Secteur Oil and Gas

En matière d’exploitation gazière et pétrolière, Trinidad et Tobago devient progressivement un hub régional pour l’industrie et la transformation des produits énergétiques. 

Avec une superficie de 5 130 km² et une population est d’environ 1,5 million d’habitants, Trinidad et Tobago représente 75% des flux économiques et commerciaux du CARICOM. Premier pays exportateur de la région (10,7 milliards USD en 2015), son PIB  (24 000 USD/habitant) est l’un des plus élevés de la région et le premier dans les Caraïbes.

Trinidad exploite son pétrole depuis 1857 et a été, avant bien d’autres, le premier fournisseur de l’Empire britannique. Trinidad vit de l’exploitation de gisements pétroliers et gaziers : cinquième producteur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) et troisième producteur mondial de méthanol. Trinidad est aussi l’un des principaux producteurs mondiaux d’ammoniac.

Grosso modo, les revenus énergétiques (qui représentent 80 % des exportations du pays, soit environ 9 milliards USD) se répartissent ainsi :

= gaz naturel liquéfié : 60%
= méthanol : 15%
= ammoniac : 15%
= autres : 10%

Pour les 11 premiers mois de l’année 2017, la Belgique a importé pour 147,7 millions EUR de produits gaziers ou dérivés de Trinidad et Tobago. Une partie de la production de gaz est utilisée pour la production locale d’électricité. Trinidad et Tobago connaît actuellement un grand problème d’efficience énergétique. Fortement subventionné, le prix de l’électricité est très bas  (7 cents USD le KW) et il y a beaucoup de pertes énergétiques en tout genre. Un marché va exister à court et à moyen terme, celui de l’efficience énergétique, des énergies renouvelables (biomasse, par exemple) ou encore la gazéification des déchets ou celui des énergies durables.

Les principaux acteurs sur le marché local sont PETROTRIN (société pétrolière étatique), BHP Billiton, BP Trinidad et Tobago, SHELL, AMOCO Trinidad Oil Company, the National Gas Company. Le pays a connu deux pics en termes de revenus énergétiques, entre 1973 et 1984 et entre 1993 et 2008. Actuellement un autre pays de la région, le Guyana est en plein boom pétrolier: les réserves découvertes offshore sont de l’ordre de 10 fois les réserves de Trinidad. Le groupe EXXONMOBIL est actif sur ces nouveaux gisements mais il manque au Guyana autant de savoir-faire que d’infrastructures. Dans ces conditions, Trinidad joue le rôle de base arrière en matière de logistique et d’expertise dans ce secteur pour le Guyana, le Suriname, la Barbade et la Grenadine, nouveaux pays pétroliers où des gisements sont en cours d’être découverts.

Quelques exemples d’expertise locale et pour lesquelles la demande devrait augmenter: les forages gaziers/pétroliers, le ravitaillement des plateformes offshore, la surveillance des fonds marins.

C’est dans ce cadre que toute une série d’acteurs incontournables pour l’exploitation pétrolière et gazière sont basés à Trinidad, comme SPM Marine & Offshore (Pays Bas), PERENCO (France), Bourbon Offshore (France), Fugro (Pays Bas), GAC Energy Marine Services (Trinidad).

Retour en haut back to top