Tourisme

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Depuis plusieurs années, la croissance du tourisme à Singapour reflète la popularité grandissante de la Cité-État dans la région Asie-Pacifique. Les visiteurs viennent principalement d'Indonésie, de Chine, de Malaisie et d'Australie. 

Cette croissance fait suite notamment à la volonté du gouvernement d’augmenter et d’améliorer le tourisme à Singapour. Avec l’organisation Singapore Tourism Board (STB), le gouvernement affiche clairement ses objectifs de faire de Singapour la destination principale d’Asie du Sud-Est.

Le tourisme peut être classé en trois grandes catégories : le tourisme médical très répandu, le tourisme vacancier et le celui d'affaires. De plus et afin de faciliter son expansion, le secteur bénéficie des investissements consentis dans les transports. Par exemple, l'aéroport international de Chang, et l'arrivée en parallèle de compagnies low cost drainant de nombreux touristes.

De surcroît, Singapour est aussi une ville transit qui connecte bon nombre de vols qui relie la zone.

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Mode et luxe

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Avec son mode de vie occidentalisé et un fort pouvoir d'achat pour les locaux auquels s'ajoutent la masse de touristes, Singapour est un marché mature et à haut potentiel notamment pour les marques de luxe. Pour rappel, en 2012 plus de 100 000 millionnaires et une douzaine de millardaires.

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Biotechnologies

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En tant que leader sur le secteur médical en Asie, Singapour est réputé pour ses médecins et ses hôpitaux de qualité à l’international. La Cité-État est aussi reconnue comme un hub de recherche clinique, avec d’excellentes infrastructures et des technologies performantes

Dans le but de maintenir cette position, Spring (Agence de développement des entreprises singapouriennes) s’est associée à de nombreux acteurs du milieu biomédical afin d’améliorer les prestations pour une croissance effective. Pour preuve, huit des dix leaders mondiaux du secteur pharmaceutique et biotechnologique ont établi leur siège régional à Singapour et ont investi dans une trentaine d’unités de production.

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Meubles

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Le marché mature et la production locale quasi absente font que Singapour est le plus gros importateur de meubles de l'ASEAN mais est également une plate-forme stratégique pour des architectes et designers d'intérieur étrangers afin de gérer leurs activités en Asie-Pacifique et  travaillent en collaboration étroite avec les architectes locaux dans le cadre de projets de projets importants et prestigieux .

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Agroalimentaire et agriculture

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La cité-État importe actuellement plus de 90 % de ses produits alimentaires afin de nourrir ses 5,3 millions d’habitants et 15,3 millions de touristes.

Ces derniers représentent un montant de 9,2 Mds EUR à Singapour en 2012.

La cité-État est certes limitée par sa superficie (710 km²) et sa population, mais il demeure le marché le plus mûr d’Asie du Sud-Est, avec une consommation qui continue d’augmenter

Le consommateur singapourien jouissant d’un niveau de vie élevé, disposant d’un pouvoir d’achat largement supérieur à la moyenne régionale (PIB/habitant de 61 400 SGD, soit 36 000 EUR) et adhérant aux modes de consommation occidentaux, de nombreux supermarchés haut de gamme et points de vente spécialisés ont vu le jour.

Le potentiel de ce marché est renforcé par la présence d’une importante communauté d’expatriés bénéficiant d’un pouvoir d’achat élevé et surtout par des arrivées massives de touristes, qui constituent un segment important, à ne pas négliger. Ce potentiel, conjugué à un positionnement géographique idéal, font de Singapour une plaque tournante, vitrine incontournable dans la région et un très bon premier marché test.

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Nouvelles technologies, électronique, services

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De manière générale, l'industrie du NTIC a fortement augmenté son chiffre d'affaires ainsi que le nombre d'emplois qui y sont liés. Cette tendance positive semble être le résultat d’une utilisation continue des innovations, de l’adoption généralisée des Smartphones et de la demande soutenue en communication électronique, nécessitant rapidité, mobilité et de plus de plus de sécurité. PLus de 2 usagers sur 3 possèdent un smartphone

Il faut également noter que les acteurs singapouriens sont intéressés par les solutions étrangères concernant notamment le Mobile-commerce, le Mobile-banking, le Mobile-marketing, les technologies sans contact (type RFID, NFC) et les nouveaux services liés à l’internet très haut débit. Singapour a pour ambition de devenir un hub de services cloud computing, tout en se positionnant comme un fournisseur de solutions pour les PME du Sud-est asiatique (CRM, etc.).

