Informations

Dates :02 - 10.11.2019
Sur Twitter : #WBmissionKenUga
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
HUB - FIT- CBL-ACP

En détail

 

MISSION ECONOMIQUE KENYA - OUGANDA

Du 02 au 10 novembre 2019

 

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers), en collaboration avec Hub Brussels, Flanders Investment & Trade et la CBL-ACP,  a le plaisir de vous annoncer la prochaine mission économique multisectorielle Kenya - Ouganda qui se tiendra du 02 au 10 novembre 2019.

L’East African Community (EAC) est une organisation intergouvernementale regroupant 6 pays (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Soudan du Sud et Burundi), une vaste zone associant développement économique et stabilité politique. Les prévisions font état d’une croissance économique supérieure à 5 %  par an.

Le Kenya

Première économie de l’EAC, le Kenya est souvent qualifié d’East African Hub of Trade & Finance, hub régional avec un centre logistique de premier ordre (rôle de plateforme routière, maritime, aéroportuaire et financière) pour l’ensemble de la zone.

Ce pays ne manque pas d’atouts: rôle-pivot dans la communauté d’Afrique de l’Est, son agriculture diversifiée, ses performances en télécommunications et services financiers, ses infrastructures en transformation, sa capitale qui abrite le siège d’organismes internationaux et d’ONG, et enfin son accès à la mer. En raison de son histoire, le Kenya bénéficie d’un secteur privé développé, dynamique et mature. Les entreprises intéressées pourront s’appuyer sur des partenaires kenyans performants et expérimentés.

Pays important donc pour l’économie belge et wallonne en particulier, 6 secteurs assurent essentiellement la richesse du Kenya:

  • Le secteur agricole, stratégique pour le Kenya.  Ce secteur connait une évolution notable et s’éloigne du modèle d’agriculture familiale pour se rapprocher de l’agro-industrie.  La transformation progressive de ce secteur crée des opportunités dans le secteur des équipements agricoles (neufs & de seconde main) et dans l’agro-industrie.  Le pays est aussi connu pour sa production de fleurs, de haricots, de thé et de café;
  • Le secteur des services, la tertiairisation de l'économie kenyane, les innovations dans le segment du paiement électronique et le « leapfrogging » offrent des opportunités d'affaires pour les entreprises TIC;
  • L’énergie, secteur prioritaire pour le gouvernement qui entend accroître sensiblement la capacité de production d’électricité de +5 GW d’ici fin 2020 (capacité production actuelle de 2,7 GW).  Cet objectif ne sera vraisemblablement pas atteint mais de nombreux projets de centrales thermiques et d’énergies renouvelables (géothermie, éolien, solaire, mini-hydro…) sont néanmoins déjà engagés;
  • L’urbanisation et l'environnement font l'objet d'investissements importants dans le domaine de l'eau, de l'épuration, des déchets et des transports urbains ;
  • Les télécommunications, avec 21 millions de la population qui utilise le paiement mobile, le Kenya est leader mondial en transactions via smartphone. La ville de Nairobi dispose de plusieurs incubateurs qui regroupent des start-ups qui peuvent être des relais ou partenaires de leurs homologues belges au Kenya et dans l'Est de l'Afrique;
  • La construction : stand d’information au salon BIG 5 CONSTRUCT EAST AFRICA.

L'industrie du bâtiment au Kenya et plus particulièrement en Afrique de l’Est, est à la recherche de solutions globales pour répondre aux réels besoins locaux dans le domaine de la construction. Ce secteur connaît une très forte croissance depuis 2016. Le Plan Gouvernemental « Vision 2030 » prévoit l'augmentation de logements (250.000) ainsi que de nombreux projets d'infrastructures au cœur du Kenya, tels la construction de zones industrielles, d’infrastructures dans les zones urbaines défavorisées, la modernisation d’hôpitaux,... De même que des projets phares en cours, et à venir, incluant entre autre la construction de grands centres commerciaux, de parcs technologiques (Konza Techno City), de quartiers résidentiels sécurisés (Tatu City),…

BIG 5 CONSTRUCT EAST AFRICA est la principale foire commerciale et plate-forme d’affaires du secteur de la construction en Afrique de l’Est.  Pour son édition 2019, ce salon devrait accueillir quelques 200 entreprises exposantes, dont un pavillon belge, et des milliers de visiteurs. Cet événement international a pour but de réunir en l’espace de 3 jours les professionnels de l’industrie de la construction et de mettre en avant les principaux décideurs de ce vaste marché prometteur.

L'Ouganda

L’Ouganda est la troisième économie de l’Est de l’Afrique, et fait partie de la région des Grands Lacs, avec une importante partie du sud du pays couverte par le Lac Victoria.  Ce pays est aussi considéré comme étant la « Perle de l’Afrique ». Les points forts de son économie en sont essentiellement ses ressources naturelles importantes : sols fertiles, gisements pétroliers, potentiel hydroélectrique, avec un réel effort de diversification en faveur notamment du secteur agro-alimentaire.  

