Stratégies de sortie de confinement

Informations mises à jour conjointement par les bureaux de l’AWEX à Madrid et à Barcelone –  le 11 septembre 2020

Annonce par le gouvernement de la nouvelle édition du Programme REINDUS (Réindustralisation et Renforcement de la Compétitivité Industrielle). Le budget qui y est octroyé pour 2020 est de 340,9 millions d’euros qui seront attribués sous forme de prêts (avec un plafond de 800.000 euros par entreprise) pour l’amélioration des lignes de production, l’acquisition d‘équipements ou encore la mise en place de technologies "industries connectées 4.0”.

Ces mesures créeront peut-être des débouchés pour nos firmes productrices de ce type de matériel.

SITUATION GÉNÉRALE :

Les mesures strictes de confinement ont pris fin le 21 Juin 2020.

L'entrée des touristes sur le territoire espagnol est permise depuis le 21 Juin finalement au lieu du 1 er Juillet prévu initialement.

Pour l’instant cette mesure concerne uniquement les voyageurs issus d’un pays de l’UE , il n’est pas clair si des ressortissants d’autres pays seront également inclus ni quelles mesures (outre une déclaration des entrants et un test de température) seront mises en place.

Nous invitons les personnes envisageant de programmer un voyage professionnel en Espagne dans les prochains semaines à nous consulter préalablemen t(Bureaux AWEX de Barcelone et Madrid). 

Il est très important de vérifier les conditions d’accès au territoire, les conditions pour les déplacements entre régions et provinces, les limitations quant aux contacts et les obligations telle que celle du port du masque (obligatoire dans les espaces publics). Les contrôles sont fréquents ainsi que les amendes liées aux infractions qui sont extrêmement lourdes.

MESURES A CARACTÈRE ÉCONOMIQUE :

Selon les déclarations de début Juin de la Ministre des Finances et porte-parole du gouvernement, l’Exécutif prépare un plan de soutien au secteur automobile. Cette décision intervient alors que Nissan vient d’annoncer la fermeture définitive au 31 décembre de son usine de Barcelone avec la perte de 3000 emplois directs. Renault a également annoncé des réductions d’activités. 

La Ministre de l’Economie a proposé un plan d’investissements et de réformes articulés en 6 points pour la transformation et la modernisation de l’économie espagnole. Transformation digitale, transition écologique, science, formation professionnelle, services publics et zones rurales sont les sujets évoqués.

Le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un Revenu Minimum Vital qui devrait bénéficier à plus de 850.000 ménages et éviter une chute de nombreuses personnes sous le seuil de pauvreté.  

 

Sources :

- Institut des statistiques espagnol ,Bulletins officiels du gouvernement (BOE)et les sites des Ministères des Finances et de l’économie.

 

 

 

 

 

Mesures du gouvernement espagnol

Informations mises à jour conjointement par les bureaux de l’AWEX à Madrid et à Barcelone –  le 11 septembre 2020

Le Premier ministre Pedro Sánchez avait présenté le 17 mars un paquet de mesures exceptionnelles pour lutter contre la crise déclenchée par le coronavirus : " Nous mobiliserons jusqu'à 200 milliards d’euros, soit 20% de notre richesse annuelle(= PIB)", a-t-il déclaré, précisant que 117 milliards d’euros proviendront directement du secteur public et le reste du secteur privé.

Les mesures économiques au niveau fédéral ne changent plus fondamentalement de semaines en semaines.

Certaines communautés ou villes mettent en place des plans spécifiques de soutien à l’emploi, à l’horeca, etc.

Madrid vient de lancer un plan de 25M Euros pour soutenir l’emploi.

Barcelone vient de créer un fonds de 50M d’Euros pour relancer son économie et soutenir le développement durable.

