ils ont invité plus de 160 professionnels des centres internationaux de transfert de technologie, des bureaux universitaires de transfert de technologie et de la coopération en matière d'innovation à Shenzhen

www.junengpower.net

CHINA HI-TECH FAIR 2018

Le CHTF se tiendra comme chaque année sur le thème de « l’esprit d’entreprise innovant et l’intégration transfrontalière ». Il a pour but d’attirer les ressources innovantes, de promouvoir l’innovation, d’insister sur l’intégration transfrontalière, de faciliter les échanges internationaux et la coopération en sciences et technologies.

Le CHTF se concentrera donc sur la génération IT suivante, les économies d’énergie et la protection de l’environnement, l’électronique, la biologie, la fabrication d’équipement haut de gamme, la robotique, les énergies nouvelles, les villes intelligentes, etc.

Plusieurs espaces d’exposition seront dédiés aux projets hi-tech nationaux, aux provinces et municipalités chinoises, universités et instituts, délégations étrangères, ainsi que des expositions sur l’IT, les économies d’énergie et la protection de l’environnement, les nouvelles énergies, l’électronique, les villes intelligentes, l’optronique ainsi qu’une zone pour les startups. Plusieurs séries d’événements auront également lieu, comme le Forum China Hi-Tech, des séminaires professionnels high-tech, une collecte de fonds et un projet de pairing pour les startups high-tech, des négociations pour acheteurs, des séminaires pour fabricants, roadshows, etc.

L’espace total de ce salon dépassera les 110.000 m², avec plus de 500.000 visiteurs. 

Pour tout savoir sur cet événement : CHTF

Excellent Product Award 

Top Innovative Products Display

Les organisateurs du salon China Hi-Tech Fair lance un concours pour les meilleurs produits innovants, merci de compléter ce formulaire  si vous êtes intéressé et de le renvoyer complété aux adresses emails suivants avant le 24 septembre:

canton@awex-wallonia.com avec cc à d.duong@awex.be

Vos avantages à exposer

en stand de prospection

de l’Awex 

Présenter vos produits, échantillons, documentations sur un espace global d’exposition  de 35 m2 (5m x 7m, partagé ou pas avec HUB Bruxelles). Celui-ci sera partagé entre tous  les exposants présents de façon flexible. Le stand sera votre point de chute afin de fixer rendez-vous à vos contacts et prospects ainsi qu’un lieu de rencontres B2B organisés par notre Attaché économique.

IMPORTANT : 

  • Préparation de votre prospection et diagnostic de marché : Notre Attaché économique et commercial (AEC) et son équipe sont à votre disposition pour faire un pré-diagnostic du marché pour vos produits et services. N’hésitez pas à les solliciter à temps avant de vous inscrire. Monsieur Frédéric DELBART pour Shenzhen, email : canton@awex-wallonia.com 
  • B2B meetings sur le stand : L’AEC peut à votre demande, inviter des prospects ciblés à vous rencontrer sur le stand. Précisez clairement le type de prospects que vous souhaitez rencontrer dans votre dossier d’inscription. 
  • Pré-marketing organisateur sur le répertoire en ligne de la foire : un élément clé de votre visibilité commerciale sur les marchés asiatiques durant des mois. L’enregistrement de votre company profile avec votre logo est fait par notre équipe de Shenzhen. Il est très important de fournir à l’AEC votre company profile et votre logo pour être placés à temps sur le répertoire on-line de la foire.
  • Posters pour la décoration du stand : envoyer au bureau Awex Shenzhen, pour le 12 octobre 2018, deux photos (via DVD ou Dropbox) de haute densité pixels pour réaliser deux posters en pvc (dimensions standard de 1m hauteur x 80cm large).
  • Service logistique et envoi de documentation : envoi gratuit pour exposer sur le stand. Les envois doivent parvenir à nos services à Loyers pour le 12 octobre 2018 au plus tard (A l’attention de Dimitri DUONG, AWEX, Place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles).

DESTINATION SHENZHEN

● Shenzhen devient sans le moindre doute la Silicon valley chinoise : ancienne usine du monde, la ville et sa région ont conservé un écosystème de centaines de milliers d’entreprises dans le secteur électronique, sans équivalent dans le monde. Les avancées technologiques récentes, internet of things, imprimantes 3D, wearable tech, maker’s movement signent un retour en force du hardware. Dans ce contexte, Shenzhen devient une étape obligée pour les start-ups comme pour les géants technologiques, et terre de prospection prioritaire pour l’innovation wallonne. Les innombrables missions économiques à Shenzhen l’ont démontré, américains et européens misent sur le nouvel écosystème du Guangdong pour se « connecter » à la Chine.

