Oil & Gas

Le pétrole est le moteur de l'économie omanaise depuis le début de la production commerciale en 1967. L'industrie pétrolière soutient les infrastructures modernes et étendues d'Oman, notamment les services publics d'électricité, les routes, l'éducation publique et les services médicaux.

Oman est capable de produire plus d'un million de barils par jour de pétrole brut et de condensats, mais en tant que partie au pacte de l'OPEP+, il respecte les réductions de la production de pétrole de l'OPEP. Les réserves de pétrole d'Oman se composent principalement de brut lourd, et la Chine est le principal marché d'exportation.

Le ministère de l'Énergie et des Minéraux coordonne le rôle du gouvernement dans les secteurs des hydrocarbures d'Oman. L'entreprise publique Petroleum Development Oman (PDO) détient la plupart des réserves de pétrole d'Oman et est le plus grand opérateur pétrolier et gazier du pays.

PDO investit massivement dans les énergies alternatives en utilisant l'énergie solaire pour générer de la vapeur pour la récupération assistée du pétrole, ce qui contribue également à maintenir la production de pétrole brut. PDO continue d'intensifier sa stratégie In Country Value (ICV) afin de générer des opportunités d'emploi et de formation pour les ressortissants omanais et de promouvoir les PME omanaises.

Oman dispose également de réserves de gaz naturel qui pourraient jouer un rôle de premier plan pour alimenter la croissance industrielle dans les années à venir. En 2017, BP a annoncé la production du premier gaz de sa concession à Khazzan. En 2018, PDO a annoncé la découverte d'un champ de gaz sur sa propre concession.

Plus en aval, Oman s'oriente vers la fabrication et la transformation à valeur ajoutée grâce à des projets de raffinage et de pétrochimie tels que le projet d'amélioration de la raffinerie de Sohar, qui est achevé, et la raffinerie OQ8 de Duqm, d'une valeur de 7 milliards USD, qui, une fois achevée en 2022, sera le plus gros investissement industriel du pays. Le projet de complexe pétrochimique de Duqm, d'un montant de 10 milliards USD, est en attente.

Opportunités

Le secteur du pétrole et du gaz continue d'offrir certaines perspectives pour les biens et services. Une partie importante de l'infrastructure pétrolière du pays est vieillissante, ce qui offre un marché pour les pipelines, les têtes de puits, les pompes et l'équipement connexe.

En outre, Oman possède plusieurs champs anciens et des champs à la géologie complexe, et la première exploration offshore sérieuse a commencé en 2017. Par conséquent, Oman a besoin de technologies avancées telles que l'analyse sismique en 3-D pour faciliter les efforts d'exploration. Certains membres du secteur pétrolier et gazier d'Oman s'intéressent aux systèmes informatiques qui peuvent surveiller les puits éloignés et réduire les coûts de main-d'œuvre.

Le gouvernement omanais a investi dans des projets de stockage de vrac liquide et de logistique des hydrocarbures dans le pays. Oman n'est pas encore un grand producteur de produits pétroliers raffinés, mais il prévoit de développer ses secteurs du raffinage et du stockage.

Des opportunités dans le domaine des énergies renouvelables pourraient émerger à mesure qu'Oman poursuit sa diversification économique et explore des alternatives aux hydrocarbures pour la production d'électricité. Les sources d'énergie alternatives pourraient permettre à Oman de compenser l'importante consommation intérieure de combustibles fossiles utilisés pour la production d'électricité et le dessalement, source de la majeure partie de l'eau potable d'Oman. Le remplacement des combustibles fossiles par des énergies alternatives dans ces domaines pourrait aider Oman à générer des revenus supplémentaires, puisque cela lui permettrait d'exporter ces combustibles fossiles à la place.

TIC

Vision 2040, le plan de développement à long terme d'Oman, prévoit le renforcement des capacités techniques nationales, la construction d'infrastructures TIC vitales et l'amélioration des services administratifs en ligne. Le gouvernement a donné la priorité au développement des TIC et le secteur est bien placé pour connaître la croissance dans les années à venir.