D'autres domaines liés tels que la robotique ; la cyber-sécurité ; la smart-city ; l’e-santé, la TV numérique et connectée, etc. ne demandent qu'à se développer. 

Etant donné le choix datant de 2012 d'opter pour pour la norme européenne DVB-T2  pour la diffusion de la télévision numérique, de nombreux services associés au numérique font et feront l'objet d'investissements importants.

Quant aux contenus, Singapour dispose d’ambitions et de moyens financiers importants pour attirer les acteurs des jeux vidéo, et certains métiers techniques de la création audiovisuelle (son, solutions en 3D…).

Le secteur de l'électronique est le plus important au sein de l'industrie manufacturière mais face à une concurrence très rude menée parla Chine, Taïwan, la Malaisie et la Corée du Sud, Singapour a dés lors choisi de se positionner sur les productions à très haute valeur ajoutée, ce qui engendre un grand nombre d'installations de sièges stratégiques régionaux et de centres de développement au détrimentde production de masse.

Il faut également noter que le dynamisme de Singapour est tiré par le développemenbt constant de son tissu industriel et commercial.. Le marché est loin d'avoir fini sa croissance et devrait se structurer d'ici 5 à 10 ans. Actuellement, environ 7000  sièges de grandes entreprises sont implantés y sont implantés et le secteur du service aux entreprises (activité bancaire, financière,...) est à prendre en considération.

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Innovation

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Singapour a choisi de créer des infrastructures qui réunissent étroitement instituts de recherche publics, laboratoires privés et des agences gouvernementales, pour stimuler les collaborations et l’innovation. De plus, cette stratégie permet de proposer des services coordonnés, une synergie, et une économie d’échelle. Ainsi les universités et instituts de recherche sont incités à nouer des alliances stratégiques avec les entreprises, de la multinationale aux PME, pour réaliser des consortia de recherche. Ces alliances sont un moyen d’attraction de l’activité de R&D et d’innovation des entreprises à Singapour. Pour en savoir plus, http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm13_033.htm).

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Aéronautique

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Cette industrie connaît une croissance soutenue. Elle s'est largement développée autour des deux grandes entreprises publiques à savoir : Singapour Airlines Engineering Cy et Singaporre Technologies Aerospace. A noter que Singapour détient 25% de ce marché en Asie-Pacifique.

Dans ce sens, le gouvernement souhaite faire de Singapour de Hub aéronautique et a investit 37 M. d'euros dans le Seletar Aerospace Park qui regroupe diverses activités aéronautiques (maintenance et réparations, production, formation).

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Construction navale

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Singapour a choisi de se spécialiser dans la réparation et la conversion de navires pour l'ingénierie offshore , l'exploration et la production pétrolière.

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Pétrole

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Singapour n'est ni un producteur ni un important consommateur de pétrole. Par contre, Singapour est devenu en quelques dizaines d'années le 3ième centre de raffinage mondial. On y trouve par ailleurs, trois raffineries majeures (Exxon Mobil, Shell et Refining Corporation). De plus autour du raffinage, l'industrie pétrochimique est l'un des pus importants de Singapour :

plus de 95 sociétés dont plusieurs leaders mondiaux sont présents à Singapour. L’activité pétrochimique est majoritairement orientée vers les marchés d’Asie du Nord-Est, à commencer par la Chine. Ces deux dernières années, plusieurs entreprises ont choisi Singapour pour y installer leurs unités de production. En 2013, ExxonMobil a inauguré un deuxième complexe pétrochimique, d’une valeur de plus de 4 Mds EUR, intégré à la raffinerie et au 1er complexe sur Jurong Island. Il comprend six usines downstream, qui ont permis de doubler la capacité de production de produits finis.

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