Dans le cadre de la visite d'Etat de ce mois de novembre en Inde, Bières de Chimay et Delirium de la brasserie Flemisch L. Huyghe ont décidé de mettre leurs ressources en commun afin de pénétrer le marché indien. Cela leur permettra, entre autre, de limiter les coûts d'entrée sur le marché indien. Les deux brasseries ont choisi le distributeur indien Hema Connoisseur Collections Ltd qui distribuera leurs bières dans toute l'Inde.

La Chimay Rouge et la Dorée sont les deux trappistes qui seront commercialisées par Chimay en Inde. Elles sont toujours brassées dans les murs de l'abbaye, sous la supervision des moines et la majorité des profits sert à soutenir des projets sociaux.

Comme l'explique Edwin Dedoncker, General Manager Bières & Fromages de Chimay, à la presse : " Soyons clairs: nous sommes et resterons deux marques premium. Nos deux bières sont re-fermentées en bouteille. Ce sont de vraies bières spéciales. Voilà pourquoi il faut avoir un partenaire local, qui a l'habitude de positionner des produits comme le vin, le champagne... Nous travaillerons avec l'importateur qui s'occupe déjà (notamment) de la marque Châteauneuf-du-pape. On a clairement choisi une stratégie pour pénétrer des segments de haut vol: les bars d'hôtel 4 ou 5 étoiles. Après, nous viserons les bars de type Horeca ou hôtels plus conventionnels. Nous ne sommes pas en Inde pour faire du volume! On va vendre bouteille par bouteille. Avec de la patience, pour positionner durablement le concept plutôt que de viser de gros volumes."

"Nous ne sommes pas en Inde pour faire du volume! On va vendre bouteille par bouteille. Avec de la patience, pour positionner durablement le concept plutôt que de viser de gros volumes."

Chimay exporte 60% de son volume en dehors de la Belgique.  La brasserie est déjà implantée depuis 20ans en Chine mais également dans le reste de l’Asie : Japon, Corée du sud, Vietnam, Thaïlande … L'Inde devenait donc une évidence.  En effet, à l’horizon 2025, l’Inde sera la première population mondiale. La moitié des habitants a moins de 25 ans et la classe moyenne est en pleine croissance, elle représente 50% de la population.

L'urbanisation est aussi un facteur important dans cette décision. Elle est en croissance avec 35% de la population qui habite en ville. Les indiens sortent de plus en plus en dehors du foyer pour consommer, à ce titre le marché food-service pourrait représenter 100 milliards de dollars en 2021! Enfin, la bière fait partie des habitudes de consommation : les indiens en boivent 3 milliards de litres par an avec une croissance annuelle de 8%! Comme la Chine l’a connu sur les 25 dernières années : la consommation passera potentiellement de 2,5 à 26 litres par an.

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