L’un des objectifs de la stratégie numérique Digital Wallonia est le développement des champions numériques wallons à l’international. 

C’est dans cette optique que Digital Wallonia met en place, en partenariat direct avec l’AWEX, un réseau de Hubs internationaux qui s'étend jusqu'en Chine



Le secteur numérique est un des leviers importants du développement économique de la Wallonie. Sa croissance repose sur le développement des compétences tant au niveau wallon qu’international. Les entreprises innovantes de ce secteur ont besoin d’un soutien renforcé pour leur internationalisation afin de conquérir de nouveaux marchés, et d’identifier des partenariats à l’international pour renforcer leur position.

Partant de ce constat, l’Awex intensifie la mise en place d’un réseau de Hubs internationaux au sein de la dynamique Digital Wallonia International. Ce réseau se déploie dans les grandes villes et régions porteuses dans le domaine de l’innovation numérique. Après Barcelone et San-Francisco en 2017, le réseau Digital Wallonia International est désormais présent les villes de ShenzhenMontréalBerlin, Tel-Aviv, Singapour et Paris. Deux autres postes devraient encore être désignés pour la fin de l'année, portant le nombre des Digital Wallonia Hubs à dix.

Outre le support stratégique et opérationnel pour l’organisation de missions internationales dans leurs zones géographiques respectives (CES à Las VegasMobile World Congress à BarceloneVivatech à Paris, etc.)

Les Hubs sont notamment chargés de :

  • faciliter le business et les partenariats des entreprises et startups wallonnes,
  • mener une veille technologique et économique qui sera redistribuée vers les entreprises et acteurs du numérique au travers de la plateforme Digital Wallonia.

À la fin du mois dernier, 148 Digital Wallonia Champions se sont réunis lors d'une Université d'été. Recommandés par d'autres champions, validés sur base d'une candidature spontanée ou identifiés par l'AdN, ils se sont donnés pour but de contribuer à l'avenir du numérique en Wallonie en proposant leurs idées. Ils ont ensuité sélectionné les meilleures propositions et travaillé en groupe selon les thématiques afin d'aboutir à une V2 de la stratégie numérique wallonne pour 2019.

Plusieurs lignes de forces se sont dégagées, notamment la nécessité absolue de disposer de compétences numériques via l’école et la formation ou encore le choix de chantiers majeurs ambitieux, avec des priorités claires et une logique de travail en écosystèmes.

Guy-François Vanpaesschen

Digital Economy Business Developer

T 32-2-421.87.45
ou 32-476-31.79.80

pour en savoir plus



Afin de répondre aux principaux objectifs des hotspots Digital Wallonia, plusieurs rapports de veille ont été élaborés 

Ici, le Rapport Digital Wallonia Shenzen. Ce document offre un aperçu de l’écosystème des startups de Hong Kong, ainsi que des incubateurs et des structures d’accélération.

Les documents relatifs aux autres hubs se trouvent sur cette page :
https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/digital-wallonia-international

Ce qu'en disent les médias

La Wallonie poursuit des ambitions internationales dans le numérique
Une collaboration entre Digital Wallonia et l’Awex, l’Agence wallonne à l’exportation, affiche ses ambitions: améliorer la performance à l’exportation de nos entreprises numériques en même temps que l’attractivité de la Wallonie pour les acteurs étrangers du secteur: les start-up, les multinationales et les centres de recherche.
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-wallonie-poursuit-des-ambitions-internationales-dans-le-numerique?id=9937745

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