Se comporter dignement

Comme dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le contrôle de soi et de ses émotions est primordial. Montrer son impatience ou son mécontentement est extrêmement mal perçu et provoque un profond mépris de la part des Birmans, même si eux ne le montreront pas.

La religion majoritaire est le bouddhisme (courant Theravada). La politesse exige de respecter les croyances d’autrui et de se comporter dignement vis-à-vis des moines (ne pas les toucher) et dans les lieux de culte (se déchausser et s’y comporter correctement).

Les rendez-vous d'affaires

Les rendez-vous doivent être pris à l’avance. La ponctualité est appréciée. Pour les hommes, il est conseillé de porter un costume léger avec cravate ; pour les femmes, une tenue sobre mais soignée. Il est habituel de se serrer la main lors des rencontres mais toujours attendre d’y être invité si l’interlocuteur est une femme. Une attention particulière doit être apportée auprès des interlocuteurs les plus âgés. En s’adressant à quelqu’un, utiliser le préfixe approprié et le nom de famille. Utile et essentiel, avoir des cartes de visites professionnelles. Les cartes de visite sont échangées lors des introductions. La plupart des hommes d’affaires parlent anglais.

Retour en haut back to top