L’Australie, ce pays continent avec une croissance économique « sans fin » !

L’Australie connait depuis plus de 28 ans une période de croissance économique continue qui le positionne comme l’un des pays les plus développés au monde. Malgré un ralentissement récent, le gouvernement australien a pu profiter d’une conjoncture économique et financière favorable pour assurer un soutien à cette croissance.

L’économie libérale australienne a pu tirer parti des principes du libre-échange pour encourager une économie stimulée par une immigration soutenue et une démographie dynamique.

Cette conjoncture florissante a permis à ce pays d’à peine plus de 25 millions d’habitants d’offrir de nombreuses opportunités pour les compagnies wallonnes bien préparées à la grande exportation.

Le continent australien couvre une superficie équivalente à 251 fois la Belgique et plus de deux fois l’Union européenne avec un taux d’urbanisation très élevé (plus de 85 % de la population).
Six états et deux territoires divisent le pays avec les principales villes situées sur la côte-Est (Coastal Boomerang – Brisbane-Sydney-Melbourne). L’Australie est un pays avec une population multiculturelle (200 origines, 6 langues parlées régulièrement en plus de l'anglais, 53% de la croissance démographique est issue de l’immigration, 33% de la population est née hors du pays).

Le secteur tertiaire représente plus de 80% du PIB suivi des secteurs minier, industriel et agricole.

Conseils pratiques – Do & Don’t

  • Il est important de faire le déplacement vers l’Australie pour rencontrer ses prospects, même avant de faire des affaires. Les australiens sont conscients de l’effort que représente un déplacement en Australie, et l’apprécient.
  • Pour vos rendez-vous d’affaire, la ponctualité est prise très au sérieux : être à l’avance, c’est être à l’heure ; être à l’heure, c’est déjà être en retard. Il est important de prendre en compte les temps de trajet qui peuvent être très longs. Vous rencontrerez votre prospect sur son lieu d’activité, ce n’est pas lui qui viendra vous voir.
  • Vos interlocuteurs australiens accordent énormément d’importance à la réactivité. Ne laissez pas un email sans réponse. Avec le décalage horaire (+8 heures en été  /+10 heures en hiver), une réponse est souvent attendue au réveil !
  • Il est fondamental de ne pas commencer un rendez-vous en parlant d’affaires. Les australiens aiment prendre le temps de parler de la météo ou du sport. Ce genre de conversation s’appelle « small talk ». Attention à ne pas être indiscret. Montrer son intérêt pour les coutumes et les traditions australiennes est un plus.
  • Exporter en Australie est simple, en effet la logistique y est bien rôdée. Il faut néanmoins prendre connaissance des restrictions et des conditions assez strictes pour certains produits (alimentaires, pharmaceutiques, chimiques,). Des certifications propres au marché peuvent être nécessaires.
  • Pour certains secteurs (construction, infrastructure, services), il peut être utile de créer une filiale sur place voire de faire un partenariat avec une entreprise locale. La démarche est aisée si l’on s’entoure de professionnels.
  • L’exportateur est responsable de la conformité de ses produits : exigences douanières, contrôles sanitaires, demandes de permis d’enregistrement, … Le dédouanement est obligatoire : une fois cette étape complétée, les produits peuvent circuler librement entre états.
  • Le court terme est voué à l’échec. Faire des affaires en Australie doit être accompagné d’une stratégie à long terme. Les australiens n’accordent pas d’intérêt aux projets à court terme.
  • Les australiens sont difficiles à impressionner. Et même si vous y parvenez, ils ne l’admettront pas facilement.
  • Les australiens n’aiment pas parler de leurs qualifications académiques. Faire référence à son parcours universitaire ou professionnel peut alors devenir sujet de moquerie.
  • Se targuer des réussites de son entreprise n’est pas la meilleure façon de prouver ses compétences. En effet, les australiens jugeront vos qualités et habilités à travers des actions concrètes.
  • Les australiens aiment faire des blagues à propos de leur pays et d’eux-mêmes. Il serait cependant déplacé de la part d’un étranger d’en faire de même.

En 2018, l’Australie était le 28ème client de la Wallonie avec un peu plus de 200 millions d’€ d’exportations. Les opportunités sont présentes pour nos entreprises, qui sont prêtes à s’investir sur ce marché lointain en prêtant une attention accrue à leurs relations d’affaires avec leurs prospects australiens.

Nous retiendrons parmi d’autres les secteurs porteurs suivants :

  • Les infrastructures et énergies renouvelables
  • Nouvelles technologies de l’information et communication (Iot, Fintech, distribution, service, industrie 4.0)
  • La santé
  • L’agroalimentaire – agrobusiness
  • Minier et gaz naturel

Notre équipe se tient à la disposition des exportateurs wallons pour découvrir, approfondir, et pérenniser vos opportunités d’affaires en Océanie.

Vincent SWINNEN - Director – Trade & Investment Commissioner (AWEX) (Janvier 2020)

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