Un document rédigé par notre Attaché à La Haye. A la fois généraliste et complet, il dresse le topo du marché néerlandais: politique, économie, cadre juridique, canaux de distribution, culture des affaires, etc.

Avec un marché régional et national devenus matures et étriqués, l’exportation de biens et de services se présente à vous comme un relai de croissance, voire une évidence.

Cependant, la démarche exportatrice ne peut être envisagée que par une société saine et maîtrisant son marché domestique. En effet, croire que l’exportation vers les Pays-Bas sauvera votre société en difficulté est une erreur. Ne pas saisir les opportunités offertes par des marchés à votre portée alors que vous disposez d’un produit concurrentiel, d’une position éprouvée sur votre marché domestique, des moyens matériel, humain, financier de le faire est tout autant une erreur. Et ce à fortiori à un moment au l’économie néerlandaise est sortie de la zone de turbulence et d’une cure d’austérité profonde et entrée dans un cycle croissance, au-delà de la moyenne de la zone euro.

Rodrigo Dos Santos, AEC à La Haye

"Les signaux positifs envoyés par l´économie néerlandaise depuis la fin 2015 et confirmés en 2016 en ce compris le niveau de confiance et de dépense des ménages plaident pour une démarche exportatrice vers nos voisins d’Outre-Moerdijk et ce d’autant plus que le marché présente un niveau de risque politique quasiment nul et un risque commercial acceptable, supérieur à l’Allemagne, qui fait office de référence, mais semblable à celui de la France."

Ce document et sa version allégée, disponible sur le site de l’AWEX sous le titre de « Fiche-Pays », sont mis à disposition de l’exportateur wallon, afin de l’aider dans sa compréhension du monde des affaires néerlandais et de faciliter sa démarche exportatrice vers les Pays-Bas, voisin immédiat de la Belgique et troisième marché des exportateurs wallons.

N’hésitez pas à consulter les fiches sectorielles élaborées par notre bureau à La Haye et mises à disposition sur le site de l’AWEx. Celles-ci abordent en quelques pages différents secteurs jugés porteurs pour l’économie wallonne. L’obtention d’adresses de contact aux Pays-Bas se fait en prenant contact avec le bureau de l’AWEx aux Pays-Bas.

"Destination Outre-Moerdijk"

Un document rédigé par notre Attaché à La Haye dans lequel il dresse le topo du marché néerlandais.

Télécharger le document
Retour en haut back to top