Monnaie

Ariary malgache (MGA)

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Les cartes bancaires et les cartes de crédit pour les particuliers

Le virement bancaire (SWIFT ou autre) mais attention au taux de change pour la conversion des devises. La différence du taux peut aller jusqu’au quadruple par rapport au taux de la Banque centrale. Cela peut engendrer des mauvaises surprises, surtout pour les gros montants.

Pour plus d’infos: https://actualite.housseniawriting.com/madagascar/2015/06/11/madagascar-des-virements-bancaires-internationaux-au-facies/4995/

Avis de voyage du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères

Vaccins

Vaccins conseillés:

  • Vaccins universels (DTCP, hépatite B);
  • L’hépatite A;
  • Fièvre typhoïde;
  • Obligatoire uniquement si un voyage en Afrique noire continentale est prévu avant ou après votre séjour: fièvre jaune;
  • Pour les longs séjours ou les séjours en zone reculée: rage.

Documents de voyage

  • Passeport valable encore 6 mois après le retour;
  • Pour un séjour n’excédant pas 3 mois, le voyageur devra être en possession d’un visa court séjour.  Ce visa tourisme peut être effectué à l’arrivée à l’aéroport de Madagascar. Le prix du visa coûte 30 euros.

Pour faire ce visa, le voyageur aura besoin de:

  • Un formulaire de demande rempli et signé par le demandeur (Ce formulaire peut se trouver sur le site suivant: www.madagascar-embassy.eu );
  • Une copie du billet d’avion aller-retour;
  • 2 photos;
  • Passeport original.

Si vous désirez faire votre visa avant le départ, rendez-vous à l’ambassade de Madagascar à Bruxelles:

Coordonnées:
Tél: 0032 (0)2 770 17 26
Fax: 0032 (0)2 772 37 31
E-mail: info@madagascar-embassy.eu
Avenue de Tervueren 276 • Belgique - 1150 Bruxelles

Heures d'ouverture: 9.30-12.00 du lundi au vendredi

Langues

Anglais, Français et Malgache

Religion

Madagascar est un Etat laïc et toute personne a le droit d’y exercer le culte de son choix.

Dans la société malgache, on retrouve une prédominance de la religion chrétienne. Environ 50% de la population est chrétienne (catholique ou protestante).  Les Malgaches sont très croyants et la messe du dimanche est un événement à ne pas rater.

Cependant, les Malgaches étant encore fort attachés à leurs anciennes croyances, le christianisme est  mêlé à un ensemble de croyances traditionnelles. 40% de la population malgache pratique cette religion traditionnelle.

Il existe une minorité musulmane qui représente à peine 8% de la population. Cette minorité est surtout présente dans le Nord-est du pays.

Décalage horaire

Par rapport à la Belgique:

  • En été: 1 heure de plus;
  • En hiver: 2 heures de plus.

Climat

Bien que Madagascar possède un climat essentiellement tropical, on y retrouve deux grandes saisons principales: la saison sèche d’avril à octobre et la saison des pluies qui se déroule de novembre à mars. L’idéal pour partir à Madagascar serait en septembre et octobre.

La Région de Tananarive (Les Hautes Terres)

Dans cette Région de l’île, la saison sèche s’étend d’avril à octobre, avec  une période d’hiver austral de juin à août. L’hiver austral est connu pour sa fraicheur et vents impétueux. Les nuits peuvent également se refroidir et être glaciales. Les pluies sont assez intenses mais courtes.

La côte ouest

Cette côte connait le climat le plus sec et ensoleillé de l’île. Le sud, quant à lui, comme dans presque tous les pays, endure unsoleil ardent toute l’année avec quelques pluies intermittentes et faibles.

La côte est

Cette Région est la plus pluvieuse du pays. La saison des pluies s’étend de décembre à avril mais le pays connait des pluies abondantes durant presque toute l’année. Le point positif de ce climat est qu’il favorise le maintien d’une végétation tropicale humide de la forêt.

La saison cyclonique

Cette période cyclonique s’étend principalement de janvier à avril. Ces cyclones violents sont destructeurs et peuvent occasionner de nombreux dégâts. Ceux-ci touchent principalement la côte Est du pays.

Jours fériés et fêtes nationales

Poids et mesures

Système métrique

Retour en haut back to top