Conjoncture économique
 

L'économie canadienne est la dixième du monde et la plus petite du G7. Elle est fortement intégrée à celle des États-Unis, qui sont de loin son principal partenaire commercial. L'économie est basée sur les services, mais le Canada est également le quatrième exportateur de pétrole au monde.
À l’approche des élections fédérales (prévues d’ici octobre 2025), le gouvernement libéral se concentrera sur le soutien aux ménages et aux petites entreprises, qui continuent de ressentir la pression de l’inflation, en augmentant le financement des programmes sociaux et en introduisant des allégements fiscaux. Pour améliorer la compétitivité du Canada, le gouvernement s'efforcera de tirer parti des accords commerciaux existants avec ses principaux alliés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
L’activité économique au Canada commence à ralentir et nous nous attendons à ce que la croissance du PIB réel reste modérée au premier semestre 2024. En particulier, certains signes indiquent que le resserrement de la politique monétaire par la Banque du Canada a commencé à peser sur l’économie après sa résilience au début de 2023. La croissance du PIB réel au deuxième trimestre est restée stable sur une base trimestrielle, reflétant une baisse des investissements dans le marché immobilier, une croissance plus faible des exportations et une diminution des dépenses de consommation. Néanmoins, l'économie canadienne continuera de bénéficier de l'augmentation des dépenses gouvernementales pour lutter contre l'inflation et d'une croissance plus rapide des exportations, alors que la demande et les prix mondiaux des matières premières énergétiques restent élevés. L’investissement privé et la demande des consommateurs commenceront à se redresser au second semestre 2024, alors que la croissance annuelle des prix tombera en dessous de 2,5 % et que la Banque du Canada commencera à baisser les taux d’intérêt. En conséquence, nous prévoyons une croissance du PIB réel de 1 % en 2024.
La croissance reviendra aux taux d’avant la pandémie sur le reste de la période de prévision, soit une moyenne de 2 % par an entre 2025 et 2028. La croissance des investissements sera soutenue par les incitations gouvernementales à investir dans l’énergie et les technologies vertes, par une hausse de la demande de produits de base non chinois et russes de la part des pays cherchant à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement et par l’achèvement des installations d’exportation de pétrole et de gaz prévues. Le renforcement des liens commerciaux avec l’UE et les membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) soutiendra également l’expansion des exportations, même si les perspectives d’une plus grande diversification commerciale sont limitées.

Source : EIU, rapport du 02.11.2023

Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2022)
 

Exportations de la Wallonie vers le Canada
En 2022, le Canada occupait le 29ième rang dans le classement mondial des clients de la Wallonie. Dans les pays des Amériques, le Canada est 3ième client de notre région derrière les Etats-Unis et le Brésil, devançant le Mexique.
En 2022, nos exportations se sont élevées à 194,54 millions EUR, soit 0,32 % du total wallon exporté.

Exportations wallonnes vers le Canada (produits 2022 – en Mio €)

Variations de l’export depuis 2018

Variations des exportations (%)

Wallonie

Belgique

2019/2018 

+57,5

+22,8

2020/2019

-7,7

-15,3

2021/2020

-15,7

+24,7

2022/2021

-73,6

-9,1

Pour 2022, la part de la Wallonie dans les exportations de la Belgique vers le Canada était de 6,8%.

Importations de la Wallonie depuis le Canada
En 2022, le Canada se situait au 20ième rang dans le classement mondial des fournisseurs de la Wallonie.
Parmi les pays des Amériques, le Canada était le 2ième fournisseur de notre région derrière les Etats-Unis, devançant le Brésil et le Mexique.
En 2022, nos importations se sont élevées à 200,69 millions EUR, soit 0,46% du total wallon importé.

 

Variations de l’import depuis 2018 (%)

 

Variations des importations (%)

Wallonie

Belgique

2019/2018 

+104,1

+25,4

2020/2019

+5,0

+4,0

2021/2020

+39,2

+4,3

2022/2021

+6,3

+36,2

Pour 2022, la balance commerciale était légèrement négative pour la Wallonie (-6,16 millions EUR). 

Bulletins conjoncturels des Caisses Desjardins

CETA : avantages pour les PME wallonnes

Entrée en vigueur l’Accord de libre-échange entre l’UE et le Canada ce 21/09/2017:
Bénéfices des secteurs plus particulièrement concernés en Wallonie

 
Secteur pharmaceutique
Tarifs déjà très bas mais le secteur bénéficiera particulièrement des dispositions relatives à la propriété intellectuelle et le protocole sur la reconnaissance mutuelle des bonnes pratiques de fabrication (GMP). 

