Attractivité et secteurs porteurs 

Fonds européens : Ils ont un impact positif sur l’économie roumaine et agissent comme un « levier », bien que l’absorption de ces fonds reste un défi pour l’administration roumaine. La Roumanie est un important bénéficiaire (le 4eme dans l’UE) des Fonds structurels et d'investissement (FSIE) et peut recevoir jusqu'à 31 Mds. EUR pour la période 2014-2020. Cela équivaut à 2,6% du PIB annuel. Programmes opérationnels EU pour la Roumanie : contact.minister@fonduri-ue.ro         http://www.fonduri-ue.ro/

Activité industrielle : L'industrie, le secteur le plus performant de l’économie roumaine, avec une valeur ajoutée de 23% du PIB. La 1ère activité industrielle du pays est la production automobile avec la présence en propre de deux grands constructeurs mondiaux que sont Ford et Renault-Dacia. Cela s’accompagne par l’activité de nombreux équipementiers internationaux disposant d’un ou de plusieurs sites de production en Roumanie. Le secteur aéronautique est également présent.

Infrastructure et transport : Le développement du réseau d’infrastructures de transport constitue une priorité pour garantir une croissance durable au pays. Il y a une réelle attente des industriels et des investisseurs en ce qui concerne l’amélioration du transport interne en termes de temps. Des fonds sont alloués pour des projets dans les domaines des autoroutes, du transport routier, ferroviaire, naval, aéroportuaire et multimodal.

Environnement et énergie : Le Département pour le développement durable a lancé la stratégie nationale pour assurer la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Parmi les objectifs : l'amélioration de la qualité de l'eau, des efforts pour une économie verte à faibles émissions de carbone et une gestion forestière durable. La Roumanie s'est engagée à lancer le programme « Zéro déchets» à partir de 2019 avec un tri sélectif et une fermeture de toutes les décharges d'ordures d'ici 2050.

Le taux de dépendance énergétique du pays est parmi les plus faibles de l'UE. Il prévoit en outre des développements dans sa production d’énergie et des investissements dans la construction des centrales de cogénération et hydroélectrique, ainsi que des parcs éoliens.

Agro/agriculture : La Roumanie a une longue tradition agricole qui contribue à hauteur de 4,9% au PIB et emploie environ 30% de la population active occupée. La capacité agricole est d’environ 14,7 millions d’hectares représentant presqu’un tiers des surfaces agricoles de l’UE. Les principaux produits agricoles sont : les céréales, la betterave, le tournesol, les pommes de terre, les raisins, les cochons, la volaille, le lait, la laine et les œufs. La Roumanie est en pole position de l'UE depuis trois ans pour deux cultures très importantes : le maïs et le tournesol. En 2018, le pays a enregistré le meilleur résultat agricole de l'histoire avec une production record de blé et de maïs et un chiffre d'affaires proche de 8 milliards d'euros. La performance est due aux énormes progrès et aux des investissements pour optimiser les flux de production, allant de l’utilisation de semences efficaces à la rationalisation et à l’amélioration de la maintenance des cultures et à la récolte mécanisée, y compris par le biais de la surveillance par satellite.

L'agriculture roumaine est en cours de consolidation. Des investisseurs étrangers y ont acquis de vastes superficies de terres et de fermes, attirés par la qualité des terres et la main-d’œuvre bon marché. Des opportunités sont à envisager dans les domaines du machinisme et des technologies agricoles, de l’élevage et de la « food technology ».

Retail : L'économie et la consommation de la Roumanie ont extrêmement bien performé ces dernières années, ce qui la rend une destination très intéressante pour les exportations internationales et les investissements dans le commerce de détail en général. Seuls 15% des produits vendus sont d’origine locale, les 85% étant des produits d’import. Cette croissance va de pair avec la hausse du nombre de nouveaux magasins, notamment les chaines de supermarché. Le marché du DIY et du bricolage devient porteur également.

 

Liens utiles

Compagnie Nationale de Routes et Autoroutes de Roumanie : www.cnadnr.ro

Ministère des Transports : www.mt.ro

Association des Importateurs et Producteurs de véhicules : www.apia.ro/en/

Le marché de la viande

Etude sur les supermarchés

Ci-après, une étude sur les supermarchés en Roumanie réalisée par notre bureau à Bucarest : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2019/Etude-supermarches-Roumanie.docx

Retour en haut back to top