Réussir en Autriche

Pourquoi le marché autrichien est-il intéressant pour nos entreprises désirant exporter ?

C´est, en effet, la bonne question à se poser ! Pourquoi l´Autriche plutôt que tel ou tel pays ?

« Ma société a une capacité limitée, je ne dois pas me tromper de cible, je ne peux pas investir trop de temps, ni d´argent. Je ne veux pas courir trop de risque financier, je veux des résultats rapides ! »

Il n´existe évidemment pas de situation parfaite, idéale, un marché totalement ouvert et qui n´attend que vous, vos produits ou vos services. Un marché libre de toute concurrence, un marché où les contacts sont faciles à trouver et disposés à vous rencontrer. Un marché où les prospections sont rapides et efficaces …

MAIS, l´Autriche offre, néanmoins, de nombreux avantages par rapport à votre projet :

  • Un marché stable.
  • La monnaie unique -  l´Euro - et donc pas de risque de change
  • Des informations concernant vos clients ou partenaires facilement disponibles.
  • La possibilité d´obtenir des informations sur la situation actuelle du marché et sur la manière dont les besoins sont satisfaits, ainsi que sur la concurrence.
  • Un marché au cœur de l´Europe et voisin de l´Allemagne avec une ouverture possible vers le marché allemand.

Comment réussir son approche et son implantation sur le marché autrichien ?

Disposer des bonnes informations sur le positionnement de mes produits ou services (demander l´aide à l´AWEX !).

  • Organiser une stratégie efficace et adaptée (avec le soutien du bureau de l´AWEX Vienne).
  • Cibler les bons interlocuteurs.
  • Réagir très vite aux demandes.
  • Rencontrer les prospects et clients (assistance par le bureau de l´AWEX Vienne).
  • Bien préparer ses entretiens.
  • Avoir des connaissances de la langue allemande ou du moins de l´anglais !
  • Et ENFIN, être strictement PONCTUEL en Autriche !

Pour conclure :

L´Autriche est un marché trop peu connu et trop peu approché par nos entreprises mais qui représente un potentiel intéressant. Une porte d´entrée vers le marché allemand, certes plus grand mais, plus compliqué à appréhender !

Philippe A. WALKIERS, Conseiller économique et commercial pour la Région Wallonne et Bruxelles-Capitale et Organisations Internationales - ONU Vienne (mars 2020)

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