A l’invitation de son homologue Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon, et de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire du jumelage entre la Région wallonne et la Province du Henan, une délégation officielle menée par le Vice-Gouverneur HE de la Province s’est rendue en Wallonie du 22 au 25 octobre, en vue de renforcer la relation d’amitié et la coopération entre les deux régions. 

La province de Henan, située au cœur de la Chine centrale, est l’une des provinces les plus peuplées de Chine avec ses 100 Millions d’habitants, elle a longtemps été le grenier à blé du pays et fournit une main d’œuvre abondante aux régions côtières plus avancées.
Aujourd’hui, sous la directive du plan de développement « Central Plains Economic Zone (CPEZ)) », qui a pour but d’émanciper économiquement le cœur territorial de la Chine, le profil économique de la province tend à changer. Elle s’est spécialisée notamment en fabrication électrique, en création de hubs logistiques sous l’impulsion de Pékin, et accentue la modernisation de sa base agricole. Elle développe aujourd’hui un PIB parmi le top 5 du pays.

Sous l’impulsion de l’AWEX, la relation entre la province de Henan et la Région wallonne a été dynamisée à partir de 2013, suite à la première visite officielle. Des délégations se sont ensuite succédées entre les deux régions, ce qui a permis de nouveaux projets dans les secteurs de la logistique et du tourisme ainsi qu’une coopération en agronomie et en santé animale.

« La province du Henan et la Région Wallonne ont établi d’excellentes relations de coopération depuis avril 1988. Cette année marque le trentième anniversaire de cette relation d’amitié et de coopération entre les deux régions, à cette occasion, le Bureau des affaires étrangères de la province du Henan et le poste de représentation de l’AWEX en Chine ont organisé ensemble une série d’évènements commémoratifs. Les gouvernements des deux régions ont mené des délégations de représentants des entreprises et se sont échangées de nombreuses visites. L’AWEX, le Henan Province CCPIT et le Bureau commercial de la province de Henan ont signé ensemble le mémorandum de coopération et l’accord-cadre de coopération, qui ont facilité la coopération stratégique entre l’Air Belgium et le Henan Airlines Investment Group. On note aussi la promotion active du transport de fret aérien entre Xinzheng international Airport (Zhengzhou) et Liège Airport (Belgique), ainsi que du projet de construction de lignes ferroviaires entre Zhengzhou et la Liège. 

Zhengzhou, capitale du de Henan, est au cœur de cette dynamique nouvelle, ayant bénéficié des développements récents du rail en Chine et du développement d’un ensemble d’infrastructures orientées vers la logistique aérienne. La ville est appelée à devenir le futur hub logistique et aérien de la nouvelle Chine centrale.

« Les relations privilégiées et contacts continus de l’AWEX avec les autorités du Henan, l’opérateur du train cargo (ZIH) ainsi que la compagnie aérienne (HNCA), dans l’espoir de voir de grands projets se concrétiser, portent aujourd’hui leurs fruits par l’inauguration de la ligne cargo ferroviaire Liège-Zhengzhou, première en Belgique à fréquence régulière, et la prévision d’une ligne aérienne passagers Charleroi-Zhengzhou par Air Belgium. 

La délégation officielle est également accompagnée d’un bon nombre d’entreprises, comprenant notamment Zhengzhou International Hub Development and Construction Co., Ltd  (ZIH, l’opérateur ferroviaire) et la Henan Airport Group ainsi que plusieurs acteurs du secteur touristique.

Après une visite protocolaire entre M. P-Y. Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et son homologue M. HE Jinping, Vice-Gouverneur de la Province du Henan, un séminaire a été organisé ce 24 octobre à l’Aéroport de Liège, présentant à une centaine d’entreprises présentes, de Wallonie, de Flandre, des Pays-Bas des Pays-Bas et d’Allemagne, les atouts du fret ferroviaire et aérien sur le site de Liège Airport.


