Business culture

    Données générales 

      • Les Boliviens accordent beaucoup d’importance aux convenances et à la hiérarchie en milieu professionnel, mais les contacts humains ont également beaucoup de valeur. 
      • Les réseaux de contact sont primordiaux, et se construisent au fur et à mesure des rencontres. Dans certains cas, il est plus simple d’être introduit par une tierce personne.

     Premier contact et conversation 

      • Lors d’un premier contact, vous pouvez sans crainte parler de la famille, du pays, du travail et autres sujets communs. La politique est en revanche un sujet sensible et, les Boliviens étant très croyants, la religion peut également devenir un sujet problématique.
      • Serez la main de la personne que vous rencontrez, gardez le contact visuel et baissez légèrement la tête. Il est possible que l’on embrasse les femmes sur la joue. Dans un contexte professionnel officiel, présentez-vous en donnant votre nom complet. 
         
      • Jusqu’à ce que vous connaissiez mieux vos collègues, vouvoyez-les et utilisez les titres appropriés. 

    Code vestimentaire et social, ponctualité et formalité

      • La tenue est généralement classique (costume ou tailleur) dans les milieux d’affaires.
         
      • La ponctualité n’est pas centrale et elle est rarement respectée, et les retards sont fréquents. Présentez-vous à l’heure prévue et faites preuve de patience. 

    Etablir et gérer les relations d’affaires 

      • Les Boliviens sont généralement très polis et très mesurés (dans le ton comme dans les propos), suivez leur exemple. Sachez être diplomate et direct. 
      • Les conversations étant généralement très conventionnelles, il vous faudra décoder les expressions de votre interlocuteur, en particulier s’il est insatisfait ou s’il ne vous comprend pas.
      • La société bolivienne est très hiérarchisée, en particulier en milieu professionnel. Supérieurs et subordonnés se mêlent rarement, et ce sont toujours les premiers qui prennent les initiatives et les décisions. N’hésitez cependant pas à faire des propositions en présence d’un directeur, mais sachez qu’il est fort probable qu’il s’en attribue ensuite le crédit.
      • Ne soyez pas surpris que les événements que vous aurez prévus soient déplacés, modifiés, voire purement et simplement annulés sans préavis. Restez constructif et flexible.

        

Présence wallonne en Bolivie

L’AWEX ne dispose pas d’un bureau économique et commercial en Bolivie. Ce pays est sous la juridiction de l’AWEX Santiago (santiago@awex-wallonia.com). 

 

 

Plan national Entreprises & droits humains

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »

Retour en haut back to top