Régime politique et institutions

Le Grand-Duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle et parlementaire, avec un chef de gouvernement, le Premier Ministre (Xavier Bettel, en fonction depuis décembre 2013), et un chef d’Etat (le Grand-Duc Henri, depuis le 7 octobre 2000).

À l’issue des élections législatives, le Premier Ministre est nommé par le souverain pour un mandat de cinq ans. Le Conseil des Ministres est recommandé par le Premier Ministre et également nommé par le Grand-Duc. Le gouvernement détient le pouvoir exécutif.

L’organe législatif monocaméral, la Chambre des députés, compte 60 membres élus pour cinq ans au suffrage universel et à la proportionnelle.

Le Conseil d’Etat est un organe consultatif composé de 21 membres nommés par le Grand-Duc, sur avis du Premier Ministre.

Gouvernement actuel

Les élections du 14 octobre 2018 ont vu la reconduction de la coalition sortante emmenée par le libéral Xavier Bettel et composée du Parti Démocratique (DP – centre-droit – 12 sièges) et de deux partis de centre-gauche, le LSAP (Parti Socialiste - 10) et les Verts (Déi Gréng - 9). Cette coalition ne bénéficie que d’une courte majorité d’un siège – 31 sur 60.

L’accord de coalition entre les trois partenaires a été signé le 3 décembre 2018.

La composition du pouvoir exécutif est consultable via le lien :

Le gouvernement - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois

Les prochaines élections législatives se tiendront le 8 octobre 2023.

Organisation territoriale

Le territoire du Grand-Duché de Luxembourg est structuré en 4 circonscriptions électorales, 12 cantons et 102 communes. 12 communes ont le statut de ville, la plus importante étant la ville de Luxembourg. Depuis l’abolition des districts en 2015, le canton constitue la plus grande subdivision territoriale du pays du point de vue administratif (la commune étant la plus petite).

A noter que le Luxembourg est l’un des pays les plus peuplés en Europe, avec une moyenne de 255 habitants par km² (moyenne de l’UE : 108). Au 1er janvier 2023, 660.809 personnes vivaient au Grand-Duché, dont la superficie est de 2.586 km². Autre trait saillant, près de la moitié (47%) de la population du Luxembourg est étrangère : 170 nationalités sont recensées dans le pays. Un résident sur 5, enfin, vit à Luxembourg-ville.

 

 

Retour en haut back to top