Les mesures prises par les autorités en réponse à la pandémie de Covid-19 ont des conséquences majeures sur les exportations et le commerce international de façon globale. Le groupe de recherche Oxford Economics estime qu’au niveau mondial, nous nous situons à un niveau de croissance le plus bas depuis la crise financière de 2008. Habituellement, les crises financières entraînent une diminution des liquidités et parallèlement, les mécanismes permettant de réduire le délai de paiement des factures connaissent un (re)gain d’intérêt.

Le factoring (appelé aussi affacturage) est une solution qui permet aux entreprises d’obtenir le paiement rapide (dans certains cas, immédiat) de leurs créances justifiées par une facture.

Le factoring, un mécanisme à multiples facettes

Le factoring peut recouvrir un ensemble plus ou moins important de services, allant de la gestion des factures ou au recouvrement des impayés, jusqu’au financement des factures et à la couverture du risque de non-paiement par le biais d’une assurance.

Les prestations de relance et de recouvrement des factures peuvent ainsi être transférées à un tiers, libérant par la même occasion l’entreprise de ces charges administratives, qui peuvent dans certains cas se révéler lourdes. Ces services peuvent se révéler très pratiques pour les entreprises exportatrices, notamment compte tenu de la diversité des usages dans les différents pays où leurs clients sont établis.

Le factoring peut aller jusqu’à constituer une source de financement aux entreprises exportatrices. La possibilité de convertir des créances en liquidités disponibles immédiatement permet d’améliorer la trésorerie des entreprises. Les entreprises peuvent donc éviter de devoir patienter durant un (trop) long délai pour obtenir le paiement de leurs factures et faire face à des besoins de liquidité urgents.

Outre les avantages évoqués, le factoring permet, selon les formules, de réduire voire d’éliminer le risque d’impayés et d’éviter que la crise de liquidités se transforme en crise de solvabilité lorsque les besoins de fonds de roulement s’avéreront importants au moment où l’économie reprendra.

Le factoring a un coût

Quelle que soit l’étendue des services offerts, le factoring n’est évidemment pas gratuit.

Les modes de rémunération les plus fréquents consistent en un forfait par facture ou en un pourcentage du montant de chaque facture incluse dans la solution de factoring.

Pour certaines entreprises où la marge bénéficiaire est réduite, le factoring peut se révéler impraticable car trop onéreux. Certaines sociétés n’offrent par exemple leurs services de factoring que si la totalité des factures émises par l’entreprise est transférée.

Avant de s’engager, il convient donc d’examiner les formules disponibles et s’assurer que pour une entreprise déterminée, les avantages du factoring dépasseront son coût.

Le factoring est susceptible de générer une série d'avantages à l’égard de l’entreprise exportatrice en créant des gains de temps et d'efficacité grâce au recouvrement rapide des factures qui sont émises. Le factoring peut être un outil pour naviguer durant la pandémie de Covid-19 et tenter de se prémunir contre les risques de manques de liquidités.

Gautier MATRAY et Anissa OYASIN, MATRAY MATRAY & HALLET, société d’avocats, Liège, Bruxelles, Anvers, Cologne et Paris. (novembre 2020)

Retour en haut back to top