Le fonds souverain d'Oman a créé l'Oman ICT Group (OICT) début 2019 pour se concentrer sur les services de cloud et de données, la cybersécurité et les applications intelligentes, ainsi que sur les technologies de nouvelle génération.

Omantel et Ooredoo sont les deux principaux fournisseurs de télécommunications d'Oman.

Les autorités construisent l'infrastructure TIC pour réduire la fracture numérique grâce à la stratégie nationale de haut débit, qui prévoit de fournir un service haut débit à plus de 90% des zones urbaines d'ici 2030, avec une pénétration globale atteignant 75 %.

Opportunités

Formation et développement de la main-d'œuvre.

Services d'administration en ligne.

Centres de données : Conformément à la stratégie Digital Oman, les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud, ce qui crée des opportunités pour établir des centres de données.

La cybersécurité : Oman aspire à construire une industrie de la cybersécurité, axée sur les services de sécurité, l'analyse de la cybercriminalité, la gestion des incidents de sécurité et les services de conseil.

Technologies spatiales : Le gouvernement omanais a créé Space Communications Technology LLC (SCT) en tant qu'entité entièrement détenue par le gouvernement, avec pour mandat de développer et de mettre en œuvre le premier projet de communications par satellite d'Oman.

Mines

L'exploitation minière est l'un des secteurs privilégiés par le gouvernement omanais dans le cadre de son programme de diversification économique. L'industrie minière d'Oman a suscité un intérêt croissant de la part des opérateurs étrangers et locaux, Oman ayant été le premier producteur et exportateur de ferrochrome du CCG.

En février 2020, PAM (Autorité publique pour l'exploitation minière) a annoncé 110 nouveaux blocs miniers pour l'exploration et l'investissement, et a délivré de nouvelles licences à plusieurs entreprises. En juillet 2021, le ministère de l'Énergie et des Minéraux (MEM) a créé une nouvelle unité, le département du développement industriel de l'énergie et des minéraux, afin de se concentrer sur le traitement en aval des minéraux et la création de valeur ajoutée dans le pays au lieu d'exporter des matières premières non transformées.

En août 2021, MEM a annoncé qu'il était en train de mettre en place de grands sites miniers en concession et de plus petits sites miniers publics pour que les investisseurs locaux et internationaux puissent faire des offres.

Bien que de nombreuses opérations d'exploitation de carrières et de mines soient en cours, les ressources minérales d'Oman sont encore relativement inexploitées, avec d'importants gisements de métaux et de minéraux industriels qui attendent d'être mis au jour.

Les montagnes d'Oman abritent des ophiolites intactes et exposées, qui pourraient contenir des gisements de métaux tels que la chromite, le cobalt, le cuivre, l'or, le plomb, le magnésium, le manganèse, le nickel, le palladium, le platine, l'argent, le vanadium et le zinc. Voici quelques-uns des minéraux d'Oman qui sont particulièrement prometteurs :

  • Le gypse :  Oman est le premier exportateur mondial de gypse en poids.
  • Chromite :  Environ 30 millions de tonnes métriques de minerai de chromite se trouvent à Oman, selon l'Oman Chromite Company.
  • Le cuivre : Plusieurs sociétés minières étrangères sont actives dans le pays. Une coentreprise avec une société minière basée en Australie prévoit de construire une usine de concentration de cuivre qui produirait un million de tonnes métriques par an. En septembre 2020, la société britannique Savannah Resources a vendu ses permis d'exploitation minière pour deux blocs de cuivre à Oman à la société de développement minier Force Commodities, cotée en Australie.

Autres matériaux : Des études ont indiqué des gisements d'amiante, de charbon, de minerai de fer, de plomb, de manganèse, de nickel, d'argent et de zinc.

Principaux minéraux métalliques :  Cuivre, chromite, latérite, manganèse.

Minéraux et roches industriels :  Calcaire, marbre, dolomie, gypse, sables siliceux et quartzite, argiles et schistes, sel, charbon, olivine, kaolin, sel, agrégats.

Retour en haut back to top