« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »

Approche marché

Le candidat exportateur wallon ayant des ambitions sur le marché tchèque se trouve un peu dans la même situation qu'un exportateur hollandais, suisse ou portugais vers la Belgique.

En effet, cela signifie qu'il s'intéresse à un marché ouvert où un peu tout le monde vient essayer de se placer.

Ceci implique donc qu'à part le facteur prix, il importe non seulement d'y établir de bons contacts mais aussi de LES ENTRETENIR. 

En effet, Prague n'étant qu'à 950 km. de Bruxelles, on ne peut  invoquer l'éloignement pour ne visiter ses clients qu'épisodiquement.  D’autant plus que le Tchèque est quelqu'un d'éminemment pratique et pragmatique (influence directe du voisin allemand) mais aussi quelque peu susceptible.  Il importe donc de lui manifester un réel intérêt pour son marché et aussi pour son pays. 

Dès lors, il est PRIMORDIAL, surtout lorsqu'une relation commerciale s'entame, d'effectuer plusieurs déplacements jusqu'à ce que les premières concrétisations soient réalisées. 

Ensuite, il faut faire sentir à son client que l'on est aussi intéressé que lui au bon succès du produit sur le marché. Il arrive hélas trop souvent qu'un produit belge apparaisse sur un marché déterminé mais ne s'y maintienne pas. 

"Les absents ont toujours tort" dit le proverbe, nous en avons ici une application bien pratique.  En effet, il y aura toujours un concurrent voisin qui saura profiter d'une absence pour essayer de prendre la place.

Certes, le marché est restreint et très concouru, donc d'une rentabilité très relative.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l'entrée de la République tchèque. dans l'U.E. dope le pays  de manière très significative. 

Il est donc préférable de s'y intéresser dès à présent plutôt que d'attendre que d'autres s'y installent. 

A ce sujet, il faut noter que bon nombre d'entreprises étrangères, plutôt que d'essayer de collaborer avec des importateurs locaux, préfèrent racheter, en entier ou en partie, des PME locales opérant dans leur même secteur, ceci leur permettant de mettre la main sur des réseaux de distributions déjà bien établis, ce qui facilite énormément à terme l'introduction de leurs propres produits sur ce marché. 

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