Notons la mise en œuvre de vastes projets d’infrastructure dans le cadre du second Plan national de développement. Les secteurs des transports et de l’énergie seront notamment ciblés par l’investissement public. La mise en service des centrales hydroélectriques de Karuma et Isimba devrait permettre d’augmenter la génération d’électricité, soutenant ainsi le développement des industries, mais aussi des services des TIC. Les perspectives d’exploitation des réserves pétrolières (début de production prévu en 2021) et le début de la construction de l’oléoduc reliant le pays à la Tanzanie devraient permettre de soutenir l’investissement privé. Le secteur privé pourrait également cibler des opportunités dans les secteurs miniers et agricoles, qui devraient poursuivre leur expansion. Et dans bien d’autres secteurs tels :

  • L’agriculture et la transformation agro-alimentaire avec la volonté des autorités de diversification de ce secteur;
  • Les transports etcommunications: améliorer les réseaux routier et ferroviaire;
  • La construction/BTP (bâtiment & travaux publics): le développement des centres urbains et des grandes voies de communication entraîne de très nombreux projets en particulier dans le domaine des transports et de l’énergie (projets hydroélectriques) qui présentent autant d'opportunités pour les acteurs de la construction;
  • L’énergie : expansion du réseau de distribution d’électricité - Soutien international aux projets d’infrastructures;
  • La santé : dépenses importantes d’éducation et de santé;
  • Le secteur des services (commerce, services financiers, transports, TIC), qui représente près de 50 % du PIB.

Soyez la prochaine entreprise wallonne à conquérir ce vaste marché potentiel!

Pourquoi participer à notre mission Kenya - Ouganda 2019 ?

  • Nous vous renseignons avec des informations sur le marché en fonction de vos produits et/ou vos services;
  • Nous vous aidons dans l’organisation de rencontres B2B et de visites officielles;
  • Vous profitez de nos contacts privilégiés et de l’expérience d’autres entreprises belges déjà installées dans le pays;
  • Accompagnement personnalisé et possibilité de visites de terrain;
  • Networking et détection d’opportunités d’affaires;
  • Réservation d’un certain nombre de chambres à un tarif négocié.

Programme de la mission

Actuellement, le programme de la mission Kenya-Ouganda 2019 se présente de la manière suivante:

Samedi 02 novembre 2019             

Départ pour Nairobi au Kenya (LH1005 (via Francfort), LH590, BRU - NBO, 09h05 – 21h25).

Dimanche 03 novembre 2019                    

Accueil, briefing de la mission et visites proposées.

Lundi 04 novembre 2019               

Ouverture officielle de la mission au Kenya, séminaires sectoriels, rencontres B2B à Nairobi et réception officielle.

Mardi 05 novembre 2019               

Poursuite des rencontres B2B à Nairobi, visite de BIG5 Construct Kenya (secteur construction), des Ministères, des Organisations internationales et soirée culturelle à Nairobi.

Mercredi 06 novembre 2019                      

Poursuite des rencontres B2B, visites et activités de networking.

Vol vers Entebbe en Ouganda (KENYAN AIRWAYS - KQ 414, NBO - EBB, 13h45 – 15h00, vol direct). 

Transfert, et briefing d’accueil à Kampala.

Jeudi 07 novembre 2019                 

Ouverture officielle de la mission en Ouganda, séminaires sectoriels, rencontres B2B à Kampala et réception officielle.

Vendredi 08 novembre 2019             

Poursuite des rencontres B2B à Kampala et Entebbe, visites des Ministères, Organisations internationales/Nations Unies (procurement)et soirée culturelle à Kampala.

Samedi 09 novembre 2019

Poursuite des rencontres B2B, visites et activités de networking.

Retour pour Bruxelles (SN465, EBB - BRU, 23h59 – 06h35).

Dimanche 10 novembre 2019

Arrivée à Bruxelles à 06h35.

Veuillez noter que la langue de travail est l’anglais.

Chaque participant a la possibilité de ne visiter qu’un seul des deux pays. Le cas échéant, la partie spécifique de son programme sera considérée comme un voyage individuel et ne fera pas l’objet d’un encadrement logistique.

Tant pour le Kenya que pour l’Ouganda, des contacts individuels à l’attention de chaque entreprise wallonne pourront être obtenus avec l’aide de notre Conseiller Economique et Commercial, Monsieur Ivan Korsak. Pour ce faire le participant définira ses objectifs et s’impliquera dans les travaux préparatoires le plus tôt possible.

Logistique et Budget

Chaque participant est responsable de ses réservations, notamment en ce qui concerne les vols et le logement. 

L’AWEX n’effectue pas de réservation de groupe, chaque société est tenue de réserver ses propres vols. 

Si vous ne souhaitez pas réserver les vols de la mission, merci de nous indiquer votre itinéraire précis (compagnie aérienne - numéro de vol - heure du vol), ainsi que les transferts.

D’autre part, l’AWEX va négocier un tarif préférentiel pour la location de chambres dans les hôtels sélectionnés pour la mission.

A titre indicatif:

Nairobi: +-200€/pers./nuit/avec petit déjeuner

Kampala: +-200€/pers./nuit/avec petit déjeuner

Soutien financier de l'AWEX

Pour les demandes d’incitants introduites à partir du 1er janvier 2016 et ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant « Support Mobilité hors U.E. », pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible sur le site web de l'AWEX à l'adresse

https://www.awex.be/fr-BE/Nos%20services%20%C3%A0%20l'export/Tous%20les%20services/Pages/INCITANT%20F-Voyages%20d%20etude%20de%20prospection%20[APE].aspx

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68), Christophe Servais (02/421.85.67) ou Séverine Wauthier (02/421.86.24).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX.

Le formulaire dûment complété devra nous parvenir au plus tard le 16 septembre prochain, date de clôture des inscriptions à la mission Kenya – Ouganda 2019.  Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. 

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Informations complémentaires:

  • Dominique Delattre, Directeur du service Afrique, Proche et Moyen-Orient (Tél: 02/421.84.93 – Fax : 02/421.87.75 – Courriel: d.delattre@awex.be )
  • Katja Low, Area Manager Afrique, Proche et Moyen-Orient (Tél: 02/421.85.41 – Fax: 02/421.87.75 – Courriel: k.low@awex.be )
  • Ivan Korsak, Conseiller économique et commercial (Courriel: ivan@belemb.eu )

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top