Généralités

De manière très générale, nous pouvons dire que le pays est très peu industrialisé, la population est essentiellement rurale.

Le Myanmar a une petite production pétrolière à terre. C'est un vieux pays pétrolier. La Burmah Oil Company a été créée en 1896 pour l'exploration et la production pétrolières en Inde britanique. Principal actionnaire de la British Petroleum, qui n'avait pas d'activité aux Indes, la Burmah a limité ses activités à ce territoire.Le Myanmar reste une destination touristique appréciée en majorité par les Chinois et les Japonais.

Situation économique et financièrePolitique fiscale et économique du paysAccords politiques, juridiques et multilatérauxDes liens étroits avec ses voisins asiatiquesLevée des sanctions imposées par l'Union européenneEtat des lieux du commerce extérieur

Conjoncture économique

Des décennies de régime de la junte ont fait du Myanmar un pays peu développé, malgré la réforme économique progressive qui a débuté en 2011. Le chaos qui a suivi le coup d'État a stoppé l'ascension de l'industrie du vêtement, mais les exportations de pétrole et de gaz gagneront en importance sous la junte.

Entre-temps, la pandémie reste un autre sujet de préoccupation immédiate. Des chiffres récents suggèrent que le nombre de cas est en baisse, mais l'absence de tests généralisés et la prévalence de nouvelles variantes du virus dans la région laissent présager une sous-estimation massive de l'ampleur réelle de la contagion. Le Myanmar a l'un des taux de vaccination les plus faibles de la région, moins de 30 % de la population ayant été entièrement vaccinée au début du mois de janvier 2022. L'armée continuera à compter sur les dons de la Chine pour accélérer sa campagne de vaccination qui bat de l'aile. Il est attendu que le Myanmar atteindra son objectif de vaccination de masse au cours des derniers mois de 2022.

Le pouvoir en place devra faire face à une économie très affaiblie par l'instabilité politique et l'appréhension des investisseurs. Dans un environnement politique difficile, notre principale prévision est que la junte ne sera pas en mesure d'assurer une bonne gestion économique en raison de son manque de technocrates qualifiés et de la volonté renouvelée de garantir la centralité des entreprises militaires dans l'économie du Myanmar.

il est maintenant à prévoir que la reprise des combats et les divers mouvements de résistance pacifique durent tout au long de 2022. En conséquence, après une récession historique de près de 18 % en 2020/21, l'économie se contractera encore de 3,8 % au cours de cet exercice. La probabilité d'une exacerbation de la situation épidémiologique est possible.

L'effondrement de l'investissement se poursuivra cette année, et s'élèvera à près de 30 %, car les chiffres de l'année dernière n'ont pas encore pleinement reflété l'ajustement et la mise en œuvre des plans d'urgence commerciaux des investisseurs étrangers dans un contexte d'incertitude politique et économique intense. La consommation privée enregistrera un léger rebond d'environ 4 %, après un effondrement historique de 22 % l'année dernière. Le sentiment des consommateurs continuera de souffrir des pertes massives d'emplois et de l'augmentation de la pauvreté dans le chaos de l'après-coup d'État.

Il est attendu qu'une stabilisation progressive de la situation politique se concrétise après cette année, l'économie connaîtra une croissance modeste de 2,4 % en 2022/23. La croissance économique restera faible tout au long de la période de prévision, pour culminer à 3,1 % au maximum en 2025-26, bien loin de l'expansion régulière de 6-7 % des années 2010. En conséquence, l'économie en 2026 restera plus petite que son niveau pré-pandémique en 2019.

 

Source : Country Report January 2022 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2022 

Retour en haut back to top