L'agro-industrie

La stévia est connue au Paraguay sous le nom de « Ka’a He’ê ». Le goût sucré de sa feuille permet son utilisation comme édulcorant. C’est le seul édulcorant qui ne soit pas calorique et qui agit à la fois de manière bénéfique contre le diabète, l’hypertension, les maladies du foie, l’ulcère gastrique et les carries. Le Paraguay est le 2ème exportateur mondial de stévia

La viande bovine paraguayenne réunit à la fois trois caractéristiques intéressantes : c’est l’une des meilleures, des plus saines et des meilleurs marchés du monde. C’est ce qui explique que son exportation ait plus que quintuplé au cours de ces cinq dernières années.

Le secteur du coton, du textile et de la confection représente 9,5 % des exportations nationales. Ce secteur emploie 447.000 personnes et la partie industrielle occupe 38.000 personnes, ce qui en fait un des secteurs important de l’économie paraguayenne. Ce secteur est doté d’une main-d’œuvre bon marché et qualifiée.

Le Paraguay est le quatrième plus grand exportateur de soja, derrière le Brésil, les États-Unis et l'Argentine. La plus grande partie de la culture du soja est concentrée dans le Sud-est du Paraguay, dans les zones frontières avec le Brésil et l’Argentine.  Au sein de la production agricole le soja est la première source de revenu de l’économie paraguayenne. L’industrie du soja est le secteur le plus productif de l’économie nationale

Les équipements et technologies de pointe destinés à améliorer la productivité de l’agro-industrie paraguayenne sont promis à un bel avenir, dans un pays qui en une décennie s’est hissé au rang des grands producteurs mondiaux.

Le Secteur Energétique

Un autre secteur porteur de l’économie paraguayenne est celui de l’énergie électrique.

En effet, le Paraguay possède deux grands barrages, le barrage d’Itaipu (avec le Brésil) et celui de Yacyreta (avec l’Argentine). Ces deux barrages produisent 10 fois l’énergie nécessaire au pays. La couverture de la consommation électrique du pays est de 85%.

Ici aussi, les équipements et technologies de pointe destinés à ce secteur sont donc les bienvenus, d’autant plus que les investissements prévus pour l’amélioration des performances du réseau électrique, encore très déficient pour l’alimentation domestique, seront colossaux dans les années à venir.

Retour en haut back to top