Logistics in Wallonia met l’accent sur  la dimension symbolique de s’accrocher à la dynamique des Nouvelles Routes de la Soie, l’événement d’aujourd’hui confirme que la multi modalité est réellement un atout majeur pour le développement des activités logistiques en Wallonie. Les opérateurs logistiques sont en recherche constante de solutions innovantes. Pouvoir leur proposer des solutions incluant non seulement des liaisons aériennes et fluviomaritimes mais également, dorénavant, ferroviaires renforce la position de la Belgique en général, de la Wallonie et de Liège en particulier, comme porte d’accès de première importance pour le marché européen 

Avec la liaison ferroviaire, la communauté cargo de Liege Airport accroît la flexibilité de son offre aux exportateurs et aux expéditeurs européens. Grâce au projet « One Belt One Road », le commerce entre Liège et la Chine augmente très rapidement. Les investissements à la fois à l’aéroport et à la fois autour de notre plate-forme logistique anticipent clairement de nouveaux flux de fret. La combinaison de la connectivité ferroviaire et aérienne est une confirmation de l'attractivité et du déclenchement de l'expansion. Bien que Liege Airport soit enraciné dans le fret aérien, nous pensons que la connexion ferroviaire améliorera notre engagement  « #freightersfirst », ajoutant une pièce supplémentaire au puzzle logistique.

 

Ce séminaire, durant lequel les différents acteurs ont pu présenter leurs activités a été suivi d’une cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire cargo Zhengzhou-Liège.

Cette journée est également l’occasion de lancer officiellement la « Belgian Cross-Border e-commerce Association » à partir de la Wallonie, dont l’objectif est de sensibiliser les entreprises aux atouts du commerce en ligne avec la Chine et le reste du monde, d’être une plateforme de rencontres entre les acteurs du secteur et d’organiser des événements à caractère éducatif et promotionnel, en Europe et en Chine.



Accompagné d’une danse de lion, le 1er train de logistique a sera ensuite été inauguré en quittant la gare de Liège Container Terminal (Liege Logistics Intermodal) pour celle de Zhengzhou, composée de 29 wagons et 37 conteneurs, pour 12 jours de voyage avec une cargaison remplie de pièces automobiles, de produits agro-alimentaires et pharmaceutiques.  inaugurant  ainsi une nouvelle ligne de train cargo reliant la Chine centrale à l’Europe, dans l’esprit du Belt & Road Initiative et la volonté de faire de Liège et de la Wallonie une plate-forme multimodale où tous les modes de transports sont connectés.

« La Wallonie logistique a séduit nos partenaires grâce aux atouts d’une formidable plateforme quadrimodale », termine le Ministre Jeholet. « Les entreprises wallonnes, principalement les PME qui n’ont pas toujours les moyens d’assurer la grande exportation, disposent désormais de tous les outils, aériens et ferroviaires, pour diversifier leurs exportations sur un des plus important marché de consommation au monde »

CE QUE LA PRESSE EN DIT

Liège-Zhengzhou, la nouvelle route de la Soie
En attendant l'arrivée du géant de l'e-commerce Alibaba à Liège, la caravane chinoise continue à s'implanter en Wallonie. Le transporteur ferroviaire chinois ZIH teste depuis ce mercredi une nouvelle route de la soie entre la Cité ardente et Zhengzhou.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/liege-zhengzhou-la-nouvelle-route-de-la-soie/10062563.html

La reconversion industrielle wallonne "made in China"
Si ce nouveau coup gagnant avec cette liaison ferroviaire vers Zhengzhou conforte Liège en tant que passerelle multimodale dans le commerce entre l'Europe et la Chine, les responsables de l'Awex y voient surtout les résultats d'une stratégie qui porte ses fruits. "Aujourd'hui, il faut se diversifier pour ne pas trop être dépendant de grosses sociétés comme GSK qui représente la majorité des exportations wallonnes. Nous ne devons surtout pas craindre la Chine car toutes ces arrivées vont permettre à la Wallonie de trouver des partenaires de confiance qui vont assurer la réciprocité pour nos exportations en Chine en permettant à nos PME de vendre plus facilement vers ce pays", estime Michel Kempeneers, inspecteur général à l'Awex, en charge des échanges avec l'Asie, qui n'hésite pas à entrevoir derrière cette série d'investissements chinois un des ciments pour la reconversion industrielle de la Wallonie.
https://www.lecho.be/actualite/archive/la-reconversion-industrielle-wallonne-made-in-china/10062821.html

