Informations

Dates :09 - 15.12.2018
Sur Twitter : #ACETECH
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Laurent Paquet
32-81-33.29.07
l.paquet@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
UWE - WBA

L’Inde, la destination Smart & Sustainable Cities 2018 ! 

L’Inde, qui devrait enregistrer 500 millions de nouveaux citadins d’ici 2050, veut développer des solutions technologiques comme les systèmes de gestion du trafic, le recyclage des eaux usées et l’utilisation des énergies renouvelables… 

Plutôt que de subir cette vague urbaine, le gouvernement veut la planifier. Des villes mieux organisées, plus accueillantes, pourraient à leur tour jouer un rôle de catalyseur économique. Elles génèrent déjà 63% des richesses du pays.

 

L’AWEX et Brussels Invest & Export/hub.brussels ont prévu pour vous une mission Smart & Sustainable Cities qui s’articulera autour du salon Architecture Constructing & Engineering qui se déroulera à New Delhi du 13 au 16 décembre 2018 et visitera les villes suivantes : Bhopal, Shillong et Aizawl.

-  Bhopal est la capitale du Madhya Pradesh et constitue une belle référence de qui a déjà été fait en Inde en matière de Smart Cities

-  Shillong est la capitale du Meghalaya, Etat avec lequel la Région wallonne a signé un MoU pendant la visite d’Etat en 2017.

-  Aizawl, capitale du Mizoram, est une ville qui commence à réfléchir à des projets de Smart Cities et donc le timing est idéal.

Contexte

Le concept de smart cities varie d’une ville à l’autre et selon les pays, au regard de leur niveau de développement, de leur volonté de changement, de leurs ressources et des aspirations des citoyens.

La stratégie du gouvernement indien dans son projet smart cities se fonde sur le redéveloppement (diversification de l’usage du territoire, par exemple le projet Saifee Burhani Upliftment), l’amélioration (rendre la ville plus vivable via la modification d’infrastructures existantes) et la modification (agrandissement avec des logements abordables à des villes en adéquation avec la volonté du citoyen.

Le but du gouvernement étant de créer un modèle reproductible dans toutes les villes du pays dans le cadre de l’extension urbaine, d’octroyer une vie décente aux citoyens et d’obtenir un environnement sain durable.

Dès lors, le gouvernement indien perçoit le concept de smart cities comme fondé sur les éléments suivants :

  •  Un accès à l’eau potable
  • Un accès à l’électricité
  • Un système sanitaire efficace incluant la gestion des déchets
  • Un transport public et urbain efficace
  • Un accès au logement
  • Un système informatique performant et une plus grande digitalisation
  • Une bonne gestion publique (e-gouvernance et participation citoyenne)
  • Un environnement durable
  • La sécurité pour les citoyens (en particulier pour les femmes, les enfants et les personnes âgées)
  • La santé et l’éducation

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique de smart cities, le gouvernement indien promeut l’utilisation variée de la terre (flexibilité dans la construction pour pouvoir accueillir efficacement des activités économiques), l’ouverture de la route aux cyclistes et piétons afin de diminuer la pollution de l’air et de revigorer l’économie locale, le développement des espaces communs de vie dans les villes (parcs,…), la diversification et l’amélioration de l’offre de transport par le biais de l’informatique, l’amélioration des échanges entre les entités publiques et les citoyens par le biais informatique, le développement économique, la culture et la santé dans les villes.

Enfin, il existe aussi une initiative appelée Pan-City qui envisage l’usage de solutions intelligentes pour l’amélioration de l’infrastructure et des services (amélioration des transports, recyclage des eaux usées…)

Seuls les plus productifs, innovateurs, créatifs et robustes pourront réussir en Inde…

Etes-vous prêt à relever le défi ?

INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription sur cette page avant le 12 octobre 2018.

Dès votre inscription en ligne effectuée, vous recevrez un email de confirmation. Si vous ne recevez pas cette confirmation et/ou si nous ne prenons pas contact avec vous dans les jours qui suivent, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par email ou téléphone :

Laurent PAQUET, l.paquet@awex.be, +32 81 332907

INCITANTS FINANCIERS

Support Mobilité hors U.E. 

En cas de déplacement de votre part, l’AWEX vous permet de bénéficier d’une aide financière couvrant partiellement vos frais via l’incitant "Support Mobilité hors U.E. ", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Concrètement, un subside de 50% (25% si vous êtes trader) est octroyé pour les frais d’avion et d’hébergement sur une base forfaitaire de 2.300 € pour l’Inde, soit 1150 € de subside. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage, via le lien suivant : formulaire support à la mobilité

Sofinex 

En outre, l’Inde est éligible à l’instrument « Fonds pays émergents » de la Sofinex. Ce fonds est un instrument permettant de rendre l’offre des entreprises wallonnes plus compétitives face à la concurrence internationale. Dans le respect des règles internationales de l’arrangement OCDE relatives au soutien public dans les crédits à l’exportation, il consiste en l’octroi d’un don de 35% de la valeur des biens et services wallons. Plus de renseignements à ce sujet auprès de la cellule des aides et financements internationaux

Hubert Siemes, International Finance Advisor T 32-2-421.83.59 h.siemes@awex.be

CONTACTS

New Dehli

Hubert GOFFINET
Email : newdelhi@awex-wallonia.com
Tel : +91 11 42428200

Contact en Belgique:

Laurent PAQUET, Senior Project Manager Asie-Pacifique
Email : l.paquet@awex.be
Tel : +32 81 332907

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Sofinex - Ligne "Fonds Pays émergents"

La SOFINEX rend vos offres plus compétitives dans des pays émergeants en vous octroyant un don représentant 35% de la valeur des biens et services associés.
Retour en haut back to top