La Réunion connait une croissance soutenue (croissance du PIB de 3,2% en 2017) mais qui engendre peu d’emplois. Ce sont principalement la consommation des ménages et le regain des dépenses des administrations publiques (notamment pour le gros projet de la «Route du littoral ») qui constituent les principaux moteurs de cette croissance.

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant s’élève à 21 000 euros et est moins élevé à La Réunion que dans toutes les régions de province (70% de la moyenne européenne). La faiblesse du taux d’emploi, et notamment d’emploi à forte valeur ajoutée, en est la principale raison. La seconde raison concerne une productivité plus restreinte de l’emploi à la Réunion. La productivité de l’emploi est fortement liée aux secteurs d’activité implantés. Ceux qui dégagent généralement une forte valeur ajoutée sont peu développés à La Réunion : l’industrie, les activités tertiaires telles que l’information et la communication, les finances et assurances notamment.

Le taux de chômage est stabilisé à hauteur de 23% et près de 50% chez les jeunes. On observe cependant un certain recul de la population active ces dernières années avec seulement 62% des personnes en âge de travailler qui sont sans emploi ou au chômage.

En 2015, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises était de 6,9 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 24,2 milliards d’euros. L’investissement (d’1,9 milliards d’euros) était quant à lui surtout concentré sur 5% du nombre total des entreprises.

La Réunion compte actuellement plus de 800 entreprises exportatrices (+400% par rapport à 2010). La balance commerciale de la Réunion reste cependant très largement déficitaire avec, en 2017, des importations à hauteur de 5 milliards d’euros et un total des exportations qui se chiffrait à 365 millions d’euros. Ces importations consistent principalement en des biens de consommation non durables (32%), des biens d’équipements (29%), des biens intermédiaires (20%) et proviennent de France métropolitaine dans leur grosse majorité.

Située à proximité immédiate des marchés à forte croissance en Afrique, la Réunion constitue une « tête de pont » idéale vers l’Afrique pour les entreprises exportatrices wallonnes.

Voir également la fiche de la France: http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/france/conjoncture-economique-270 

Retour en haut back to top