La période de crise qu’engendre le covid-19 déstabilise nos sociétés. Heureusement, des initiatives solidaires et porteuses d’espoir se multiplient. Si en tant qu’entreprise vous pensez pouvoir apporter votre contribution, c'est par ici !<

1. AWEX

2. Biowin

3. Digital Wallonia

4. Union Wallonne des Entreprises

L’AWEX a mis sur pied une équipe destinée à aider les entreprises dans leur recherche de collaborations, produits, services et équipements pour lutter contre le covid 19, en s’appuyant sur son réseau de Conseillers économiques et commerciaux en poste sur les cinq continents. N’hésitez pas à y faire appel :

Contact : Francis Kania (f.kania@awex.be) ou Yaël Haumont (y.haumont@awex.be)

Toutes vos demandes seront traitées confidentiellement et gratuitement.

 

Dans le contexte de l'épidémie COVID-19, BioWin, le pôle Santé de Wallonie, a été sollicité par ses membres qui souhaitent contribuer à stopper la crise.

À cette fin, BioWin a mis en place une plateforme coopérative interactive. La plateforme restera ouverte jusqu’au 30 juin au moins.

Les principaux objectifs de la plateforme sont :

- Rassembler et structurer les initiatives autour de 6 thématiques urgentes (v. ci-dessous) ;

- Favoriser l'interaction entre les acteurs industriels, académiques et autres contributeurs ;

- Consolider les masses critiques autour de ces thèmes afin de catalyser et de renforcer le développement des projets.

 

Voici les thématiques traitées :

- La fabrication, la fourniture et le recyclage de masques pour les entreprises

- Le développement et la réparation des respirateurs

- Le développement et la fabrication de gels hydroalcooliques

- Le développement et la fabrication de nouvelles approches diagnostiques

- Le développement de nouveaux traitements

- Les nouvelles sources de financement

BioWin invite les entreprises à prendre une part active à cette plateforme, à choisir le(s) thème(s) pour le(s)quel(s) vous avez une solution ou une proposition à partager et à trouver un partenaire avec qui discuter et avancer vers la réalisation.

 

La plateforme Digital Wallonia regroupe aujourd'hui plus de 2000 entreprises du secteur du numérique et près de 1000 acteurs de l'e-commerce en Wallonie qui disposent de produits et services, mais aussi d'une expertise professionnelle, dont l'activation ou le partage peuvent sans aucun doute offrir des solutions concrètes pour aider d'autres entreprises, des citoyens, des écoles, ...

Digital Wallonia vous propose de compléter un formulaire pour présenter vos propositions brièvement et de la manière la plus opérationnelle possible. La plateforme insiste sur le fait que l'objectif n'est pas de faire une promotion commerciale pour une offre habituelle. Elle souhaite valoriser, dans le contexte actuel, des solutions de collaboration, de support et d'entraide au travers des technologies et services de l'écosystème numérique wallon. L'Agence du Numérique centralisera vos propositions et, après une validation par rapport aux objectifs de l'initiative, les relayera au travers de ses réseaux de communication.

Une page spécifique sera publiée sur www.digitalwallonia.be avec le lien vers votre profil d'entreprise et le point de contact indiqué. Digital Wallonia assurera également une coordination avec d'autres initiatives du même type.

Le formulaire est disponible ici. Pour toute question, merci de passer par l'adresse mail : info@adn.be

 

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE), en tant qu’organisation d’employeurs, souhaite apporter sa pierre à l’édifice en donnant de la visibilité aux gestes qui ont été posés et aux volontés d’échanges portées par des entreprises.

L’Union Wallonne des Entreprises a donc lancé un appel à manifestation si :

  • Votre entreprise est prête à contribuer à des projets collectifs de production, de recherche ou de service pour faire face à la crise (production d’EPI, de gels, d’appareillages médicaux, etc.) ;
  • Votre entreprise est en recherche de ressources matérielles ou humaines pour assurer la continuité de votre activité et vous souhaitez lancer un appel à la solidarité ;
  • Votre entreprise a contribué, d’une façon ou d’une autre, à la lutte contre le coronavirus et à ses conséquences sanitaires, sociales ou économiques (p.ex. dons de masques/d’équipement, soutien financier, mise à disposition de hardware/software, réorientation de la production, nouvelles fonctionnalités à une application ou un software existant, soutien opérationnel…).

 

L'UWE vous propose d'envoyer un email à solidarite@uwe.be en expliquant vos initiatives, besoins ou apports potentiels. L’UWE s'engage à mettre tout en œuvre pour diffuser et relayer ces initiatives et espère que cette modeste initiative y contribuera.

 

Retour en haut back to top