Conjoncture économique

  • La Bulgarie est membre de l’UE depuis le 1er janvier 2007, mais pas de la zone euro.
  • L’expansion économique s’est avérée robuste face à la détérioration de l’évolution à l’étranger, même si une croissance plus modérée s’annonce. Après avoir progressé de 3,1 % en 2018 à 3,7 % en 2019, la croissance annuelle réelle du PIB devrait ralentir à environ 3 % en 2020 et 2021, toujours soutenue par la demande intérieure. Les dépenses privées seront soutenues par des augmentations de salaires réels, mais freinées par les gains d’emploi limités. L’investissement ne devrait augmenter que modérément dans un contexte d’incertitude économique accrue à l’étranger et de perspectives de croissance intérieure quelque peu dégradées. Les exportateurs devraient préserver leur position concurrentielle grâce à des gains de productivité et à des améliorations de la qualité des produits, et les exportations devraient reprendre une croissance modeste après une légère baisse en 2019. Les gains d’emploi risquent de stagner en 2020 et de devenir négatifs en 2021 en raison de la diminution de la population active et d’une pénurie de travailleurs déjà existante.

 

  • L’économie fait face à une année difficile. La principale raison en est l’augmentation du nombre d’infections à la COVID-19 qui ont mené à l’adoption de nouvelles restrictions en novembre 2020. Les nouvelles restrictions sont moins sévères que celles mises en œuvre lors de la première vague de la pandémie, mais elles demeureront probablement en place plus longtemps. L’économie devrait se contracter au premier trimestre de 2021. La baisse du PIB sera probablement plus modeste par rapport à la première vague de la pandémie, car certains secteurs sont exclus des restrictions, notamment le secteur manufacturier. L’augmentation des niveaux de vaccination (plus près de celui requis pour atteindre l’immunité collective) évitera la nécessité de nouvelles restrictions à l’hiver 2021-2022. Les tendances des dépenses et de la consommation devraient augmenter lentement et commencer à se normaliser, ce qui devrait stimuler la croissance du PIB au quatrième trimestre de 2021 et plus tard en 2022.

 

  • Le secteur bancaire a continué de se renforcer, et des mesures de suivi sont attendues. Dans l’ensemble, les banques sont rentables et bien capitalisées et le ratio de prêts non productifs a diminué. Néanmoins, la Bulgarie continue d’être parmi les pays de l’UE avec des taux élevés de prêts non productifs, en particulier pour les sociétés non financières.

 

  • Les défis sociaux restent importants. Bien que diminuant, la part de la population exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale reste très élevée. Le taux de pauvreté au travail demeure préoccupant, en particulier pour les jeunes et les travailleurs peu qualifiés. L’inégalité des revenus est la plus élevée dans l’UE, influencée par les faibles niveaux de revenu minimum et de pensions de vieillesse. La suffisance et la couverture du revenu minimum demeurent insuffisantes, malgré les modifications apportées à l’allocation pour le chauffage domiciliaire. La réforme des services sociaux a encore été reportée.

 

  • L’accès aux soins de santé est limité en raison d’une répartition inégale des ressources limitées et d’une couverture d’assurance maladie faible. Les dépenses publiques consacrées aux soins de santé restent très faibles, les paiements directs couvrant près de la moitié des coûts des soins de santé, soit l’une des parts les plus élevées de l’UE. Aucun détail de la réforme de l’assurance maladie annoncée en juillet 2019 n’a été rendu public. La stratégie de soins de longue durée est en cours.

 

  • Le potentiel de recherche et d’innovation pour soutenir la productivité demeure sous-utilisé. Le faible niveau des investissements publics et des entreprises, l’inefficacité et la fragmentation du système de recherche et la faiblesse des liens science-entreprise demeurent des obstacles essentiels à une économie axée sur l’innovation.

 

  • Jusqu’en octobre 2020, les exportations de biens de la Bulgarie vers l’UE ont diminué de 5,6 % par rapport à la même période de 2019. Les principaux partenaires commerciaux de la Bulgarie sont l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie, la Grèce, la France et la Belgique, qui représentent 70% des exportations vers l’UE.

 

  • Les importations de biens en provenance de l’UE en Bulgarie entre janvier et octobre 2020 ont diminué de 10. 9% par rapport à la même période de 2019. Le plus grand volume de marchandises importées d’Allemagne, de Roumanie, d’Italie, de Grèce et des Pays-Bas.

 

La nouvelle période de financement de l’UE 2021-2027 :

 

  • Les priorités du Programme national de développement « Bulgarie 2030 » sont axées sur une Bulgarie innovante et intelligente, sur une Stratégie d’innovation pour la spécialisation intelligente, sur une Stratégie nationale pour le développement de la recherche pour la période 2017-2030 , sur une Stratégie nationale pour les PME en Bulgarie pour la période 2021-2027 et sur la transformation numérique de la Bulgarie pour la période 2020-2030. Cette politique concentre don ses efforts sur le développement économique en modernisant et en améliorant la qualité, les résultats et la productivité du système scientifique et d’innovation, en créant des conditions favorables au développement technologique supérieur, en attirant le personnel et la croissance durable des entreprises et la transformation numérique dans leur interdépendance et leur synergie.

Conformément aux initiatives européennes et mondiales, les besoins de l’économie bulgare seront satisfaits en trouvant de nouvelles solutions écologiques et économes en ressources et en passant à une économie circulaire et verte. L’existence d’une administration numérique fournissant des services électroniques de qualité, en particulier en cas de crise ou de catastrophe, est nécessaire pour maintenir une bonne gestion des processus économiques dans l’État et une attention responsable à la sécurité des citoyens.

 

  • Afin de combler les déficits de développement, les priorités politiques suivantes ont donc été définies:

-          Améliorer la qualité, la capacité et la productivité du système scientifique et d’innovation;

-          Assurer la croissance durable des entreprises et le développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des entreprises;

-          Accélérer la numérisation des entreprises et la numérisation des services publics au profit des citoyens et des entreprises.

 

  • Funds EU for Bulgaria for the period 2021-2027 – The operational programmes and the amount of money allocated are not available yet. We will come with an annexe as soon as they appear.

       https://www.eufunds.bg/en/taxonomy/term/373

 

http://www.eufunds.bg/index.php/en/eufunds@government.bg

 

Domain

Amount in millions EUR

Priorities

PO Transport et infrastructure

1 887

Rail et métro de Sofia : infrastructure et matériel roulant ; routes : construction autoroutes ; terminaux intermodaux

PO Environnement

1 770

Eau : stations d’épuration, réseau d’eau ; déchets : collecte, traitement ; NATURA 2000 et biodiversité ; risque d’inondations et qualité de l’air

PO Régions en croissance

1 543

Efficacité énergétique ; développement urbain 

PO Innovation et compétitivité

1 270

Compétitivité des entreprises : innovation, équipement, nouvelles technologies

PO Ressources humaines

1 092

Marché du travail ; éducation 

PO Sciences et éducation pour une croissance intelligente

701

Développement des sciences : collaboration et éducation

PO Bonne gouvernance

336

Développement de services administratifs ; E-government

PO Initiatives pour les PME

102

Instruments financiers pour les PME

Programme Maritime et Pêche

113

Amélioration des techniques de pêche et de vente des produits ; modernisation des infrastructures

Programme développement rural

2 918

Agriculture bio ; culture de fruits et légumes 

Total

11 732

 

 

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