Documents de voyage

Un passeport en cours de validité (6 mois avant l'expiration) muni d’un visa est nécessaire.  Ce visa doit être demandé avant le départ à l’Ambassade du Congo à Bruxelles.

Mobilité

Pour conduire un véhicule, un permis belge de type européen suffit.

Au sujet de transports urbains et interurbains, le taxi collectif reste souvent le moyen le plus pratique de déplacement dans les deux grandes villes.

Devises

La monnaie locale est le Franc CFA. Surtout dans les villes (et en particulier dans les commerces de luxe), on accepte souvent les payements en Euros, mais on rend la monnaie en CFA.

Les cartes de crédit internationales ne sont que très rarement acceptées. Pour ceux qui prévoient de séjourner longtemps au Congo, il est par contre possible de commander une carte de crédit locale lorsqu’on ouvre un compte auprès d’une banque congolaise. Ces cartes sont assez largement acceptées par divers commerces, restaurants et hôtels, et peuvent même être utilisées pour retirer du liquide à des distributeurs automatiques de billets.

Si vous comptez utiliser une carte internationale pour le payement d’une note d’hôtel, il est préférable de prendre contact avec l’hôtel avant votre départ, ou, mieux encore, de vous munir d’une somme adéquate en liquide.

Il est toujours possible de retirer de l'argent dans une banque ou au distributeur.

GSM & Communications

Grâce à l’existence de réseaux de téléphonie mobile, les communications tant nationales qu’internationales fonctionnent bien. Internet est également disponible dans de bonnes conditions.

Assistante consulaire

Dans l’attente de l’installation d’un central téléphonique à la nouvelle Ambassade de Belgique à Brazzaville et la communication d’un n° de téléphone de garde, les voyageurs peuvent s’adresser, pour une assistance consulaire, à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa (+243 99 602 21 00 ou au téléphone de garde pour les situations urgentes en dehors des heures d’ouverture +243 81 970 01 59) qui fera suivre.

Le Consulat-Général de France à Pointe-Noire peut être atteint au numéro +242 06 636 18 77.

Les Belges peuvent aussi s'adresser à nos consulats honoraires à Brazzaville (+242 06 669 16 88, e-mail : consulatbelbzv@gmail.com & à Pointe-Noire (+242 05 015 30 30, e-mail: Consubel.PNR@gmail.com

Les détenteurs de la double nationalité belge et Congo Brazzaville doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Sécurité

La sécurité est assurée dans l’ensemble du pays.

Un accord de cessez-le-feu dans le Pool a été signé le 23 décembre 2017 avec le mouvement rebelle (« ninja ») du pasteur N’Tumi.

La route principale entre Brazzaville et Pointe Noire peut à nouveau être utilisée par les véhicules privés. Evitez, toutefois, d’y rouler de nuit et restez sur la route principale.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est officiellement exigée à partir de l'âge de 9 mois.

Il existe un risque de malaria important dans tout le pays. Nous conseillons d'appliquer les mesures anti-moustiques du coucher au lever du soleil en combinaison avec la prise de comprimés contre la malaria.

Drogues

La détention et la consommation de drogues sont punissables par la loi.

Sexualité

La prostitution en République du Congo est répandue et les risques de maladies sexuellement transmissibles sont assez élevés. Les voyageurs risquent d'être accostés dans les hôtels et les lieux de séjour.

Photographie

Evitez de photographier les forces de l'ordre, les bâtiments gouvernementaux, les installations militaires, les aéroports et les ponts. Assurez-vous du consentement préalable des personnes que vous souhaitez photographier.

Us et coutumes

Respectez les coutumes et traditions locales qui sont nombreuses Il convient de se renseigner avant de partir sur les us et coutumes des populations que le voyageur compte visiter, qui varient selon les régions.

Source (consultée en septembre 2019): https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/congo_brazzaville
Retour en haut back to top