Régime politique

Après avoir connu son apogée en tant que puissance maritime mondiale aux XVe et XVIe siècles, le Portugal a perdu une grande partie de sa richesse et de son statut avec la destruction de Lisbonne lors d'un tremblement de terre en 1755, l'occupation pendant les guerres napoléoniennes et l'indépendance du Brésil, sa colonie la plus riche, en 1822. Le Portugal est un membre fondateur de l'OTAN et est entré dans la CE (aujourd'hui l'UE) en 1986. 

Le Parti socialiste (PS) au pouvoir a remporté la majorité absolue lors des élections législatives de janvier 2022. Les risques pour la stabilité politique ont augmenté après la démission de 11 ministres et secrétaires d'État à la fin de 2022, mais la majorité absolue du PS au parlement devrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu'en 2026. Les 230 membres de la « Unicameral Assembleia da República » sont élus pour un mandat maximum de quatre ans. 

António Costa (PS) est le Premier Ministre depuis le 24 novembre 2015 et a été reconduit le 26 octobre 2019. Il a obtenu la majorité absolue lors des élections de 2022 et obtient mandat jusque octobre 2026. Le nouveau gouvernement (António Costa III), mis en place le 30 mars, comprend certains des alliés les plus proches du Premier ministre et est plus politiquement orienté que ses deux gouvernements précédents. Comme le gouvernement dispose d’une majorité parlementaire, il n’a plus à négocier avec la gauche radicale et rencontrera donc moins de difficultés qu’auparavant pour essayer d’équilibrer les politiques de croissance avec la rigueur budgétaire. Son statut majoritaire écarte aussi le risque d'instabilité politique à moyen terme. 

Le Portugal a l'un des revenus par habitant les plus faibles de l'UE. Depuis 2014, le taux de croissance est cependant supérieur à la moyenne de la zone euro, stimulé par les exportations liées à l'expansion du tourisme, qui représente environ 17 % du PIB. 

Le Portugal recevra 14 milliards d'euros au titre de la facilité de redressement et de résilience de l'UE en 2021-26. Le gouvernement travaille sur des plans d'investissement pour améliorer les infrastructures et l'éducation. La prudence budgétaire devrait conduire à de faibles déficits budgétaires jusqu’en 2027. 

Malgré une dépendance similaire à l'égard du tourisme et de la construction, le Portugal s'est remis plus rapidement de la pandémie de coronavirus que des pays comme l'Espagne, qui est entrée dans la crise avec un taux de chômage de 13,8 %, alors que le taux portugais était de 6,7 %. Les inquiétudes concernant l'approvisionnement en gaz à court terme se sont apaisées, mais le risque de rationnement du gaz en Europe au cours de l'hiver 2023/24 demeure. Le Portugal devrait être en mesure d'éviter ce problème. Sa dépendance à l'égard des importations de gaz et des importations russes est en effet faible. 

Les relations bilatérales entre la Belgique et le Portugal reposent sur des fondements historiques très anciens. Aujourd'hui encore, les liens demeurent très étroits en raison des valeurs européennes communes et d'un engagement partagé dans les instances multilatérales. Le Portugal possède une superficie environ trois fois supérieure à celle de la Belgique, mais un chiffre de population similaire. 

Retour en haut back to top