Monnaie

Livre chypriote (1CYP = 1,714 Euro) La CYP est convertible. L'île a obtenu l'approbation finale en juin 2007 d'adopter l'Euro en 2008. Chypre projette de permettre à l'Euro et à la livre chypriote de circuler sur l'île pendant une période d'un mois à partir du 1 janvier  2008. 

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Les paiement en devises se font de préférence en Euros, en US$ ou en Livres sterling. Toutes les cartes de crédit (Visa, Eurocard/Mastercard, American Express, Diners Club) sont autorisées.

Pour les moyens de paiement commerciaux sont à privilégier le crédit documentaire (meilleur rapport qaualité/prix), l'encaissement documentaire ou le Swift. Le chèque est à proscrire.

Des garanties bancaires peuvent être obtenues auprès de l'Hellenic Bank et de Bank of Cyprus. La première les consent dans un délai immédiat si les documents et l'argent sont déposés pour l'ouverture de la lettre de crédit (coût : commission d'ouverture 1%/trimestre ; Acceptance commission 1,4% et frais administratifs). Les conditions pratiquées par la seconde sont 0,15%/mois (minimum de 3 mois) pour la commission d'ouverture, de 0,15% :mois pour l'Acceptance commission et de 0,5% (jusqu'à 20.000 CYP) ou 0,4 (au delà de 20.000 CYP) pour l'Exchange commission).

Les délais de paiement s'étale de 0 à 180 jours. La clientèle est habituellement fiable et ponctuelle. Si retards il y a, il est souvent causé par des problèmes de trésorerie et se règle à l'amiable dans un délais pouvant aller de 6 mois à 1 an.

Le délai de crédit usuel est de 90 jours. La prudence est recommandée pour les paiements avec les sociétés offshore qui bénéficient d'un régime dérogatoire.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucun vaccin n'est requis

Documents de voyage

Une carte d'identité suffit pour autant qu'elle ait une photo et précise clairement la nationalité.

Langue(s)

Le grec est la langue officielle dans la République de Chypre (partie sud), mais l'anglais est fortement répandu dans la population et, a fortiori, dans les milieux d'affaires. Le turc est naturellement utilisé dans la zone Nord.

Religion(s)

En République de Chypre, 98% de la population sont orthodoxes oriental et 2% de culte maronite, arménien, catholique ou musulman. Dans la zone turque, 99% de la population est musulmane.

Décalage horaire

En hiver GMT+2
En été GMT +3

(autrement dit, toujours une heure de plus qu'en Belgique)

Climat

Chypre est l'île la plus chaude de la Méditerranée. Pendant l'été, l'ensoleillement est exceptionnel. De mai à septembre, le soleil est présent de 11 à 13 heures par jour et les températures moyennes se situent à Nicosie de 30 à 33° avec des pics en juillet et août pouvant atteindre 37°. Limassol, en bord de Mer, est légèrement plus fraîche de 2 à 3°. Les hivers sont très doux dans la plaine. Dans la capitale, les minima descendent rarement en dessous de 5°, mais les maxima peuvent approcher les 20°.  La neige est régulièrement présente en janvier et février sur les cimes du Troodos.

Habillement

De mai à octobre, des vêtements d'été très légers (coton ou lin) sont conseillés avec un pull pour le soir. En hiver, il faudra des vêtements assez chauds, un imperméable ou un parapluie.
Les meilleures périodes de déplacement sont le printemps et l'automne.

Courant électrique

 2002-240 Volts avec prises de courant de type anglo-saxon (adaptateur nécessaire).

Poids et mesures

Système métrique décimal.

Divers

Indicatifs téléphoniques

  • Chypre : 357
  • Nicosie : (0) 2 
  • Limassol : (0) 5
  • Lanrnaka : (0) 4 

Ouverture des bureaux

  • Usines : 7h30-12h30 et 13h15-16h 
  • Bureaux : 8h-13h et 14h30-17h30 (16h-19h de mai à septembre)
  • Administration : 7h30-14h30 et 15h-18h (7h30 à 14h30 en juillet et août)
  • Banques : 8h15-12h30 du lundi au vendredi de 15h15 à 16h45 le lundi également)
  • Magasins : en général de 8 à 18h ou 19h (mercredi et samedi de 8 à 14h et le vendredi de 8 à 20h)

Transport

  • L'infrastructure est efficace et répond aux normes européennes. Le pays compte  6.504 Km de route bitumées, 200 Km d'autoroute et près de 4.500 Km de routes non revêtues.
  • Chypre est un centre maritime offshore, avec des sociétés qui s'occupent de flottes importantes pour des intérêts internationaux. Dans le cadre de l'adhésion à l'Union européenne, diverses réglementations sont entrées en vigueur pour améliorer l'image du pavillon chypriote, notamment depuis le 1er janvier 2000 une politique plus rigoureuse d'enregistrement des navires.
  • L'île compte quatre ports principaux : Limassol, Larnaca, Moni (terminal pétrolier) et Vassiliko (ciments). D'après le projet de spécialisation des ports, Limassol deviendrait un port pour passagers avec quelques activités commerciales marquées (transport en vrac) alors que Larnaca serait voué au transport de conteneurs.
  • La partie Sud compte deux aéroports internationaux : Larnaca et Paphos. Un projet d'extension de ces deux aéroports est en coursLes télécommunications sont performantes. Elles seront privatisées pour l'entrée dans l'Union européenne.

 

Retour en haut back to top