La Chine et la Belgique lancent une nouvelle ligne ferroviaire de fret
La Belgique et la Chine ont lancé mercredi une nouvelle ligne ferroviaire de fret reliant la ville belge de Liège, à quelque 100 km au sud-est de Bruxelles, à Zhengzhou, chef-lieu de la province chinoise du Henan.   Le premier train de fret, chargé de 37 conteneurs, a quitté Liège à 16h heure locale pour entamer un voyage qui couvre plus de 11.000 km et doit durer 12 jours.
http://french.xinhuanet.com/2018-10/25/c_137557348.htm

Un train de marchandises direct relie Liège à la Chine
Certains parlent déjà de nouvelle “route de la soie”. A l’occasion de la visite du vice-Gouverneur de la province du Henan (Chine) en Wallonie et de la célébration du 30e anniversaire du jumelage entre la Région wallonne et la Province du Henan, une délégation officielle chisnoise s’est rendue en Wallonie du 22 au 25 octobre, en vue de renforcer la relation d’amitié et la coopération entre les deux régions. Dans ce contexte, et en présence du ministre Jeholet, les lignes ferroviaires entre Zhengzhou et Liège ont été inaugurées. Elles apporteront une complémentarité aux lignes aériennes.
https://www.todayinliege.be/un-train-de-marchandises-direct-relie-liege-a-la-chine/

China, Belgium launch new cargo train route
Belgium and China Wednesday launched a new cargo train route linking the Belgian city of Liege, some 100 km southeast of Brussels, to Zhengzhou, the capital city of China's Henan province
http://en.gmw.cn/2018-10/25/content_31820250.htm

PODCAST VIDEO

Un train de marchandises direct Liège-Chine
Une liaison ferroviaire directe entre Liège et la Chine centrale pour transporter des marchandises. Le premier train de 29 wagons et trente-sept conteneurs a démarré cet après-midi de la plateforme multimodale rail-route de Bierset pour Zhengzou. Ce train de marchandises roulera 12 jours pour traverser le continent en passant par la Russie avant de rejoindre la Chine explique Nicolas Limbioul, le patron de Liège Logistics Intermodal, l'entreprise qui exploite la plate-forme rail-route d'où démarre ce train : "C'est le premier train vers le centre de la Chine. Il n'y a pas de rupture de charge. C'est un direct."

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_un-train-de-marchandises-direct-liege-chine?id=10055525

Une nouvelle ligne ferroviaire relie Liège à Zhengzhou en Chine
La nouvelle liaison ferroviaire Liège-Zhengzhou a été présentée aujourd'hui, en présence du ministre Jeholet. La conférence de presse a été suivie d'une visite du terminal Liege Container et de la cérémonie d'inauguration du train.
https://www.rtlplay.be/rtl-info-19h-p_8553/une-nouvelle-ligne-ferroviaire-relie-liege-a-zhengzhou-en-chine-c_12198197

Départ d'un premier train de fret entre Liège et la Chine
La première ligne ferroviaire cargo entre Liège et la Chine, plus précisément la ville de Zhengzhou, a été inaugurée ce mercredi en présence des autorités chinoises. Le premier train composé de 29 wagons et 37 conteneurs a quitté Liège pour un voyage d'environ 12 jours (à travers l'Europe de l'Est et l'Asie) avec une cargaison remplie de pièces automobiles, de produits agro-alimentaires et pharmaceutiques.
https://www.rtc.be/video/info/economie/depart-d-un-premier-train-de-fret-entre-liege-et-la-chine_1499905_325.html

 

 

 

 

Retour en haut back to top