Machine et équipements
Outre les économies de droits de douane, il permettra de supprimer les coûts de double test grâce à la reconnaissance des certificats d'évaluation de conformité.   

Produit alimentaires
Les tarifs actuels peuvent atteindre 15%, rendant la compétition difficile pour nos entreprises. L’accord prévoit la suppression de la plupart des droits de douanes pour les produits agricoles et alimentaires (suppression 90,9% lignes tarifaires agricoles) et un engagement visant à éliminer rapidement les obstacles phytosanitaires.

NB :

· Pour les produits plus sensibles :

  • Quotas maintenus pour l’importation de bœuf et de porc, au-dessus desquels des tarifs élevés s'appliquent
  • Pas de réduction tarifaire pour la volaille et les œufs

· L'UE pourra toujours utiliser ses outils traditionnels pour protéger les agriculteurs, y compris le système de prix d'entrée des fruits (particulièrement important pour protéger les producteurs wallons de fruits et légumes).

· Les exportations canadiennes devront se conformer aux normes EU, y compris sa législation sur les OGM et sur l'utilisation d'hormones et d'antibiotiques dans la production alimentaire. 

Services
La moitié de la croissance économique générée par l’AECG devrait provenir des services, avec un accès au marché canadien facilité par :

· La reconnaissance mutuelle de certaines qualifications (avocats, comptables, architectes et ingénieurs) ;

· La possibilité  de travailler plus facilement de manière temporaire au Canada ;

· L’accès aux contrats publics (les offres seront centralisées sur un site internet). 

De manière générale, l’AECG devrait permettre aux PME (70% des exportateurs belges vers le Canada) d’exporter davantage et d’être plus compétitives vis-à-vis des grandes entreprises, grâce à des procédures douanières simplifiées et des exigences techniques plus compatibles. 

Les entreprises canadiennes seront également amenées à limiter leurs intrants américains et se fournir d’avantage en Europe pour répondre aux règles d’origine (déterminant la provenance d’un produit importé). 

La Commission Européenne a procédé à une analyse des secteurs plus particulièrement visés par pays. Elles peuvent être consultées à la page suivante CETA in your town

Le nouvel ALENA : USMCA

L’Accord États-Unis-Mexique-Canada » (USMCA) a été conclu dans son principe le 1er octobre 2018 pour se substituer à l’ancien Accord de libre-échange nord-américain  (ALENA) signé en 1994 qui venait à échéance. Après de longs mois de tergiversations et négociations, le Président Trump a finalement signé, le 29 janvier 2020, le nouveau traité qui le lie à ses deux voisins canadien et mexicain. Le Traité est officiellement entré en vigueur le 1er juillet 2020.

Cet accord de libre-échange élargira la portée de l'ALENA. Une grande partie du nouvel accord est axée sur l'approfondissement de l'intégration fondée sur des règles et la modernisation sur le modèle du Partenariat Transpacifique et d'autres accords commerciaux conclus par les États-Unis. Plutôt que d'étendre l'accès au marché pour le commerce des marchandises - l'Amérique du Nord étant déjà presque entièrement exempte de droits de douane - l'accord met  l'accent sur l'accès réglementaire aux marchés, l'environnement, la propriété intellectuelle, les marchés publics, le règlement des différends, le commerce des services et d'autres domaines qui n'étaient pas inclus dans l'accord de 1994, comme par exemple le commerce électronique. Les dispositions relatives à la main-d'œuvre seront révisées, le Mexique acceptant d'adopter des lois visant à élargir la représentation syndicale et d'étendre la protection des femmes et des travailleurs migrants. Les réglementations  environnementales seront également harmonisées, avec des exigences plus strictes. en particulier au Mexique. Par exemple, l'accord contient des dispositions interdisant d'encourager l'investissement ou le commerce en affaiblissant la protection de l'environnement. Dans l'ensemble, l'amélioration de la cohésion réglementaire profitera probablement aux flux commerciaux au cours des prochaines années 

Le secteur automobile
Dans l'immédiat, le nouvel accord de l'USMCA n'apporte que peu de changements, car les constructeurs automobiles conserveront leur accès au marché nord-américain. De plus, l'accord contient une clause exemptant les entreprises mexicaines et canadiennes des droits de douane (de défense nationale) proposés sur toutes les importations d'automobiles américaines, si elles sont mises en œuvre par les États-Unis.

