Plusieurs accords de partenariat avec l’université « Texas A&M » ont été concrétisés lors de la mission princière au Texas

Equipe de foot de Texas A&M

180 entreprises belges ont participé à la mission économique princière la semaine dernière au Texas, l’un des Etats les plus riches des Etats-Unis. Parmi elles, plusieurs sociétés wallonnes ont pu concrétiser des accords de partenariat avec l’université « Texas A&M » située dans la banlieue d’Austin. C’est le cas notamment de Dim3 basée à Angleur et de Vésale Pharma, implantée à Eghezée.

Active dans le secteur de la médecine dite connectée, la société liégeoise Dim3 développe des logiciels et des dispositifs médicaux afin d’aider les équipes médicales en milieu hospitalier. L’accord passé avec Texas A&M dans cadre de cette mission porte sur son logiciel « Nutrow », un logiciel de gestion de la nutrition aux soins intensifs.

«  Les recherches de Texas A&M vont porter sur la validation clinique et économique de notre logiciel », explique Eric Poskin, l’un des responsables. « C’est très important car on ne doit pas s’en cacher aujourd’hui : l’impact économique est essentiel pour les hôpitaux. Ensuite, ils sont spécialisés dans la nutrition ».

Spécialisée dans les probiotiques, la spin off namuroise Vésale Pharma a également signé un important accord avec l’université texane lors de cette mission emmenée par la princesse Astrid. Ce partenariat porte sur la recherche et la validation scientifiques et cliniques des potentialités de la technologie « Intelicaps », un procédé unique de microencapsulation de souches probiotiques leur offrant une meilleure protection.

Pour Mr Jehan Lienart, CEO de Vésale Pharma, l’intérêt de cet accord avec le Texas est évidemment d’être présent sur le territoire américain, deuxième marché le plus porteur pour les probiotiques après l’Asie. « Nous voulons donc conquérir ce marché en nous associant avec Texas A&M pour pouvoir commercialiser avec le pays. Avoir quelque chose sur place est à ce sujet indispensable ». D’ici 2018, Vésale, qui réalise près de 7 millions d’euros de chiffre d’affaire, devrait carrément développer une filiale au Texas.

Incubateur - Texas A&M

Dans le cadre de l’accord entre l’AWEX et Texas A&M University System, les entreprises wallonnes ont la possibilité de pouvoir bénéficier d’un incubateur sur le site du campus universitaire, situé à proximité de Houston.

En savoir plus
Retour en haut back to top