       Un exemple significatif : Airbus vient d’y installer son centre de recherche chinois.

●     Selon le < Development Report of Shenzhen IT industry> à l’initiative de la Shenzhen Science and Technology Innovation Committee, Shenzhen comptabilise 15% des brevets IT obtenus en Chine.

       Les deux champions mondiaux des dépots de brevet en 2017 sont des entreprises de Shenzhen, Huawei prenant la première place, suivie de ZTE.

China Hi-tech Fair est la plus grande et la plus influente des foires scientifiques et technologiques en Chine. Celle-ci est également reconnue comme “the No.1 Technology Show in China”, qui se tient à Shenzhen chaque année.

PROGRAMME PROVISOIRE

Parallèlement au programme principal, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels et réceptions de networking seront au programme. Le programme général de la mission se présente comme suit (certaines activités seront ouvertes à un groupe limité d’entreprises)

Charleroi >>> Shenzhen

Samedi 10/11

Départ Charleroi

Shenzhen

Dimanche 11/11

Arrivée Shenzhen

 

Après-midi. Briefing par le bureau de l’AWEX  (17 :00 – 18 :00)

Shenzhen
Lundi 12/11

Matinée. Séminaire et présentations sur les nouvelles technologies au cœur de la Smart City (9:00 – 12 :00).

 

Midi. Networking lunch  (12 :00 – 14 :00)

 

Après-midi. Rencontres / Pitches avec Juneng Capital (14 :00 – 18 :00)

Shenzhen
Mardi 13/11

Matinée. Programme de visites ou B2B (TBC)    

 

Après-midi. Préparation du stand (pour les entreprises concernées) / Programme de visites ou B2B (pour les autres)

Shenzhen

Mercredi 14/11

Matinée et Après-midi . Inauguration du pavillon belge à la China Hi-Tec Fair et visite du salon (9:00 – 18 :00).

 

Shenzhen
Jeudi 15/11

Matinée.  Programme China Resources (9 :00 – 14 :00)

 

Après-midi.   Rencontres B2B ou Pitches avec les BU’s chez China Resources (14:00 – 18:00)

 

Soirée.   Networking event (19:00 – 21:00)

Shenzhen >>> Charleroi
Vendredi 16/11

Matinée. Visite du marché électronique « Huaqiang North Electronic Market » (10 :00 – 14 :00) ou autre

 

Soirée.  Vol de retour vers Charleroi

Charleroi

Samedi 17/11

Arrivée Charleroi

 

Inscriptions

Frais d’inscription : 

•          formule 1 : envoi de documentations et échantillons : gratuit

•          formule 2 : avec déplacement à la mission et préparation d’un programme de B2B sur le salon : 300 € HTVA pour les entreprises de maximum 20 personnes et 600 € HTVA pour les entreprises de plus de 20 personnes.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à vous inscrire dans les plus brefs délais au moyen du formulaire électronique sur le site de l’Awex (www.awex.be, rubrique « Nos services les plus demandés/Programme d’actions/ Sélectionner « Chine » et ensuite le salon CHTF dans la liste des actions, le formulaire d’inscription se trouve sur cette page).

 La date limite de clôture des inscriptions a été fixée au 19/10/2018.

Veuillez tenir compte que votre participation au volet « China Resources » sera conditionnée au choix de ce dernier pour les technologies qui peuvent répondre à leurs besoins

Aide financière de l’AWEX 

L’AWEX vous permet de bénéficier d’une aide financière couvrant partiellement vos frais de déplacement via l’incitant "Support Mobilité hors U.E. ", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Concrètement, un subside de 50% est octroyé pour les frais d’avion et d’hébergement sur une base forfaitaire de 2.300 € pour la Chine, soit 1150 € de subside. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage, via le lien suivant : formulaire support à la mobilité

Contact

Pour toutes informations concernant cette mission ou nous communiquer vos attentes, les entreprises peuvent s’adresser à :

Dimitri DUONG, Project Manager Asia-Pacific (Tel: +32 81 72 86 60 / Email: d.duong@awex.be

Pour en savoir plus

Shenzhen – China’s success story

The former small hamlet of fishermen has now become one of the most dynamically developing cities of the world. The economic successes of Shenzhen, also dubbed as China’s Silicon Valley, are expected to catch up with those of the former role model, Hong Kong. The success story of the city’s development can be the engine of China’s economy and can also serve as a model to other Chinese cities. Chinese leadership wants to give the city a key role in the ’Greater Bay Area’ initiative planned in the Pearl River Delta.

http://www.geopolitika.hu/en/2018/07/23/shenzhen-chinas-success-story/

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top