Environnement

Le secteur de l’environnement est en plein développement. Manquant de sociétés locales dans ce domaine, le pays cherche des alliances avec des sociétés étrangères pour bénéficier de leurs technologies.

Le secteur des énergies alternatives devrait se développer ces prochaines années, particulièrement les énergies éoliennes et marémotrices, étant donné les ressources dont dispose l’Irlande.

Produits alimentaires

 
Les consommateurs irlandais sont connus pour être parmi les plus sophistiqués d’Europe. Cela ne se traduit pas par une grande diversification des produits, mais par le fait qu’ils ont une nette préférence pour les grandes marques renommées.
 
Le prix n’est pas le plus important, quoique l’augmentation des grands magasins discount a quelque peu modifié les mentalités à cet égard. Les Irlandais aiment aussi beaucoup les plats préparés ; on en trouve bien davantage que chez nous dans les supermarchés.
 
Le marché du « private label » est également en croissance. Ces produits représentent actuellement 22 % du marché mais cette part devrait croître. On trouve de plus en plus de produits étrangers en Irlande, les habitants voyageant beaucoup plus que par le passé, le goût pour les produits étrangers s’est fort développé. Il y a donc des opportunités pour les produits belges.

Sciences de la vie

 
Le secteur pharmaceutique est l’un des piliers de l’économie irlandaise. Les plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales ont une production en Irlande.
 
Elles produisent à 100 % pour l’exportation et la Belgique est l’un des principaux marchés, en tant que point de distribution vers d’autres pays également.
 
L’Irlande a un cluster pharmaceutique. Une douzaine d’entreprises irlandaises produisent des médicaments génériques pour la médecine humaine. On trouve également plusieurs fabricants de produits vétérinaires et de compléments alimentaires pour l’homme et l’animal.
 
Par ailleurs, les technologies médicales sont un secteur important pour l’économie.
Il y a donc différentes opportunités d’affaires dans ce large domaine.

Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

 
L’Irlande est le deuxième plus grand exportateur de produits des TIC, et cette industrie est également basée sur d’énormes investissements étrangers. On note une présence importante de sociétés de hardware, de software et de media. Les fournisseurs locaux sont plus d’une centaine (composants électroniques, pièces plastiques, etc.) Le secteur est ouvert aux fournisseurs étrangers de biens et de services.
Retour en haut back to top