La République de Corée représente des enjeux économiques très importants, non seulement pour son marché domestique mais aussi parce que ses entreprises sont actives dans le monde entier. Nous exportons vers la Corée des produits pharmaceutiques et chimiques, des machines, des produits alimentaires etc.  Ces produits sont à destination du marché local (51 millions d’habitants)[1] ou entrent dans la chaine de valeur ajoutée des entreprises coréennes qui exportent.

En effet, comme exportateur, la Corée se place mondialement en cinquième position (2017) [2] et devance des pays tels que le Canada ou l’Inde. Le ‘Bloomberg Innovation Index 2019’[3] classe la Corée comme étant le pays le plus innovant au monde, une opportunité pour valoriser les licences qui sont issues de votre recherche et développement.  Vous trouverez en Corée des débouchés d’affaires mais grâce à la trésorerie de certaines entreprises, aussi des financements.  L’accord de libre-échange entre la République de Corée et l’Union européenne, entré en vigueur en 2011, consolide et encourage nos relations.  Après avoir notamment développé ses industries chimiques, automobiles et de micro-processeurs, la Corée investit aujourd’hui de nouveaux vecteurs stratégiques tels que le secteur (bio)pharmaceutique ou celui de l’intelligence artificielle. 

Conseils

La langue véhiculaire en Corée est le coréen.  L’alphabet coréen se nomme le Hangeul (한글).  Auparavant, les Coréens utilisaient les caractères chinois pour s’exprimer par écrit.  Afin d’encourager l’alphabétisation de la population, le roi Sejong le Grand créa le Hangeul en 1446.  L’alphabet coréen et la langue coréenne sont incontournables pour la récolte d’informations et pour votre communication en Corée.  Vous serez donc inévitablement dépendants d’intermédiaires coréens pour vos démarches en Corée.  C’est particulièrement le cas pour les échanges entre PME.  La communication en anglais restera souvent sans réponse par crainte d’erreurs d’interprétation (mais la subtilité peut aussi indiquer un manque d’intérêt).  Le bureau AWEX de Séoul compte deux collaboratrices coréennes qui peuvent vous aider dans votre communication avec les entreprises coréennes. 

 

La hiérarchie est importante. Le CEO recevra le CEO et ainsi de suite. Le coréen contient d’ailleurs de nombreuses déclinaisons qui expriment la hiérarchie et le respect dans différents contextes : en famille, au sein de l'entreprise, entre amis, à l’école, etc.  La hiérarchie concerne aussi les normes et les standards coréens ainsi que les procédures administratives que vous devrez respecter.  Ces normes et procédures incarnent la souveraineté de la nation.  Encore, la hiérarchie concerne les termes de la négociation. Votre partenaire coréen qui détient la clef du marché coréen, analysera votre proposition jusqu’au moindre détail.  N’hésitez pas à en faire de même. 

 

Les distances sont grandes, tant physiques qu’en termes d’horaires.  Il faut compter quatre semaines pour acheminer un container par navire entre Anvers et Busan.  Le décalage horaire est de sept heures en été et de huit heures en hiver.  Votre démarche exigera donc un grand laps de temps et beaucoup d’attention.  Afin d’éviter tout malentendu, soyez très concis et très clair dans votre communication qui se fera de préférence par écrit.  Comptez au moins six mois entre vos premiers contacts et un éventuel déplacement.  Toutefois, une fois que les choses se mettent en place et que vous aurez acquis la confiance et l’intérêt des Coréens, tout peut aller très vite.  La réactivité coréenne permettra alors de concrétiser les réunions en dernière minute.  Venez au moins une fois par an en Corée pour faire le suivi de vos relations.

 

-  Les ‘cold calls’ (appels en direct sans contact préalable) ne sont quasiment pas pratiqués.  Il vaut mieux commencer par une relation personnelle, par exemple par introduction lors d’une conférence ou sur un salon commercial, c’est-à-dire dans un contexte qui confirme votre crédibilité.  Votre contact pourra ensuite évoquer votre intérêt au sein de son entreprise et les échanges seront alors plus fluides.  Notez toutefois que des importateurs spécialisés ou des conglomérats qui ont de grandes centrales d’achats (parfois sous forme de plateforme Internet) sont ouverts à des sollicitations en direct.  Toutefois, sans autres repères, ils auront du mal à vous situer.  Le bureau AWEX, qui bénéficie de la réputation de l’Ambassade de Belgique en République de Corée, peut vous aider à vous introduire auprès des sociétés coréennes.

 

-  Les importateurs spécialisés scrutent le Web à la recherche de produits qu’ils pourraient représenter en exclusivité sur le marché coréen.  Votre présence sur le Web est donc importante. Notez toutefois qu’au sein de la Corée, les Coréens se basent sur un univers Internet qui est 100 % coréen.  Les plateformes telles que Naver et Daum contiennent une quantité d’informations qui sont uniquement disponibles en coréen.  La plateforme de messageries ‘Kakao’ est la référence coréenne par excellence.    Le numéro de téléphone portable y sert d’identification.  Par conséquent, les Coréens vous demanderont d’abord votre numéro de téléphone portable, avant d’avoir échangé vos adresses de courriels.

Conclusion - Plusieurs entreprises wallonnes sont déjà actives en République de Corée, certaines même depuis plus de vingt ans. Il y a des opportunités à saisir.  Nous le voyons aussi dans les démarches d’autres pays européens qui avancent bien sur ce marché, notamment dans le secteur agro-alimentaire. Le principal défi reste la communication, particulièrement entre PME. Le bureau AWEX de Séoul est là pour vous aider à entrer en relation avec des entreprises coréennes, à reprendre contact avec une entreprise qui ne répond plus à vos sollicitations, à identifier des partenaires potentiels, etc. Bienvenue en Corée !

[1] http://kostat.go.kr

[2] https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/South_Korea-EU_-_trade_in_goods#Both_exports_to_and_imports_from_South_Korea_rose_between_2008_and_2018

[3] https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-01-22/germany-nearly-catches-korea-as-innovation-champ-u-s-rebounds

Marc DE VESTELE - Conseiller économique et commercial -  Octobre 2019

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