Le Plan Numérique wallon présenté par le Ministre Marcourt en septembre 2015 prévoit d'amplifier les missions numériques à l'étranger via notamment la création d’un réseau d’une dizaine de hubs internationaux “Digital Wallonia”. Avec San Francisco et Barcelone, désignés depuis le 1er janvier 2017, se sont ajoutés Montréal, Munich et Shenzen.

Le secteur numérique wallon

Le secteur numérique est un des leviers importants du développement économique de la Wallonie. Sa croissance repose sur le développement des compétences tant au niveau wallon qu’international. Les entreprises innovantes du secteur ont besoin d’un soutien renforcé pour leur internationalisation, afin de conquérir de nouveaux marchés, d’identifier des partenariats à l’international pour renforcer leur position.

Objectifs

Ce nouveau déploiement est donc très important pour l’internationalisation des entreprises wallonnes du Numérique.

Les principaux objectifs des Hubs internationaux Digital Wallonia sont les suivants :

  • Assurer une plus grande visibilité et lisibilité à l’international de la Stratégie Numérique de la Wallonie dans le cadre plus général des objectifs de promotion du territoire wallon et de ses entreprises.
  • Développer et conférer un rayonnement international à la marque Digital Wallonia.
  • Lier l’écosystème numérique wallon à l’écosystème numérique local.
  • Mieux identifier et supporter les communautés d’entrepreneurs wallons actifs dans le numérique basés sur des « spots » d’innovation digitale à l’international.
  • Faciliter les échanges d’expériences et la recherche de nouveaux marchés pour nos entreprises.
  • Offrir, aux entreprises wallonnes (notamment startups) une compréhension plus étendue des mécanismes et circuits d’accès aux sources de financement sur ces hubs internationaux (en collaboration en Wallonie avec le Fonds W.I.N.G).
  • Permettre, pour nos entreprises, un accès plus efficace et plus structuré à des évènements internationaux majeurs se tenant dans ces différents « Spots » digitaux.
  • Renforcer les échanges entre les initiatives innovantes organisées autour des tiers-lieux (Ex. Développement entre les différents centres de co-working, faciliter la mise en « résidence » d’entrepreneurs et startups wallons au sein de structures locales, etc.).
  • Développer la mise en réseaux avec des initiatives francophones et/ou européennes équivalentes pour faciliter le cas échéant la mise en commun d’efforts et de ressources.

 

Désignation de nouveaux Hubs Digital Wallonia International

En 2017, les postes suivants ont été désignés, en collaboration avec l’AWEX, en tant que Hubs Digital Wallonia International : San FranciscoBarceloneShenzhenMontréal et Berlin.

Cinq autres postes seront choisis en 2018.

Retour en haut back to top