Conjoncture économique

La Macédoine du Nord est un pays d’environ 2,1 millions d’habitants. Le pouvoir d’achat y est faible, 15 % de la moyenne européenne. La Macédoine du Nord constitue donc un petit marché mais présente des opportunités dans la mesure où il doit se mettre au niveau des standards européens vu que la Macédoine du Nord est, depuis décembre 2005, candidate officielle à l’UE.
  

Néanmoins, en raison de la pandémie de COVID-19, les chiffres entrants brossent un tableau assez sombre pour le troisième trimestre 2020.

En effet, le PIB y a diminué à un rythme très rapide.

Les ventes au détail se sont fortement contractées, indiquant ainsi une faible demande des consommateurs.

De plus, la production industrielle y a diminué considérablement de juillet à septembre 2020, et ce malgré l’assouplissement des mesures de confinement liées au coronavirus.

Pour ce qui est du dernier trimestre de l’année 2020, les perspectives économiques sont moins réjouissantes encore et ce en raison de l’augmentation rapide du nombre de nouveaux cas de COVID-19.

À la mi-octobre 2020, le gouvernement a réimposé des restrictions pour tenter de freiner la propagation du virus - limiter les heures de travail des bars et des restaurants, réduire la capacité des transports publics et recommander le travail à distance - qui sont toutes prêtes à peser sur l’activité au quatrième trimestre.

L’économie devrait rebondir en 2021, suite à  la contraction prévue de l’épidémie de coronavirus. 

Les dépenses en capital des entreprises ainsi que celles des ménages reculent, mais sont néanmoins soutenues par des mesures de relances budgétaires. 

Entre-temps, la reprise de la demande mondiale devrait stimuler le secteur extérieur. 

Cependant, la prolongation de la crise sanitaire assombrit les perspectives.


Les prévisions actuelles de la BERD concernant la croissance du PIB réel en Macédoine du Nord pour 2021 sont de 3,0 %. 

En avril 2020, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement d’environ 176,53 millions d’euros pour la République de Macédoine du Nord au titre de l’instrument de financement rapide (RFI). Ce soutien financier aidera à financer les mesures de santé et de stabilisation macroéconomique, à répondre aux besoins urgents en matière de balance des paiements découlant de la pandémie de COVID-19 et à catalyser le soutien de la communauté internationale. 

Les principaux pays partenaires d’exportation de la Macédoine sont l’Allemagne, la Serbie, la Bulgarie, la Belgique et l’Italie, les principaux partenaires d’importation – le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce et la Serbie.

 

Retour en haut back to top