Données économiques

1. Population 2019 : 18 632 200 (source Comité kazakh de la statistique) ;

2. Déficit public 2020: 1285,3 milliards de tenges, soit 3,16 milliards d’euros (source Ministère des finances kazakh http://www.minfin.gov.kz);

3. Dette publique 2019 : 43,252 milliards $ (source Comité kazakh de la statistique https://stat.gov.kz/inf/standard/national) ;

4. PIB par habitant 2018 : 9,966 $ (source Banque mondiale) ;

5. Revenu moyen 2020 : 197 950 tenges/mois soit 487€/mois (Source Comité kazakh de la statistique) ;

6. Croissance de 2019 : 4% (source Banque mondiale) ;

7. Inflation2020 : 5.6 % (source Comité kazakh de la statistique) ;

8. Taux de chômage 2020 : 4,8% (source Comité kazakh de la statistique).

9. Place des secteurs primaire, secondaire et tertiaire dans l’économie 2017 : Secteur primaire 4,7%, secteur secondaire 34,1% et secteur tertiaire 61,2% 

                     

Le Kazakhstan a connu une croissance économique en 2019 de 4 % mais devrait connaître une légère baisse de la croissance pour arriver aux résultats de 3,7% en 2020 et de 3,9 % en 2021 selon les estimations de la Banque Mondiale.

La croissance kazakhe a été portée par la consommation des ménages et des mesures sociales prises par le gouvernement pour soutenir les ménages à faibles revenus, des prêts subsidiés et la réduction de la pauvreté qui ont eu pour conséquence d’augmenter la demande et la consommation interneS. Cette prédominance de la demande interne pour expliquer la croissance exprime la baisse de la demande des partenaires principaux du pays, à savoir l’Union Européenne, la Chine et la Russie, cela couplé à une baisse des prix du pétrole et de la croissance mondiale. Ces tendances à la baisse devraient diminuer la croissance pour les années à venir, tout en creusant le déficit public qui a atteint 2,4 % du PIB pour l’année 2019.

L’inflation, quant à elle, est restée dans les écarts de 4 à 6 % prévus par la Banque Nationale du Kazakhstan, à 5,6 %. Ce chiffre s’explique par l’augmentation des prix de la nourriture, la perte de valeur de la monnaie locale, le tenge, et l’augmentation des importations grâce aux mesures sociales du gouvernement et l’augmentation des salaires.

Le chômage reste bas à 4,8 % et le taux de pauvreté dans le pays est en baisse à 6,6 %. Il est attendu, par la banque mondiale, que ce taux continue de diminuer pour arriver à 5,2 %. Cette baisse de la pauvreté est imputable aux mesures gouvernementales qui ont pour but d’aider les personnes qui en ont le plus besoin.

Le Kazakhstan, comme nombre de pays exportateurs de ressources naturelles, est
directement impacté par les cours de ces matières, par la croissance mondiale et par la demande de ses partenaires proches. Ainsi, le pays doit et cherche à diversifier ses productions et ses exportations afin de pouvoir mieux résister aux chocs externes et les défis domestiques. (Sources Kazakhstan Economic Update 2019, disponible à l’adresse suivante : http://documents.worldbank.org/curated/en/738861576757431754/Kazakhstan-Economic-Update-Sustaining-Growth-Momentum et le Comité kazakh de la statistique). 

Principales exportations kazakhes 2017 :
- Produits minéraux 61%
- Métaux 23%
- Produits chimiques 6,3%  

Principales importations kazakhes 2017 :
- Machines 26%
- Métaux 11%
- Produits chimiques 11%

Principales destinations des exportations 2017 :
- Chine 13%
- Russie 11%
- France 7,6%

Principales origines des importations 2017 :
- Russie 38%
- Chine 17%
- Allemagne 5,1%

Source OEC, disponible à l’adresse suivante : https://oec.world/en/profile/country/kaz/

Environnement des affaires

Le Kazakhstan a rejoint l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2015 faisant du pays le 162ème membre de l’institution. Cela a permis une baisse significative des droits de douane, d’avoir un socle commun avec les autres pays membres en termes de commerce et surtout de pouvoir utiliser l’Organe de Règlement des Différends (ORD) si un conflit émerge entre une entreprise étrangère et le pays.

