Monnaie

Euro.

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Le virement SWIFT et la fiche d'ordre de virement (Zahlschein) sont relativement répandus.
Le chèque, la traite, la remise documentaire et le crédit documentaire sont peu utilisés.
Le virement SWIFT est le principal mode de règlement des livraisons. Pour assurer la rapidité de l'opération, le vendeur doit indiquer les références bancaires et l'adresse SWIFT de sa banque sur les documents commerciaux. Ce mode de paiement est aussi fréquemment utilisé pour régler les importations.
Le " Zahlschein ", formulaire joint généralement aux factures modestes, est très fréquemment utilisé en Autriche comme moyen de paiement entre les parties ayant des relations commerciales régulières et de confiance. L'initiative de paiement est laissée à l'appréciation du débiteur de la facture. Le délai usuel se situe entre deux et trois semaines.

Le chèque (Scheck) et la traite (Wechsel) :

Lorsque le chèque n'est pas couvert ou que le tireur a fait opposition au paiement, le chèque est retourné par la banque. Le chèque est très peu utilisé en Autriche. Les formules de chèques sont d'ailleurs payantes.
De plus, il n'est pas courant en Autriche d'utiliser la traite comme moyen de paiement, car elle génère une obligation abstraite, détachée de la facture qui a été à son origine. En raison de dispositions légales très formelles et contraignantes, les sociétés autrichiennes évitent de payer au moyen de cet instrument.
La traite est cependant utilisée en tant que moyen de financement ou en tant que garantie.

La remise documentaire et le crédit documentaire :

La procédure de remise documentaire est très rarement utilisée, sauf par les petites et moyennes entreprises. En cas de transport terrestre, les documents d'expédition n'ont pas valeur de titre de propriété. La remise documentaire n'offre alors aucune sécurité, sauf si la marchandise est expédiée à l'ordre d'un transitaire ou d'une banque.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucune vaccination n'est requise.

Documents de voyage

Si vous êtes ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen, vous avez le droit de séjourner dans tous les pays membres de ces zones sans permis de séjour et d'y travailler si la durée de l'emploi est de trois mois maximum. Il vous suffit d'être en possession de votre carte nationale d'identité en cours de validité ou de votre passeport même périmé depuis moins de cinq ans. Si vous séjournez plus de six mois ou travaillez plus de trois mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

Si vous êtes ressortissant étranger (hors UE et EEE) et résidez dans l'un des pays signataires des accords de Schengen entrés en vigueur le 26 mars 1995, vous pouvez circuler librement dans l'espace Schengen pour une durée maximum de trois mois, pour des voyages d'affaires ou touristiques et transit sous couvert d'un passeport et de la carte de séjour ou carte de résident en cours de validité ainsi que le visa préfectoral de retour si nécessaire. Cela concerne également les possesseurs de la carte de séjour temporaire (aussi sous forme de vignette dans le passeport) ainsi que les passeports Diplomatiques et de Service accompagnés de la carte Diplomatique ou carte Spéciale, délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères.

Si vous êtes ressortissant d'un des Etats suivants Vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois, il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins six mois: Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Equateur, Estonie, Etats Unis, Guatemala, Honduras, Hongrie, Hong-Kong (SAR), Israël, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macao (SAR), Malaisie, Malte, Monaco, Nicaragua, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Pologne, Roumanie, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchèque, Uruguay, Vatican, Venezuela.

Liste des Etats membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie.

Liste des Etats membres de l'Espace Economique Européen : UE + Islande, Liechtenstein, Norvège.

Liste des Etats signataires des Accords de Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Suède, Islande, Norvège.

Langue(s)

Langue officielle : allemand.
Langue des affaires : allemand et anglais.

L'allemand est la langue officielle et commerciale de l'Autriche. En effet, 98 % de la population ont l'allemand comme langue maternelle. L'anglais, et dans une moindre mesure le français, sont également assez répandus, particulièrement dans les villes. Enfin, en Autriche, il n'est pas rare de rencontrer plusieurs minorités ethniques qui ont préservé leur langue maternelle: Tchèques et Slovaques à Vienne, Hongrois et Croates dans la province du Burgenland et Slovènes dans le sud de la Carinthie.

Religion(s)

Pratiques religieuses : Catholiques 81,1%
Athées 8,1%
Protestants 5,9%
Musulmans 2,2%
Juifs 0,2%
Autres 2,5%

Décalage horaire

Par rapport à la Belgique : Aucun.

Climat

Le climat de l'Autriche est continental, mais varie en fonction de l'altitude, de la situation par rapport à l'Atlantique et de certains vents locaux. Les régions de montagne bénéficient partiellement des effets modérateurs des vents atlantiques : la pluviosité y est partout supérieure à 500 mm par an ; elle diminue cependant d'ouest en est au fur et à mesure que le climat se fait plus continental : de plus de 2 000 mm par an dans les Alpes tyroliennes, on passe à 800 mm dans le bassin de Vienne. En outre, les cuvettes et les bassins intramontagnards connaissent, par rapport aux autres régions, des écarts thermiques importants. En hiver, l'air froid stagne et s'accumule dans les vallées, provoquant une inversion des températures : il fait plus froid à Klagenfurt (448 m) qu'au Sonnblick (3 100 m). Les températures moyennes annuelles du pays varient d'environ 6,7 °C à 8,9 °C. Les précipitations moyennes annuelles se situent environ entre 1 016 et 1 270 mm.

Habillement

Tenue vestimentaire habituelle en Europe selon les saisons. Vêtements de montagne pour les stations d'altitude.

Courant électrique

220 volts, 50 Hertz.

Poids et mesures

Système métrique.

Divers

Presse - journaux nationaux

  • Die Presse 
  • Der Standard 
  • Kurier
  • Kronen Zeitung
  • Kleine Zeitung
  • Salzburger Nachrichten
  • Wiener Zeitung

 

Guide culturel et touristique

Retour en haut back to top