Les entreprises wallonnes sont en train de démontrer leur créativité, leur réactivité et leur efficacité.

Vous trouverez ici quelques-unes de ces belles success stories.

Liege Airport : hub logistique de l’OMS

L’aéroport cargo wallon, fort de sa capacité de traitement, de sa situation géographique et de la densité de ses connexions, a été retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des 8 plaques tournantes mondiales pour l’acheminement des fournitures à destination du personnel soignant.

En savoir plus

Décontamination des masques : une entreprise wallonne à la pointe

LASEA, entreprise liégeoise spécialisée dans les lasers, a repris d'anciennes recherches afin de réaliser deux prototypes de machines permettant de décontaminer les masques chirurgicaux. Un premier système sera livré au CHU de Liège pour la fin de ce mois.

En savoir plus

Dispositifs de prélèvement : Any-Shape lance sa production d'écouvillons

Une large pénurie en dispositifs de prélèvement, essentiellement des écouvillons naso-pharyngés (NP), a été observée en Belgique et en Europe. En fait, la majorité́ (>90%) des écouvillons utilisés mondialement sont fabriqués par une seule et même firme italienne. La PME liégeoise permettra à notre pays de gagner en autonomie.

En savoir plus

Tracing et tracking : clefs du déconfinement ?

Inforius, un entreprise de Gembloux, travaille en ce moment sur une application pour smartphone qui nous permettrait de savoir si on a été en contact avec une personne porteuse du virus.

En savoir plus

La Wallonie aura sa propre usine de masques chirurgicaux

Face à la pénurie de matériel de protection, notamment pour le personnel soignant et tous ceux qui sont en première ligne, un seul objectif : l’autonomie.

En savoir plus

Union en Wallonie pour produire des respirateurs

André Bertin, CEO de la société namuroise Coexpair, a pris la tête de la résistance au covid-19. Après des contacts avec un ami médecin, il se rend compte que la principale difficulté technique de ce combat, c'est le remplacement de pièces défectueuses dans les respirateurs, des appareils fondamentaux pour la survie des patients. André Bertin lance alors le projet UFMM (Urgent Fab Med Mat) et entraîne dans son sillage Safran Aero Boosters, Sonaca et FN Herstal. Entre autres.

En savoir plus

Des milliers de tests quotidiens supplémentaires avec l’Université de Liège !

L’Université de Liège (ULiège) annonce avoir développé un test automatisé de détection du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19. La technique mise au point à l’ULiège permet d’augmenter de 2000 tests la capacité quotidienne de détection du coronavirus.

En savoir plus

ZenTech identifie les porteurs sains du Covid19

La biotech liégeoise ZenTech, spécialisée dans la production de kits de diagnostic des maladies rares chez le nouveau-nés propose un test de dépistage rapide du COVID-19. Développé par son partenaire chinois, ce kit a déjà été utilisé avec succès en Chine pour lutter contre l’épidémie. A terme, l’entreprise wallonne compte en produire entre 1,5 et 2 millions sur son site du Sart-Tilman. Outre les individus malades, ce test permet d’identifier les porteurs sains du virus ce qui pourra s'avérer très utile lors de la relance économique pour autoriser les gens à reprendre le travail.

En savoir plus

Le test de Coris BioConcept détecte le Covid19 en 15 minutes

La société gembloutoise Coris BioConcept spécialisée dans le diagnostic a mis au point le test le plus rapide au monde de détection du Covid19 grâce à une collaboration internationale avec différents laboratoires et hôpitaux

En savoir plus

AMB Ecosteryl, la solution durable au défi des déchets médicaux

AMB Ecosteryl, PME montoise spécialisée dans l’élimination de déchets hospitaliers, apparaît comme un acteur incontournable auprès des institutions pour faire face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à la crise du Covid19.

En savoir plus

Jusqu’à 5 millions de tests grâce à Eurogentec

Face à la pandémie de Covid19, la Belgique et d’autres pays en Europe et ailleurs se heurtent au manque de tests disponibles et donc à l’impossibilité d’un dépistage systématique des patients ou du personnel soignant. L’entreprise liégeoise Eurogentec est prête à fournir des réactifs pour réaliser jusqu'à 5 millions de tests suivant le procédé mis au point par l’Université de Namur. 

En savoir plus

Le TRAKK Namur a réalisé un prototype de visières anti-projections

Design, production rapide et faibles coûts étaient les priorités. Les masques ont été validés par les hôpiaux du CHU. Grâce à un partenariat avec Colorisprint, les hôpitaux de la région namuroise ont été livrés.

En savoir plus

Agilité et gel hydroalcoolique

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le gel hydroalcoolique est rapidement devenu une denrée rare sur le marché. Mais certaines entreprises participent, solidairement, à la production du précieux liquide en adaptant leurs lignes de production.

En savoir plus

Un tampon pour apprendre l'hygiène aux enfants

La société COLOP Arts & Crafts, basée à Eupen, a mis au point un tampon grâce auquel se laver les mains et se protéger contre les infections devient un jeu d'enfant !

En savoir plus

Retour en haut back to top