Le site de La Moncloa offre toutes les infos actualisées des mesures au niveau fédéral : https://www.lamoncloa.gob.es/covid-19/Paginas/index.aspx

On y trouve par exemple :

Un lien vers un guide des mesures PMEs mis à jour le 4/05 : https://www.mineco.gob.es/stfls/mineco/comun/enlaces/destacados/20200504_Guia_pymes_COVIDdef.pdf

Le même guide pour les indépendants : https://www.mineco.gob.es/stfls/mineco/comun/pdf/20200504_Guia_auronomos_COVIDdef.pdf

Voici un lien vers les mesures ERTE(Mise au chômage temporaire) souvent sollicitées par les grandes sociétés: https://www.sepe.es/HomeSepe/COVID-19/medidas-COVID-19.html

Voici enfin un autre lien pour se tenir informé des dernières mesures fédérales pour les PMEs: https://acelerapyme.gob.es/medidas-adoptadas/gobierno-de-españa

Voici les principales mesures prises :

Pour les entreprises et le secteur privé

Le gouvernement a négocié avec les partenaires sociaux (associations patronales CEOE et CEPYME et les syndicats CCOO et UGT) les modalités de prolongation du dispositif de chômage partiel pour motif de force majeure, jusqu’à la fin juin.

Les modalités, qui devront être confirmées par décret, pourraient inclure l’interdiction pour les entreprises de distribuer des dividendes au cours de l'exercice correspondant à l'application du dispositif (sauf si elles versent à la Sécurité sociale les cotisations dont elles ont été exonérées) et la poursuite du versement des allocations de chômage partiel aux salariés jusqu'au 30 juin (au moins).

Sont toutefois exclues celles des travailleurs saisonniers (contrats dits fixes-discontinus), qui seront versées jusqu'au 31 décembre.

Au plan social :

-        Soutien aux familles les plus vulnérables en raison de la crise du virus : 600 millions d’euros pour les services sociaux avec une attention particulière aux personnes âgées et aux personnes à charge.

-        Protection des approvisionnements de base (électricité, eau et gaz), qui ne peuvent être suspendus.

-        Moratoire sur le paiement d'hypothèques pour la résidence principale des personnes qui ont réduit leurs revenus ou sont au chômage à cause du coronavirus.

-        Flexibilité ERTE : toutes les personnes concernées par un ERTE (mise au chômage temporaire)bénéficieront de l'allocation chômage, même celles qui n'y ont pas droit faute de temps de cotisation suffisant.

-        Les allocations de chômage perçues pendant l'état d'alarme ne seront pas prises en compte pour le chômage ultérieur. Les personnes concernées n'auront donc pas épuisé leur crédit d’allocations de chômage, et si elles sont licenciées à l'avenir, elles commenceront à les percevoir à partir de zéro.

-        Tous les travailleurs auront le droit de réorganiser ou de réduire leurs heures de travail, même jusqu'à 100%, pour prendre soin de proches, de personnes âgées ou d'enfants, face à la fermeture des écoles et des services sociaux.

Soutien à la recherche :

- Mesures pour soutenir la recherche scientifique dans la recherche d'un vaccin : 30 millions d’euros pour le CSIC et l'Institut de santé Carlos III.

- Les allocations de chômage perçues pendant l'état d'alarme ne seront pas prises en compte pour le chômage ultérieur. Les personnes concernées n'auront donc pas épuisé leur crédit d’allocations de chômage, et si elles sont licenciées à l'avenir, elles commenceront à les percevoir à partir de zéro.

- Tous les travailleurs auront le droit de réorganiser ou de réduire leurs heures de travail, même jusqu'à 100%, pour prendre soin de proches, de personnes âgées ou d'enfants, face à la fermeture des écoles et des services sociaux

Autres mesures :  

-      Un assouplissement des procédures douanières d’importation et d‘exportation dans le secteur industriel pour une durée de 6 mois.

Mesures régionales spécifiques :

Les autorités régionales mettent en place des programmes spécifiques de soutien à l’activité économique. Beaucoup concernent les commerces de plus petite taille et vu le nombre il est impossible de lister l’ensemble des mesure ici.

Si vous avez besoin d’informations précises relatives à l’une ou l’autre région spécifique, merci de contacter directement les bureaux des Conseillers économiques et commerciaux de l’AWEX de Madrid ou Barcelone selon le cas.

 

Sources :

Le site de La Moncloa offre toutes les informations actualisées des mesures au niveau fédéral : https://www.lamoncloa.gob.es/covid-19/Paginas/index.aspx

Le site du Ministère des Affaires économiques propose un guide mis à jour des mesures pour les PMEs 

https://www.mineco.gob.es/stfls/mineco/comun/enlaces/destacados/20200504_Guia_pymes_COVIDdef.pdf

  • Barcelona Activa
  • Accio
  • Generalitat de Catalunya

 

 

Retour en haut back to top