Chiffres clés

  • Population: 866.506 (1er janv. 2019)
  • Superficie: 2512 km2
  • Monnaie locale et taux de change: Euro (€)
  • PIB et PIB/hab:

 

 

Statistiques

Population (depuis 2012): Croissance démographique 0,49%

PIB/hab; PIB/hab (€) et taux de croissance (source CEROM)

Taux de croissance d'investissement

 

Le pays en bref

La Réunion est une île de 2512 km2 de l’archipel des Mascareignes située dans l’ouest de l’Océan Indien, à 700km à l’ouest de Madagascar et 170km au sud-ouest de l’Île Maurice. Cette île volcanique est née il y a trois millions d'années avec l'émergence du volcan du piton des Neiges, sommet le plus élevé de l’océan Indien (3070m) et de celui du Piton de la Fournaise qui compte parmi les plus actifs de la planète. Le relief de l'île est rendu très accidenté par une érosion active du sol caractérisée par trois vastes cirques ainsi que par les nombreux cours d'eau de l’île. La Réunion connaît un climat de type tropical humide tempéré par l'influence océanique des vents d'alizés soufflant d'est en ouest. Le climat voit donc s’opposer une saison chaude et humide (novembre à mars) avec une saison fraîche et sèche (avril à octobre), les températures se situent en général entre 17° et 20° C pour les minimas et 28° et 32° pour les maximas. Il peut cependant faire frais en altitude sur les flancs des volcans.

L’île, qui est française depuis 1642, témoigne d’une diversité et d’un métissage très important avec un brassage de différentes populations issues de Madagascar, de l’est africain, de l’ouest et du sud-est de l’Inde, du sud de la Chine ainsi que de l’Europe. La population se chiffre à 866 500 personnes, dont 41% d’entre elles ont moins de 25 ans, et d’un «vivre ensemble» qui fait la marque de l’île. La religion principale est de loin le christianisme (85%), suivi par l’hindouisme (tamoul notamment, 7%) et l’islam (2%). La langue officielle est le français tandis que 90% de la population parle le créole réunionnais structurée sur le français mais sujette à de nombreuses influences.

Département et région d’outre-mer (DROM) français, la Réunion est aussi une région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne dont elle fait partie, bien que n’appartenant pas à l’espace Schengen ni au territoire douanier européen. En effet, compte tenu de leur position géographie et des difficultés engendrées par leur insularité, les RUP de l’UE font l’objet de certaines mesures particulières, et notamment en ce qui concerne: les politiques douanières et commerciales, la politique fiscale, les zones franches, les politiques dans les domaines de l’agriculture et de la pêche et les conditions d’approvisionnement en matières premières et en biens de consommation de première nécessité. Les règles applicables en matière d’aides d’État et de conditions d’accès aux fonds structurels et horizontaux (FEDER, FEAGA, POSEI, …) sont elles aussi susceptibles d’aménagements.

Saint-Denis, où se trouve le siège de l’administration locale, est la plus importante ville de l’île, suivie de Saint-Paul et le Tampon.

Retour en haut back to top