2016 fut une grande première pour l’AWEX !

En effet, ce n’est ni un pays, ni une région qui furent choisis comme marché-cible, mais bien un secteur : le Numérique.

Secteur incontournable dans le monde d’aujourd’hui, au cœur de la croissance et de la compétitivité des pays et des entreprises, à l’échelle planétaire.

L’internationalisation du secteur Numérique permet d’accélérer la croissance de ce secteur à l’étranger, surtout dans les régions numériquement avancées. En effet, seulement 42% des entreprises du secteur numérique réalisent une part de leur chiffre d'affaires à l'export. Or, l’exportation est primordiale pour les startups numériques sachant que les marchés wallon et belge ont une taille limitée.

Ce choix s’est concrétisé par l’organisation de 25 actions à travers 15 pays et réunissant plus de 160 entreprises. Parmi celles-ci, on peut citer le MWC à Barcelone, l’IBC à Amsterdam, le NAB à Las Vegas, le GDC à San Francisco ou encore la CHTF à Shenzhen. La particularité de ces missions est qu’elles ont rassemblé des profils aussi différents que des étudiants, des villes, des universités, des centres de recherche, des startups et des grosses entreprises.

André Blavier, AdN

"Le secteur numérique compte en Wallonie, mais pas assez!"

En effet, le plan numérique wallon a pour objectif d’accélérer la numérisation à tous les niveaux : dans les entreprises, mais également dans les écoles, les universités, les centres de recherche ou encore dans les administrations. L’intégration numérique doit être partout et créer de l’emploi le plus rapidement possible. En Wallonie, le numérique c'est quelque 4.000 entreprises dont 250 sont de taille importante. Comme l'a souligné André Blavier de l'AdN au micro de la RTBF: "le secteur numérique compte en Wallonie, mais pas assez!".

Pour 2017, le secteur numérique restera une priorité absolue pour l’Awex avec une vingtaine d’actions au programme et le lancement de deux hubs Digital Wallonia à Barcelone et San Francisco. Ils ont été choisis pour leur haut niveau d’innovation numérique, afin d’offrir aux entreprises wallonnes un point de contact privilégié susceptible d’accélérer la croissance de leurs activités et de faciliter leurs relations avec les communautés locales.

L’Awex est aussi en train de négocier un stand dès 2018 au CES suite à l’engouement des entreprises pour l’édition 2016. Les demandes sont énormes mais le projet est en bonne voie et pourrait regrouper une dizaine d’entreprises wallonnes. Les places risquent donc d’être très sollicitées !

Programme numérique 2017

Le secteur numérique reste une priorité absolue pour l'Awex en 2017. Découvrez les actions à l'agenda dans ce secteur: GDC, Cabsat, NAB, IBC, etc.

Découvrir le programme