L’Observatoire des tendances est un mobilisateur de veille qui vise à détecter des tendances, des besoins et des opportunités à l’étranger et à réinjecter les données récoltées au niveau Wallonie/Bruxelles. Il est implanté au sein de deux agences : l’AWEX et l’AEI – l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation. La finalité des actions menées est de renforcer la compétitivité des entreprises et la capacité d’innovation au sud de notre pays.

Comment la veille internationale peut-elle vous aider dans votre développement et croissance à l’international ?

  • Identifier de nouveaux marchés à export à travers une veille commerciale
  • Suivre les évolutions technologiques à travers une veille innovation
  • Se tenir au courant des tendances dans votre secteur à travers une veille tendances

Pour répondre à la problématique de votre secteur, l’Observatoire des tendances met en place un projet de veille internationale, où l’on définit ensemble les angles de veille, la stratégie et les zones géographiques à placer sous les radars. Cette veille est ensuite réalisée par le réseau international de l’AWEX et de WBI. C’est près de 100 agents, en postes dans autant de régions à travers le monde, qui effectuent une veille spécifique pour vous apporter les informations recherchées.

« La veille – source d’inspiration pour stimuler votre croissance et innovation ».

Bénéficiaires

Opérateurs wallons et leurs membres (entreprises, centres de recherche, universités, etc.)

Conditions

Ce service est gratuit et n’est pas cantonné à un nombre limité de secteurs. Mais pour être sélectionné, un projet de veille doit répondre à certains critères :

  • Répercussion collective : la thématique traitée doit apporter une réponse à plusieurs acteurs en Région Wallonne / Fédération Wallonie-Bruxelles. En général, nous sommes sollicités par les opérateurs wallons (Clusters, Pôles, CEEI, …), qui attirent notre attention sur une problématique existante dans leur secteur et touchant leurs membres.
  • Pertinence de la veille : la veille doit pouvoir apporter une réponse à la problématique identifiée. La valeur ajoutée de la veille des agents AWEX/WBI tient notamment à leur présence physique dans la région de veille, à leur large réseau développé dans le pays et à leur connaissance des institutions du pays et de la langue locale. 
  • Sujet ou marché tourné vers l’avenir/tendance : la thématique retenue doit correspondre à une demande de la société de demain, s’inscrire dans un marché orienté futur.

Projets de veille déjà réalisés

  • Numérisation et archivage numérique : l’objectif de ce projet était de renforcer un secteur wallon prometteur en détectant de nouveaux marchés à l’étranger (veille commerciale) et en captant des tendances sur les technologies à haute valeur ajoutée pertinentes (veille technologique). Ce projet est aujourd’hui terminé.
  • Web sémantique : l’objectif était de dégager une vue globale des grandes tendances observées à l’étranger concernant le développement économique de cette technologie (domaines d’exploitation commerciale, types de partenariats créés par les équipes de recherche en la matière, robustesse des entreprises qui ont adopté cette technologie) et ce afin d’effectuer les bons choix stratégiques et orienter le développement de la Wallonie en matière de web sémantique vers les domaines porteurs. Ce projet est aujourd’hui terminé.
  • Production télévisuelle indépendante de flux : l’objectif de ce projet était de stimuler ce secteur actuellement embryonnaire en Belgique francophone par une veille « tendances » périodique destinée aux producteurs indépendants de flux et de multiplier ainsi leurs sources d’inspiration, les remettre en phase avec le marché télévisuel globalisé et les éveiller à de nouveaux débouchés. Ce projet est maintenant terminé. Retrouvez les résultats de cette veille sur le site http://plantv.be/observatoire/ ou dans la partie Marchés et Secteurs/ Numérique.

On parle de nous

Contact

Oxana Rogozina

Trends Watcher

T 32 2 421 85 40

Retour en haut back to top