Des défis plus importants sont encore à venir avec l'introduction progressive des nouvelles règles d'origine, le contenu nord-américain requis d'un véhicule passant de 62,5 % à 75,0 %.De plus, 40,0% des véhicules vendus dans la région doivent provenir d'un marché dont les salaires sont de 16 USD/heure ou plus. Il s'agit d'un effort direct de la part des négociateurs américains pour encourager le mouvement de la production vers les États-Unis ou le Canada à partir du Mexique où les salaires sont plus bas. Ces deux aspects des nouvelles règles entraîneront une augmentation des coûts globaux pour les constructeurs automobiles du bloc commercial, car ils seront contraints d'utiliser des composants d'origine régionale plutôt que des intrants plus compétitifs en provenance d'Asie. Ceux qui ont des activités de production au Mexique devront également augmenter considérablement leur masse salariale pour maintenir un accès en franchise de droits au marché américain. 
Les nouvelles règles d'origine pourraient accélérer l'adoption de l'automatisation dans les usines de production mexicaines plutôt que de créer de nouveaux emplois. C'est déjà l'un des moteurs de la réduction du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis et nous pourrions voir le Mexique commencer à suivre la même tendance en raison de son développement en tant que base industrielle majeure. 

L’agro-industrie
La structure actuelle des échanges agricoles restera en grande partie intacte, étant donné le caractère relativement mineur des changements inclus dans l'accord. La signature de cet accord éliminera en grande partie des risques à la baisse pour la production agricole à long terme de la région, qui est fortement dépendante des flux commerciaux transfrontaliers. Le Canada et le Mexique sont les premier et troisième marchés en importance pour les exportations agro-industrielles américaines et les deux pays représentent ensemble 26,4 % (32,0 milliards USD) du total des exportations des États-Unis en 2017. Le nouveau pacte maintiendra les droits de douane nuls de l'ALENA sur tous les produits alimentaires et agricoles. Cela éliminera le risque d'inflation des prix des denrées alimentaires au Mexique, premier importateur de céréales et de produits laitiers des États-Unis et acheteur important de coton et de viande des États-Unis.
L'USMCA n'apporte aucune solution aux droits de douane récemment imposés, qui posent des risques continus à la baisse pour la production agricole américaine. En attendant la suppression des droits de douane américains sur les importations d'aluminium et d'acier imposés en juin 2018, le Canada maintient les droits de douane sur les produits de bœuf préparés des États-Unis (la viande représente 13,6 % des exportations agricoles des Etats-Unis contre 3,7 % pour les produits laitiers) et le Mexique maintient les droits sur le fromage et le porc américains. Le Mexique est le deuxième importateur de viande de porc américaine, avec 1,2 milliard USD d'exportations américaines en 2017, et le premier importateur de fromage américain, qui représente 391 millions USD d'exportations américaines. 

Le secteur de l’énergie
Les clauses de règlement des différends favorisent le commerce et l'investissement dans le secteur de l'énergie. Bien que le commerce des biens énergétiques ne soit pas explicitement inclus dans l'USMCA, le soutien à l'arbitrage entre Investisseur et État dans le secteur soutiendra dans le futur les flux d'investissements étrangers. En effet, les dispositions du chapitre 11 de l'ALÉNA relatives au règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) demeureront en grande partie inchangées pour les projets pétroliers, gaziers et de production d'électricité, ainsi que pour les investissements dans les transports et les télécommunications. Ces industries seront exemptées d'un certain nombre de nouvelles restrictions applicables à la protection des investissements entre les États-Unis et le Mexique en vertu de l’USMCA. Cela comprend une exigence plus stricte en matière de recours internes, en vertu de laquelle les requérants doivent d'abord s'adresser aux tribunaux nationaux du défendeur et attendre un jugement définitif avant de déclencher une procédure ISDS. 
Cela élimine un risque important pour les investissements énergétiques entre les États-Unis et le Mexique. Bien que le processus de libéralisation soit bien engagé, les investisseurs américains ont fait valoir que les longs délais d'exécution des projets nécessitent des protections qui offrent une sécurité dans les périodes de transition politique.

Août 2020.

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