Le pays est l’instigateur de l’idée d’une Union Économique EurAsiatique (UEEA). C’est son ancien président, Noursoultan Nazarbaev qui a émis la proposition en 1994 et qui a finalement vu le jour en 2015. L’union compte comme autres membres l’Arménie, la Bélarus, le Kirghizstan et la Russie.  L’Union économique met en place une zone de libre-échange et un tarif douanier commun entre tous les membres tout comme une harmonisation des normes nationales concernant le commerce. Ainsi, quand l’accès à un des marchés est ouvert, l’accès aux autres est aussi assuré grâce à la zone de libre-échange.

Enfin, le projet chinois des nouvelles routes de la soie a été lancé au Kazakhstan en 2013 lors de la visite de Xi Jinping à Astana (nom à l’époque, actuellement Nour-Sultan). Le Kazakhstan a un rôle central dans le projet car il est indispensable à la composante terrestre du projet et cherche à développer ses infrastructures de transport afin de pouvoir répondre au projet. Ainsi, le pays est ouvert aux investissements et technologies étrangères.

 

Classement « doing business » de la Banque Mondiale 2019 :

Le classement de la Banque Mondiale combine différents indicateurs afin de juger les économies des pays à faire des affaires. Le Kazakhstan occupe la 25ème place mondiale (Belgique 46ème). Le pays se démarque dans les indicateurs relatifs à l’exécution des contrats, la protection des investisseurs minoritaires, la création d’entreprise. Par contre, le Kazakhstan obtient de moins bons résultats concernant le commerce transfrontalier, le raccordement à l’électricité et le payement des taxes et impôts. (Source Banque Mondiale, disponible à l’adresse suivante https://francais.doingbusiness.org/fr/rankings)

 

Évaluation des risques par pays du Coface :

Le Coface donne la note de « B » pour les risques au Kazakhstan et la note de « A4 » pour l’environnement des affaires (la Belgique obtient la note de A2 et A1). L’échelle de classement se fait sur 8 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D, E. Le Kazakhstan se classe aux 5ème et 4ème niveaux des classements et cela peut s’expliquer par les différents points forts et points faibles du pays.

  • Points forts
    • Potentiel pétrolier et minier ;
    • Abondance des investissements directs étrangers ;
    • Position créditrice nette de l’État, important fond souverain ;
    • Flexibilité du taux de change, depuis 2015, la banque centrale a permis plus de flexibilité de la part du tenge face au U.S. dollar ;
    • Positionnement stratégique entre la Chine et l’Europe ce qui explique l’attrait chinois pour ses infrastructures de transport ou européen pour ses gazoducs ;
    • Membre de l’Union économique eurasiatique ;
    • Augmentation de la population active (67 % du total) grâce à une démographie dynamique ;

     

    • Points faibles :
      • Économie dépendante des matières premières (pétrole, gaz, uranium et fer), de la Russie et de la Chine ;
      • Fragilité du système bancaire ;
      • Lacunes institutionnelles : corruption, lenteurs administratives, procédures collectives lacunaires et obstacles aux échanges commerciaux ;
      • Insuffisance des infrastructures routières, portuaires et électriques ;
      • Faible développement du tissu manufacturier (11 % du PIB) ;
      • Enclavement et faible densité de population, notamment dans les régions septentrionales.

(Source Coface, disponible à l’adresse suivante https://www.coface.be/fr/Etudes-economiques/Kazakhstan)

 

Indicateurs de Credendo à l’exportation au Kazakhstan :

Les indicateurs de Credendo à l’exportation se composent d’une évaluation des risques politiques et ceux qui leurs sont assimilés (sur une échelle de 1 à 7 avec 7 comme valeur la plus faible) et l’évaluation des risques commerciaux (sur une échelle de A à C avec C comme valeur la plus faible).

Risques politiques :

- À court terme : 3/7 ;
- À moyen et long terme : 5/7 ;
- Les transactions spéciales 4/7 (à comprendre ici, les transactions/exportations
  spéciales qui nécessiteraient une prime supplémentaire) ;
- La classification premium de l’OCDE 5/7 ;
- Risques commerciaux : B/C (à comprendre ici, la volatilité des cours de change,
  inflation, payements, corruption dans le pays).

(Source Credendo, disponible à l’adresse suivante https://www.credendo.com/country-risk/kazakhstan)

Retour en haut back to top