L’AWEX propose, en 2018, aux exportateurs wallons l’organisation de 158 actions de promotion et de prospection commerciales

Elles couvriront 30 secteurs d’activités et viseront 75 pays.

Programme d'actions 2018

Ce large éventail d’actions en termes géographique et sectoriel procède d’une volonté claire : proposer à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun.

Le programme d’actions est le résultat d’un processus stratégique découlant d’une concertation active impliquant plusieurs acteurs, de nos Services Géographiques aux entreprises wallonnes, en passant par notre réseau d'Attachés Économiques et Commerciaux, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et les opérateurs wallons et belges de soutien au commerce extérieur.

L’aboutissement de cette collaboration fructueuse est la présentation d’un programme d’actions qui permet l’adéquation entre les besoins des firmes wallonnes et l’évolution des opportunités commerciales sur les marchés internationaux, mettant ainsi le monde à la portée des entreprises wallonnes en fonction de leur capacité et savoir-faire. Les collectivités wallonnes pour les foires et salons 2018-2020 font l'objet d'une annexe.

Pascale Delcomminette, CEO de l'Awex

"Après l'Inde l'an dernier, le marché cible pour 2018 sera le Maroc"

Après l’Inde en 2017, c’est le Maroc qui est proposé, en 2018, comme marché prioritaire de l’AWEX, en mettant ce pays à l’honneur par la réalisation d’un nombre important d’actions spécifiques de promotion et de prospection. Un séminaire de lancement pour ce marché cible est prévu à Namur au mois de janvier et une mission princière aura lieu en novembre.

Géographiquement, le Maroc offre une plate-forme entre l’Union européenne et le reste du continent. Sa récente adhésion à l’unité africaine et la demande en cours auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont démontré quelle importance revêtent les relations entre le Maroc et ses nouveaux partenaires.

La stabilité politique et économique dont jouit le Maroc, ses engagements économiques sur le reste du continent ainsi que ses réalisations démontrent une volonté de se positionner à la croisée des chemins.

En outre, fort d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne et la présence d’avantages financiers pour les établissements « offshore », le Maroc a su attirer des multinationales de premier rang ainsi que le siège de celles-ci à destination de l’Afrique subsaharienne.

Demandez le programme !

Le Programme d'actions 2018 est disponible au téléchargement. Vous le retrouverez également bientôt en version papier dans votre Centre Régional.

Télécharger
Retour en haut back to top