Environnement des affaires

L’Arménie est membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis février 2003 et en est devenu le 145ème membre de l’institution. Cela a permis une baisse significative des droits de douane, d’avoir un socle commun avec les autres pays membres en termes de commerce et surtout de pouvoir utiliser l’Organe de Règlement des Différends (ORD) si un conflit émerge entre une entreprise étrangère et le pays.

Le pays fait également partie de l’Union Économique EurAsiatique (UEEA) et ce depuis sa création en 2015. L’union compte comme autres membres la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et la Russie. L’organisation met en place une zone de libre-échange et un tarif douanier commun entre tous les membres tout comme une harmonisation des normes nationales concernant le commerce. Ainsi, quand l’accès à un marché est ouvert, l’accès aux autres est assuré grâce à la zone de libre-échange.

 

Classement « doing business » de la Banque Mondiale 2019 

Le classement de la Banque Mondiale combine différents indicateurs afin de juger la facilité à faire des affaires dans le pays. L’Arménie occupe la 47ème place, juste après la Belgique 46ème. Le pays se démarque dans les indicateurs relatifs à la création d’entreprise, le transfert de propriété, l’exécution des contrats et le raccordement à l’électricité. Par contre, l’Arménie obtient de moins bons résultats en ce qui concerne les permis de construire, le règlement de l’insolvabilité et la protection des investisseurs minoritaires.

 

Évaluation des risques par pays du Coface 

Le Coface donne la note de « C » pour les risques en Arménie et la note de « B » pour l’environnement des affaires (la Belgique obtient la note de A2 et A1). L’échelle de classement se fait sur 8 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D, E. L’Arménie se classe aux 6ème et 5ème niveaux des classements et cela peut s’expliquer par les différents points forts et points faibles du pays.

  • Points forts :
    • Résistance de l’économie aux bouleversements politiques car malgré les changements politiques et manifestations, la croissance reste importante ;
    • Volonté réformatrice en matière de corruption, justice, concurrence etc. ;
    • Ressources minières significatives (or, cuivre, molybdène, zinc) ;
    • Soutien financier important des organisations internationales et de la diaspora ;
    • Relative flexibilité du taux de change du dram ;
    • Membre de l’Union Économique EurAsiatique et accord de partenariat avec l’UE ;
  • Points faibles :
    • Accord de confirmation (2019/2022) de 250 millions USD avec le FMI ;
    • Enclavement géographique aggravé par un déficit d’infrastructures et la fermeture de deux frontières sur quatre ;
    • Dépendance aux minerais (40% des exportations et près de 10% du PIB ) et à l’agriculture, malgré la diversification en cours ;
    • Forte dépendance à l’égard de la Russie (Commerce : 27% des exportations et 26%% des importations avec des IDE, transferts des expatriés, sécurité) ;
    • Dollarisation élevée de l’économie (60% des dépôts bancaires) ;
    • Niveau de chômage élevé et persistant (19% et 40% pour les 18-30 ans), malgré une population décroissante ;
    • 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté ;
    • Conflit avec l’Azerbaïdjan à propos du Haut-Karabakh et calme précaire sur la frontière avec l’enclave azérie du Nakhitchevan.

Source Coface, disponible à l’adresse suivante https://www.coface.be/fr/Etudes-economiques/Armenie.

 

Indicateurs de Credendo à l’exportation en Arménie

Les indicateurs de Credendo à l’exportation se composent d’une évaluation des risques politiques et ceux qui leurs sont assimilés (sur une échelle de 1 à 7 avec 7 comme valeur la plus faible) et l’évaluation des risques commerciaux (sur une échelle de A à C avec C comme valeur la plus faible) :

1. Risques politiques :
- à court terme : 3/7 ;
- à moyen et long terme : 6/7 ;
- les transactions spéciales 4/7 (à comprendre ici comme les transactions/exportations
  spéciales qui nécessiteraient une prime supplémentaire) ;
- la classification premium de l’OCDE 6/7 ;

2. Risques commerciaux : B/C (à comprendre ici comme la volatilité des cours de change, inflation, payements, corruption dans le pays).

(Source Credendo, disponible à l’adresse suivante https://www.credendo.com/fr/country-risk/armenia

Retour en haut back to top