Généralités

Le chef de l’Etat est la Reine Elizabeth II, Reine de Nouvelle-Zélande et ce depuis 1952. Ce qui coincide à la date de son accession au trône d’Angleterre. La Reine est représentée en Nouvelle-Zélande par un Gouverneur-Géneral, Sir Jeremiah Matepareab, dont le rôle est plutôt symbolique, honorifique. Ce dernier a pris ces fonctions le 31 aout 2011. Les pouvoirs du Gouverneur-Général sont limités par la constitution et ne peuvent en pratique être exercés sans accord préalable du gouvernement.

Le gouvernement fédéral

La Chambre des Représentants détient le pouvoir législatif, et est le seul organe de l’Etat à pouvoir élaborer des textes réglementaires et législatifs. La Chambre des Représentants comprend 121 députés élus pour un mandat de trois ans.
L’organe politique le plus influent est le « cabinet ». ce dernier est le siège du pouvoir exécutif, et est dirigé par le premier ministre. Le premier ministre et les ministres membres du « cabinet » sont tous issus du parti majoritaire à la Chambre des représentants. Le « cabinet » ou autrement dit, le gouvernement, est en place pour une période de trois ans apres laquelle des élections se tiennent selon un mode de scrutin proportionel plurinominal.
Depuis 1865, le siège du gouvernement et des administrations centrales se trouve à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande.

Les gouvernement locaux

Le système de gouvernement local est organisé selon une structure à deux niveaux. Le Conseil  Régional est le niveau le plus haut. Il existe aujourd’hui onze conseils régionaux en Nouvelle-Zélande. Ses membres sont élus pour une durée de trois ans et le président est élu par les membres. Les autorités régionales sont principalement responsables de la gestion environnementale, y compris l'eau, le rejet de contaminants et de la gestion des zones côtières. Elles sont également responsables de la gestion des rivières et des lacs, du contrôle des inondations et du drainage, de la gestion des terres régionales, du transport régional (y compris les transports en commun), des ports, de la biosécurité…

Le second niveau du système gouvernemental local, est composé de soixante-sept collectivités territoriales.
Alors que les conseils régionaux se chargent des nombreuses questions environnementales et de transport public, les collectivités territoriales administrent les routes locales, les réserves, les égouts, les permis de bâtir, l'utilisation des terres et les aspects de lotissement de la gestion des ressources, ainsi que d'autres questions d'intérêt local. Les membres des collectivités sont également élus pour une période de trois ans.

Principaux partis politiques

En Nouvelle-Zélande, deux partis ont historiquement dominé la scène politique. Entre 1853 et 1996, presque toutes les élections parlementaires étaient tenues selon le système de scrutin majoritaire. Sous ce systeme, le Parti National (parti conservateur de centre droit) et le Parti Travailliste (parti progressiste de centre gauche), ont dominé et occupé le pouvoir en alternance.
En 1996, les Néo-Zélandais ont voté dans le cadre d'un référendum pour un régime mixte à représentation proportionnelle, qui a remplacé le système en place. En conséquence, il est devenu plus difficile pour un seul parti de détenir la majorité des sièges parlementaires. C’est ainsi que les partis de moindre envergure, ont commencé à jouer un rôle significatif d’appoint dans la constitution des majorités gouvernementales.
Ces autres partis politiques sont (par ordre d’arrivée aux dernières élections générales de 2011):
le Parti Vert (11.06%)
le NZFP, parti populiste nationaliste (6,59%)
le Parti Maori (1,43%)
le Parti Mana, parti maori (1.08%)
le ACT Nouvelle-Zelande, parti libéral pour le libre-échange (1.07%)
United Future, chrétiens démocrates (0.60%)
Lors des élections de 2011, le parti National du premier ministre actuel John Key, a réitéré sa victoire de 2008. En effet le Parti National a obtenu 47,31% des voix, ce qui se traduit par 59 sièges au parlement. Pour obtenir la majorité, John Key a pu re-bénéficier de la confiance des Partis ACT, United Future et Maori. Il a pu ainsi reconduire son gouvernement pour un deuxième terme.
La coalition d’oppositon (Travailliste et Vert) est actuellement conduite par le leader du Parti Travailliste, David Shearer.
L’agenda du gouvernement se concentre sur l’aide à la reconstruction après les tremblements de terre, la croissance du PIB et l’élimination du déficit fiscal. Bon nombre de participations de l’Etat dans des compagnies nationales seront vendues dans l’optique de générer des revenus pour la reconstruction et le developpement économique du pays. Le système fiscal sera revu pour inciter les efforts entrepreneuriaux et l’impôt sur les sociétés, qui a été baissé à 28% en 2010, devrait être maintenu à ce niveau pour la premiere partie du mandat.
Le gouvernement prévoit d’augmenter la croissance de la productivité et le développement de l’infrastructure, tout en maitrisant les dépenses du gouvernement.

Composition du gouvernement fédéral

Premier Ministre et Ministre du Tourisme: M. John Key

Les membres du cabinet
Premier Ministre adjoint et Ministre des finances: M. Bill English
Ministre chargé de la reconstruction à la suite du séisme de Canterbury et Ministre des transports: M. Gerry Brownlee
Ministre du développement économique, Ministre de la science et de l’innovation et Ministre de l’enseignement supérieur: M. Steven Joyce
Ministre de la Justice, Ministre chargée de la couverture médicale des accidents et Ministre des affaires ethniques: Mme Judith Collins
Ministre de la santé et Ministre de des entreprises publiques: M. Tony Ryall
Ministre de l’éducation et Ministre des affaires du Pacifique insulaire: Mme Hekia Parata
Procureur général, Ministre du Traité de Waitangi et Ministre des Arts, de la culture et du patrimoine: M. Christopher Finlayson
Ministre du développement social et ministre de la jeunesse: Mme Paula Bennett
Ministre de l’environnement et du changement climatique et Ministre des collectivités locales: M. Nick Smith
Ministre des industries primaires: M. David Carter
Ministre des affaires étrangères (incluant les affaires de contrôle des armes et de désarmement) et Ministre des sports et des loisirs: M. Murray Mc Cully
Ministre de la police et Ministre des affaires correctionnelles: Mme Anne Tolley
Ministre de la Défense et des services d’Etat et Ministre des finances adjoint: M. Jonathan Coleman
Ministre du commerce extérieur et Ministre charge des négociations sur les changements climatiques: M. Tim Groser
Ministre de l’énergie et des ressources, ministre du logement: M. Phil Heatley
Ministre de l’environnement et Ministre du travail et de la sécurité alimentaire: Mme Kate Wilkinson
Ministre de l’immigration, des courses et des anciens combattants: M. Nathan Guy
Ministre du commerce et ministre de la radiodiffusion: M. Craig Foss

Ministres hors cabinet
Ministre de la construction, Ministre des douanes, de l’information foncière et des statistiques: M. Maurice Williamson
Ministre de la défense civile et ministre de la consommation: M. Chris Tremain
Ministre des affaires communautaires et du volontariat et Ministre des personnes âgées et du droit de la Femme: Mme Jo Goodhew
Ministre des Tribunaux  M. Chester Borrows
Ministre des Recettes: M. Peter Dunne
Ministre des réformes et Ministre des petites entreprises: M. John Banks
Ministre des affaires maories: M. Pita Sharples
Ministre du Programme d’intégration maorie et Ministre des handicapés: Mme Tariana Turia

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