Le Rwanda est géographiquement au centre de l'Afrique sub-saharienne. Il a des frontières communes avec la RDC, l'Ouganda, la Tanzanie et le Burundi. Le Rwanda est environ 10% plus petit que la Belgique en termes de taille de territoire et vient de dépasser la Belgique en termes de taille de la population (12,6 millions). L'âge médian en Belgique est de 41,5 ans, alors qu'il est de 19,6 ans au Rwanda. Le PIB estimé du Rwanda pour 2020 est de 10,60 milliards de dollars US, l’estimation belge est de 573,80 milliards de dollars sur la même année.

Le développement rapide de Kigali nécessitera plus de 350 000 nouveaux logements d'ici 2022. Avec une population d'un peu plus de 220 000 habitants en 1990, la population de Kigali a été multipliée par cinq depuis.

Le Rwanda fait partie de la Communauté de l'Afrique de l'Est, organisation intergouvernementale régionale regroupant 6 États partenaires : les républiques du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la République-Unie de Tanzanie et de la République d'Ouganda, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie. La CAE veille à la libre circulation des biens, des personnes, de la main-d’œuvre, des services et des capitaux d’un État partenaire à l’autre, ainsi que du droit d’établissement et de résidence sans restriction. L'accord est entré en vigueur en 2010 avec l'objectif ultime d'une monnaie commune. Huit ans plus tard, les gens et la capitale se déplacent librement, le reste est en route, mais reste à venir.

Le secteur des PME représente plus de 98% du total des entreprises au Rwanda et emploie 41% de tous les emplois du secteur privé. L'année 2016 a été marquée par le lancement du concept            « Made in Rwanda », une campagne axée sur les produits fabriqués localement et sur l'amélioration de la qualité des produits afin d'accroître les volumes et les recettes d'exportation. Cela a créé un besoin de renforcement des capacités, de positionnement de la marque, de conditionnement et de marketing.

Afin de soutenir cette initiative, une plate-forme en ligne a été mise en service le 1er mai 2017: www.madeinrwanda.online et l'exposition sur la foire commerciale Made-in-Rwanda se tient chaque année à Kigali.

Dans le rapport ‘Doing Business 2019’ de la Banque mondiale, le pays a gagné 12 places pour occuper la 29e position mondiale, devant la Belgique au 45e rang.

Cette progression est le résultat de sept réformes facilitant la conduite des affaires, tant pour les entreprises locales qu’internationales :

  • Le lancement d'une entreprise est devenu moins coûteux avec le remplacement des machines à facturer électroniques par un logiciel gratuit pour les factures avec taxe sur la valeur ajoutée.
  • En ce qui concerne l’électricité, le Rwanda a réussi à rendre l’électricité plus rapidement et à moindre coût en faisant en sorte que le service public fournisse tout le matériel de connexion.
  • Le Rwanda a facilité l'enregistrement de la propriété en améliorant les mécanismes de résolution des litiges fonciers dans le système d'administration foncière
  • Les autorités rwandaises ont également renforcé l'accès au crédit en promulguant une nouvelle loi sur l'insolvabilité.
  • En ce qui concerne les échanges transfrontaliers, le Rwanda a réduit le temps requis pour exporter et importer en mettant en place un territoire douanier unique (Single Customs Territory), des inspections fondées sur les risques et des certificats en ligne.
  • Le Rwanda a facilité l'exécution des contrats (Enforcing Contract) en établissant de nouvelles règles de procédure civile qui limitent les ajournements à des circonstances imprévues et exceptionnelles.
  • Le Rwanda a facilité la résolution de l'insolvabilité en rendant les procédures d'insolvabilité plus accessibles aux créanciers et en leur permettant de participer davantage à la procédure. Le Rwanda a également rendu la résolution de l’insolvabilité plus difficile en empêchant la poursuite des activités du débiteur au cours de la procédure d’insolvabilité.

Ce qui se passe souvent au Rwanda, c’est que 100% de vos actions et de vos profits vous appartiennent si vous êtes le seul propriétaire de votre entreprise. Vous n'avez pas besoin de le partager avec un partenaire local, contrairement à de nombreux autres pays africains. Vous pouvez sortir votre argent du pays à tout moment en devise étrangère à condition que vos impôts aient été réglés. Vous pouvez posséder des terres en tant que non-national.

Les opportunités sont dans le logement, le tourisme, l'agroalimentaire, la formation (en particulier les secteurs tels que les TIC, les banques, les services en ligne ou les portails), le marketing, l'industrie de l'environnement, rappelez-vous simplement la taille réelle de l'économie et investissez en conséquence.  

Aperçu économique du Rwanda (selon World Factbook) 2017

PIB – composition par Secteur d’Origine

  • Agriculture : 30.9%
  • Industrie : 17.6%
  • Services : 51.5% (2017 est.)

Produit Agricoles

Café, thé, pyrèthre (insecticide à base de chrysanthèmes), bananes, haricots, sorgho, pommes de terre, bétail

Industries

Ciment, produits agricoles, Production à petite échelle des boissons, savon, meubles, chaussures, produits en plastique, textiles, cigarettes

 Taux de croissance de la production industrielle:

  • 4.8% (2017 est.)
  • Comparaison du pays avec le reste du monde:53

Références:

https://www.worldometers.info/world-population/belgium-population/

https://tradingeconomics.com/belgium/gdp

https://fortuneofafrica.com/rwanda/micro-small-medium-enterprises-in-rwanda/

http://www.minicom.gov.rw/fileadmin/minicom_publications/Reports/minicom_smes_product_clusters_booklet.pdf

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/

Retour en haut back to top