Informations

Dates :04 - 07.03.2018
Sur Twitter : #WALmissionEgy
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

FIT
BIE - AWEX

En détail

Mission économique multisectorielle tri-régionale Egypte

Du 04 au 07 mars 2018

 

 

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) a le plaisir de vous annoncer la prochaine mission économique multisectorielle tri-régionale Egypte, qui se tiendra du 04 au 07 mars 2018 au Caire.

L'Egypte...

L’Egypte, cœur commercial de l’Afrique du Nord et du monde arabe, ne manque pas de potentiel malgré les évènements passés. Une population de 100 millions d’habitants, un marché égyptien en croissance continue et son positionnement régional sur la scène africaine, forment des atouts importants.

Les nombreuses ressources naturelles du pays et les différents grands projets d’infrastructures constituent l’ère des « mégaprojets » égyptiens (Nouvelle capitale administrative, zone économique industrielle le long du Canal de Suez, etc...).

En effet, le gouvernement actuel du pays développe et investit dans plusieurs secteurs florissants dont la construction, l’énergie, les transports, la logistique, l’automobile, la santé, les TIC, le développement agricole et industriel,...  Le secteur des services reçoit également une belle attention de celui-ci. 

Nos industries et expertises restent fortement demandées sur le marché égyptien, dans des domaines variés, avec pour priorité de ce gouvernement dans les prochaines années:

La construction et l’immobilier

  • Un secteur qui bénéficie d’un épanouissement remarquable au cours des dernières années. Les efforts déployés du secteur privé aussi bien que du secteur public ont menés à l’attraction de certains investisseurs étrangers. La grande demande sur les villages urbains a rendu le secteur actif non seulement au Grand-Caire, Le Nouveau Caire et 6 Octobre mais aussi dans un nombre de villes au bord de la mer méditerranée et la mer rouge ;
  • Le secteur a attiré non seulement les exportateurs de matériaux de construction mais aussi les designers (plus précisément les designers européens) et les exportateurs de services.

Les transports, les infrastructures et la sécurité 

  • Le développement et la sécurité du réseau routier (y compris l’encadrement, la surveillance et le contrôle des routes) et ferroviaire, ainsi que la priorité d’avancement du réseau de métro plus précisément dans le Grand Caire restent primordiaux ;
  • Avec 15 ports commerciaux, 44 ports spécialisés et leurs développements continus, le grand projet de développement de la zone du Canal de Suez, ce pays maintient un intérêt croissant dans la gestion portuaire.

L'électricité et les énergies renouvelables

  • L'Egypte continue à investir massivement dans le domaine des énergies, de vastes projets sont prévus dans les secteurs suivants : le charbon, le nucléaire, le solaire et l'éolien ; le gaz (aménagement et exploitation des infrastructures) également.  En particulier pour les énergies renouvelables, l'objectif du gouvernement est d’atteindre les 20% en 2020 et les 30% en 2030 ;
  • En parallèle, la question de la transmission et de la distribution de l’électricité reste une réelle priorité, avec entre autre le plan de construction de 1600 kilomètres de réseau de 500 kV sur les prochaines années ;
  • Une volonté d’avancer sur le volet de l'efficacité énergétique, avec un intérêt croissant pour la valorisation énergétique des déchets.

Mais l’Egypte offre également de belles opportunités d’affaires dans les secteurs suivants : le pharmaceutique, l’agroalimentaire, la finance, la distribution de masse, le tourisme,…

Grâce à l’Accord d’Association entre l’Egypte et l’Union Européenne, les sociétés européennes bénéficient d’un traitement préférentiel en commerçant avec l’Egypte. Etant donné la localisation de l’Egypte et ses accords régionaux et bilatéraux, le pays forme un hub d’exportation vers la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

La mission en Egypte permettra d’avoir une vue sur le potentiel de l’économie égyptien en organisant des rencontres avec les acteurs locaux les plus actifs, et en donnant la chance aux rencontres des communautés d’affaires belges, locales et internationales.

La mission Egypte au Caire (04-07 mars 2018) suivra la mission Tunisie, qui se déroulera à Tunis du 27 février au 04 mars 2018. 

Soyez la prochaine entreprise wallonne à conquérir ce vaste marché potentiel !

Programme de la mission

Actuellement, le programme de la mission se présente de la manière suivante :

Au départ de la Belgique:

Dimanche 04 mars 2018

Départ de Bruxelles pour Le Caire (SN5601, 15h00 - 20h20).

Accueil des participants et briefing sur le programme de la mission.

Lundi 05 mars 2018                       

Séminaire et programme de rendez-vous individuels au Caire.

Mardi 06 mars 2018                      

Poursuite du programme de rendez-vous individuels au Caire et événement officiel de networking.

Mercredi 07 mars 2018                 

Poursuite du programme de rendez-vous individuels au Caire et programme de visites.

Jeudi 08 mars 2018                        

Retour en Belgique (LH7177, 10h05 - 16h20 ou A31303, 10h30 - 17h30)             

 

Au départ de la Tunisie:

Dimanche 04 mars 2018                

Départ de Tunis pour Le Caire (MS844, 11h35 - 15h35).

 

Veuillez noter que la langue de travail en Egypte est l’anglais.

Un programme de contacts individuels à l’intention de chaque entreprise wallonne sera organisé. Chaque programme individualisé sera élaboré par notre Attachée Economique et Commercial en poste au Caire, Madame Haguer Magdi, cairo@fitagency.com, sur base des objectifs définis par le participant.

Logistique et Budget

Chaque participant est responsable de ses réservations, notamment en ce qui concerne les vols et le logement. 

L’AWEX va négocier un tarif préférentiel pour la location de chambres dans l’hôtel sélectionné pour la mission.

Soutien financier de l'AWEX

Pour les demandes d’incitants introduites à partir du 1er janvier 2016 et ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant « Support Mobilité hors U.E. », pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible sur le site web de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68), Christophe Servais (02/421.85.67) ou Séverine Wauthier (02/421.86.24).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX.

Le formulaire dûment complété devra nous parvenir au plus tard le 24 janvier 2018, date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. 

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Katja Low

Spécialiste marché

T 32-2-421.85.41

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Chèques coaching

Faites-vous accompagner par un coach en partenariat international (agréé par l’AWEX et l’Union wallonne des Entreprises) pour vous positionner durablement à l'étranger.
Retour en haut back to top