Pour la seconde fois, la Wallonie était présente au salon Consumer Electronics Show (CES), qui s’est déroulé du 8 au 11 janvier dernier à Las Vegas, sous la bannière AWEX/Digital Wallonia.

Le CES constitue le plus grand rassemblement au monde dans le domaine de l’électronique grand public.  La fréquentation de ce CES 2019 a battu de nouveaux records avec plus de 185.000 participants venus du monde entier, sur les 20 hectares d’espaces d’exposition que compte le salon.

Le CES est aussi le rendez-vous high-tech le plus médiatisé du monde. Raison pour laquelle les entreprises du monde entier se battent pour y dévoiler leurs toutes dernières innovations

Le CES est sans conteste « The place to be » pour les acteurs de la Tech avec la présence de plus de 4400 exposants (dont 82% font partie du classement Fortune 100), plus de 370 startups réunies dans l’Eureka Park, et 4800 CEO provenant de 153 pays.

C’est donc là qu’on découvre chaque année, des produits totalement hors normes, mais aussi  les nouveautés appelées à déferler sur le marché mondial de l’électronique, et tous ces objets connectés qui vont changer notre quotidien.

Cinq secteurs étaient mis en avant cette année : l’Intelligence Artificielle, la voiture autonome, la « Smart Home », l’e-health et la 5G.

Pour cette deuxième participation wallonne, quinze entreprises étaient présentes sur les deux stands AWEX/Digital Wallonia : neuf PME dans le Westgate Hall consacré aux pavillons internationaux et six startups dans l’Eureka Park entièrement dédié aux startups, hall le plus médiatisé et visité du CES. Si on rapporte cette présence à la taille de la Wallonie, nous n’avons vraiment pas à rougir des comparaisons avec la France ou tout autre pays !

Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre en charge de l’Economie et du Numérique avait fait le déplacement à Las Vegas.

Pierre-Yves Jeholet a été très impressionné par la qualité de nos exposants wallons, chacun dans des secteurs bien spécifiques.

Le Ministre a eu par ailleurs l’occasion de s’entretenir avec le Ministre québécois de l’Economie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, au sujet de projets relevant de la francophonie et du numérique.

Cette présence wallonne a été soulignée par différents médias internationaux. Ainsi TV5 Monde a diffusé plusieurs reportages sur nos activités et exposants. La couverture médiatique en Belgique fut tout aussi impressionnante: différents articles sont parus dans la Libre, l’Echo, le Vif, le Trends et Sud Presse.

Dans le cadre du Village francophone organisé pendant le CES, la startup tournaisienne Intersysto s’est vue décerner le prix  « 10000 startups pour changer le Monde » dans la catégorie e-Health, en présence du Ministre Jeholet

Un « Happy Hour » fut aussi organisé sur notre stand « startups » où chaque exposant pouvait y inviter ses contacts importants. Celui-ci a rencontré un grand succès, avec plus de 250 personnes présentes !

La Wallonie a fait des choix stratégiques ambitieux, et ce succès rencontré confirme que ces choix sont judicieux et surtout indispensables pour nos entreprises wallonnes.

Raison pour laquelle, l’AWEX et Digital Wallonia seront à nouveau présents au CES en 2020 (Infos & inscriptions).

Les participants

De l'IoT à la domotique en passant par les images numériques ou encore la fibre optique, les secteurs d'activités des PME et start-ups présentes sur le stand de l'Awex va d'un bout à l'autre du domaine digital. Découvrez-les dans notre brochure.

Brochure CES 2019
Retour en haut back to top