Histoire

Lors du référendum de septembre 1958, la Guinée est le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la proposition du général de Gaulle concernant l'intégration des colonies de l'AOF au sein d'une Communauté française, ce qui entraîne une rupture immédiate des relations politiques et économiques avec la France.

L’indépendance est proclamée le 2 octobre 1958 et Ahmed Sékou Touré, en devient le président à 36 ans. La France n’y met aucun obstacle mais retire dans le mois qui suit son armée, ses fonctionnaires et ses crédits. Ce qui se fait rapidement sentir au plan économique.

Sékou Touré cherche à construire une Union Africaine avec Kwame Nkrumah, apôtre du panafricanisme ; La Guinée et le Ghana forment une union avec le Mali. Officiellement non-aligné, le régime s'appuie sur l'Union soviétique sans rejeter l'aide des USA.

Ahmed Sékou Touré vit dans la peur du complot. Le régime devient une dictature, pratiquant une répression violente dont le Camp Boiro reste le symbole.

Après la mort de Touré en 1984, le gouvernement intérimaire est rapidement renversé par Lansana Conté. Sous la pression des bailleurs de fond, il introduit le multipartisme en 1993 et organise des élections. Bien que globalement épargnée par les conflits des pays voisins, la Guinée est confrontée à l'afflux de plusieurs centaines de milliers de réfugiés venus du Libéria et de Sierra Leone.


Le 22 décembre 2008, Lansana Conté décède des suites d'une longue maladie à l'âge de 74 ans. Au cours de la nuit suivante, les proches du régime s'affairent pour organiser l'intérim suivant les procédures prévues par la Constitution mais le 23 décembre 2008 au matin, suite à l'annonce du décès de Lansana Conté, des dignitaires de l'armée annoncent unilatéralement la dissolution du gouvernement ainsi que la suspension de la Constitution, dans un discours à teneur résolument sociale. Le même jour, le capitaine Moussa Dadis Camara est porté à la tête du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et devient le troisième président de la République de Guinée.

Le pays connait une période d’instabilité politique jusqu’en 2010 lors de l’élection du président Alpha Condé.

Politique

La Guinée est une République avec comme chef de l'État le président, élu par le peuple pour un mandat de cinq ans. Le Premier ministre est désigné par le chef de l'État.

Le Président Alpha Condé (à 82 ans) a été réélu le 24 octobre 2020 pour un troisième mandat avec 59,49% des voix face au candidat de l’opposition, Cellou Dian Diallo.

Le 4 janvier 2021, le gouvernement du Premier Ministre Kassory Fofana a présenté sa démission selon l’usage après l’élection d’un nouveau Président. Le nouvel exécutif n’est pas encore connu.

International

La Guinée est membre de la CEDEAO et de l’Union du Fleuve Mano River.

Retour en haut back to top