Situé sur la côte ouest de l'Europe, le Portugal, une des nations les plus anciennes du monde, a connu beaucoup de changements au cours des 30 dernières années. Il est reconnu internationalement en tant que pays sûr, innovant, ouvert aux produits et aux services étrangers. Jouissant d’un environnement économique convivial, sa capacité à s’adapter, sa flexibilité et son accueil chaleureux font également partie de son ADN.

Le Portugal est leader dans de nombreux domaines et offre des opportunités dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les technologies de l'information et de la communication, la santé et les biotechnologies, l’industrie manufacturière (métallurgie, construction mécanique, matériel électrique et électronique, textile, construction et rénovation de bâtiments, automobile, aéronautique, fabrication de moules,…), l’agroalimentaire (céréales, fruits, légumes et vin – le Portugal se classe en effet parmi les 9 principaux exportateurs de vin au monde), l'extraction minière (cuivre, étain et surtout marbre qu’il exporte en quantités impressionnantes) et les services, en particulier le tourisme. A titre anecdotique, le Portugal prend à son compte une grande partie de l’offre mondiale de liège.

En juillet 2020, le Portugal occupait la quatrième place dans le classement des pays les plus verts de l’U.E. après la Suède, la Norvège et l'Islande. Il a été reconnu pour être particulièrement performant en matière de traitement des déchets, pour les politiques mises en œuvre dans les domaines de l’énergie, des gaz à effet de serre, de qualité de l'air, de l’eau et du sol.

Trois universités portugaises font partie du classement 2020 du Financial Times (Master en Finance) : NOVA School of Business and Economics, Université Catholique de Lisbonne et ISEG -Lisbon School of Economics and Management.

Cinq conseils pour commencer votre expérience portugaise

1. Une identité nationale forte mais un marché très ouvert aux produits et services étrangers. Bien que les deux pays constituent ensemble la péninsule ibérique, on aurait tort d’amalgamer Espagne et Portugal. L’approche culturelle, la façon d’y travailler et les marchés eux-mêmes sont bien différents. Il est facile de faire des affaires au Portugal, vous pouvez trouver un intermédiaire portugais ou vendre en direct mais, dans les deux cas, il faudra vous adapter à la façon de faire portugaise.

2. Dans la culture portugaise, le contact humain est primordial. Participer aux salons professionnels est une piste à privilégier. Se déplacer pour rencontrer en personne ses interlocuteurs est un must.

3. La hiérarchie est respectée et les relations professionnelles sont sérieuses et non conflictuelles. Les titres et le respect hiérarchique sont encore ancrés dans le quotidien portugais. Dans le monde des affaires, les Portugais ont tendance à gérer les conflits discrètement et avec diplomatie.

4. Langue : les nouvelles générations maîtrisent l’anglais et dans certains secteurs, comme les TICs, le tourisme ou les biotechnologies, il s’agit de la langue véhiculaire. Dans d’autres domaines comme, par exemple, les industries manufacturières, agroalimentaires ou encore minières, surtout implantées hors des grandes villes, le portugais facilitera les échanges. Même si les Portugais s’autoproclament « débrouillards » et trouvent, la plupart du temps, un moyen de comprendre et de se faire comprendre.

5. Non-respect des délais et horaires : bien que les mentalités changent, le manque de ponctualité ou les retards sont encore parfois à l’ordre du jour. Ces entorses à l’agenda ne doivent pas être considérées comme un manque de sérieux, du dilettantisme ou d’indifférence mais, plutôt, comme un art de vivre. On ne pourra toutefois trop vous recommander d’arriver à l’heure chez vos clients…

Pour conclure, si vous souhaitez réellement développer votre activité au Portugal, vous devrez au préalable définir une stratégie claire. Tout d’abord, il conviendra de décider si vous vous appuierez sur un intermédiaire local (ou pas). Ensuite, il vous faudra choisir quels canaux de distribution à privilégier pour vos produits.

 

Il vous faudra aussi penser à votre politique de prix, en vous adaptant au marché et à la concurrence locale et étrangère. Il ne faudra rien laisser au hasard et enrichir votre réflexion en consultant des études de marché ou en réalisant des études comparatives, etc.

Maria da Luz de Sousa – Conseillère Economique et Commerciale de l’AWEX à Lisbonne – (septembre 2020)

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