Une mission d'étudiants en Suède très fructueuse.

Ce partenariat entre la HEPL et l’Awex était une première qui a permis à 18 étudiants du bachelier en commerce extérieur de se confronter aux réalités professionnelles du terrain économique.

Cette mission a été initiée dès septembre 2015: les étudiants ont prospecté le marché suédois, trouvé les entreprises wallonnes qui voulaient participer au projet, démarché des clients/distributeurs potentiels pour ces entreprises agro-alimentaires, les ont rencontré sur place et ont surtout obtenu des résultats.

Les entreprises concernées étaient A la belge (fleurs de sel imprégnées ), La Fromagerie des Ardennes (yaourts natures), Amifood (plats préparés), Goffard Sisters-Aldento (pâtes), Bertinchamps (bières), Meurens&Rodrigues (sirops liquides) et Pepperron (révélateur de goût).

Ce projet représente 18 mois d'investissements pour l'équipe de la HEPL et ses étudiants entre les différentes étapes: étude de marché afin d'identifier les sous-secteurs ayant un fort potentiel en Suède, définir les produits les plus adaptés à ce marché, s'enquérir de prospects possibles et fixer les rendez-vous avec eux.

Morgane Lamoureux, International Relations Manager à la HEPL

"Ce type de mission plonge les étudiants dans la vie réelle et leur permet de prendre connaissance du métier de terrain"

Les étudiants ont profité de leur séjour en Suède du 6 au 11 novembre 2016 pour observer les habitudes de vie, les comportements d’achat des suédois, mais aussi pour analyser les produits existants sur le marché et ainsi réaliser une « étude de benchmark » pour présenter ces observations aux entrepreneurs wallons : habitudes des consommateurs, pratiques commerciales, réseaux de distribution, législation, concurrence, style de packaging. Ces bacheliers  ont véhiculé l'image du savoir-faire wallon et de la qualité des produits au travers de leurs rendez-vous avec les prospects, des rencontres avec des acteurs de la presse et bloggeurs, lors de leur participation à des foires commerciales, etc.

De cette mission ont débouché des recommandations marketing et des opportunités commerciales pour nos entreprises wallonnes pour pénétrer le marché suédois. Pour les étudiants, cette expérience a permis d’appréhender les réalités du terrain, de renforcer leurs compétences en anglais et de gérer le travail en équipe.

"Ce type de mission plonge les étudiants dans la vie réelle et leur permet de prendre connaissance du métier de terrain. Nos étudiants ont un très bon niveau de langue grâce au semestre en anglais proposé par la HEPL. Ce projet les a poussés à apprendre encore plus vite car ils doivent négocier sur le terrain en anglais. La HEPL est fière de pouvoir réaliser ce genre de mission en partenariat avec l'Awex" explique Morgane Lamoureux, International Relations Manager à la HEPL. Elle remercie particulièrement Martine Leclercq, AEC à Stockholm et Nicolas Ravenel, Coach Explort grâce à qui les étudiants ont eu la motivation de faire avancer le projet.

Nicolas Ravenel

Coaching et suivi des stagiaires diplômés

T 32-4-229.22.92